Les États arabes expriment leur solidarité avec l'Arabie saoudite après l'attentat suicide

Un homme devant les fenêtres éventrées du bâtiment où, selon les autorités saoudiennes, Abdullah Al-Shehri s'est fait exploser lors de son arrestation. (AFP)
Un homme devant les fenêtres éventrées du bâtiment où, selon les autorités saoudiennes, Abdullah Al-Shehri s'est fait exploser lors de son arrestation. (AFP)
Short Url
Publié le Samedi 13 août 2022

Les États arabes expriment leur solidarité avec l'Arabie saoudite après l'attentat suicide

  • Abdullah Al-Shehri a déclenché sa veste explosive lorsque les autorités ont tenté de l'arrêter à Djeddah, faisant quatre blessés
  • Le monde arabe a salué les efforts du Royaume pour maintenir la sécurité et préserver les vies

DUBAΪ : Les nations arabes ont exprimé leur solidarité avec l'Arabie saoudite samedi, au lendemain de la mort d'un kamikaze à Djeddah.

Abdullah Al-Shehri a déclenché une veste explosive lorsque les autorités ont tenté de l'arrêter à Djeddah, blessant un résident pakistanais et trois responsables de la sécurité.

Dans un communiqué, les Émirats arabes unis ont condamné l'explosion, réaffirmant leur position contre « toutes les menaces à la sécurité et à la stabilité du Royaume ».

Le ministère des affaires étrangères du pays a salué l'efficacité des forces de sécurité saoudiennes au cours de l'opération et les mesures prises pour maintenir la sécurité publique, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés de l'explosion.

Bahreïn est un autre pays du Golfe qui a réaffirmé sa « solidarité indéfectible » avec l'Arabie saoudite et a salué les efforts incessants déployés pour préserver la sécurité nationale. Il a également salué la vigilance des forces de sécurité à l'égard de l'homme recherché.

Le Koweït a réitéré son soutien à l'effort du Royaume contre les menaces sécuritaires. « Le Koweït se tient aux côtés de l'Arabie saoudite et soutient toutes les mesures qu'elle peut prendre pour préserver sa sécurité et celle de son peuple », a déclaré le ministère koweïtien des Affaires étrangères dans un communiqué publié par l'agence de presse nationale (KUNA).

Le ministère a salué l'efficacité de l'opération de sécurité et les efforts ciblés des autorités pour contrer toute menace pour la stabilité du Royaume.

Dans un communiqué publié par l'agence de presse nationale (PETRA), la Jordanie a exprimé son soutien au Royaume « dans toutes les mesures prises pour protéger sa sécurité. »

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Haitham Abu Alfoul, a salué les efforts des forces de sécurité saoudiennes pour faire face aux menaces pesant sur la stabilité et la sécurité du Royaume.

L'Égypte a également exprimé son soutien à la lutte de l'Arabie saoudite contre « toutes les formes de terrorisme » et toute violation qui menace la sécurité nationale.  

Dans une déclaration officielle, le ministère égyptien des affaires étrangères a salué les mesures proactives et les capacités du Royaume à traquer les terroristes et à préserver des vies.  

L'Organisation de la coopération islamique (OCI) a condamné l'attentat à la bombe et a salué l'action ferme du Royaume contre toute menace qui porte atteinte à sa sûreté et à sa sécurité.

Dans le même temps, le président du Parlement arabe, Adel Al-Asoumi, a souligné sa confiance dans la vigilance du Royaume pour protéger ses installations vitales, combattre le terrorisme et assurer la sécurité de ses citoyens et de ses expatriés.

Vendredi, le service public saoudien chargé de la sécurité a fait état de la traque puis de l'arrestation d'Al-Shehri, qui faisait partie des neuf personnes recherchées impliquées dans une opération terroriste de 2015 ayant visé une mosquée en Arabie saoudite. Il figure sur la liste des personnes recherchées par les autorités du Royaume depuis sept ans, selon le communiqué.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."