Un terroriste déclenche sa veste explosive alors que les forces de sécurité saoudiennes tentent de l’arrêter

Abdallah ben Zayed Abdelrahman al-Bakri al-Shehri figure depuis sept ans sur la liste des personnes recherchées par les autorités du Royaume. Photo fournie.
Abdallah ben Zayed Abdelrahman al-Bakri al-Shehri figure depuis sept ans sur la liste des personnes recherchées par les autorités du Royaume. Photo fournie.
Short Url
Publié le Samedi 13 août 2022

Un terroriste déclenche sa veste explosive alors que les forces de sécurité saoudiennes tentent de l’arrêter

  • Abdallah ben Zayed Abdelrahman al-Bakri al-Shehri figure depuis sept ans sur la liste des personnes recherchées par les autorités du Royaume
  • Les forces de sécurité avaient localisé le terroriste et lancé une opération pour l'arrêter lorsqu'il a déclenché sa veste explosive

DJEDDAH : La liste des neuf individus recherchés impliqués dans une opération terroriste ciblant une mosquée des forces spéciales d’urgence de l’Arabie saoudite dans la région d’Asir (sud-ouest) en 2015 a été réduite, après que la présidence de la Sécurité de l’État a annoncé la mort d’Abdallah al-Shehri, qui était le numéro quatre sur cette liste.

Le terroriste a activé son gilet explosif lorsque les forces de sécurité ont tenté de l'arrêter à Djeddah vendredi.

Le porte-parole de la présidence de la Sécurité d'État a précisé qu’en plus du communiqué publié en février 2016 concernant la liste de neuf personnes recherchées par les autorités de sécurité – et dans le prolongement du suivi sécuritaire existant –, les forces de sécurité ont pu localiser le numéro quatre, Abdallah ben Zayed Abdelrahman al-Bakri al-Shehri, lors d’une opération de sécurité. Ce dernier a été approché par des agents de sécurité mercredi à 22 h dans le quartier d’Al-Samer à Djeddah. Il est mort sur place. Un résident pakistanais et trois agents de sécurité ont été blessés dans l’explosion et transportés à l’hôpital pour y recevoir les soins nécessaires.

Al-Shehri figurait sur la liste des personnes recherchées par les autorités du Royaume depuis sept ans, selon le communiqué. Les forces de sécurité avaient localisé le terroriste et lancé une opération pour l'arrêter lorsqu'il a déclenché sa veste explosive.

Avec cette annonce, il ne reste qu’une personne recherchée sur la liste, Majed ben Zayed al-Bakri al-Shehri, qui est toujours caché.

La liste comprenait :

1- Saïd Aaidh al-Dair al-Shahrani, tué lors d’un raid à La Mecque en mai 2016.

2- Taya Salem Eslam al-Saiari, tué lors d’une perquisition de son domicile dans le quartier d’Al-Yasmeen à Riyad en 2017.

3- Mouti’ Salem Eslam al-Saiari, tué par une organisation terroriste. On pense que la sœur de Taya l’a décapité dans une maison du quartier d’Al-Harazat à Djeddah, suivant les ordres des dirigeants de Daech, après avoir douté de son intention de se rendre aux forces de sécurité en novembre 2016.

4- Abdelaziz Ahmed Mohammed al-Bakri al-Shehri, tué avec un autre homme recherché lors d’un siège dans la région de Barah, dans le gouvernorat de Bicha, en avril 2016.

5- Aqab Moajab Fazaan al-Otaibi, arrêté à Bicha en mai 2016.

6- Mohammed Suleiman Rahyane al-Saqri al-Anzi, tué lors d’un raid à Wadi Numan, à La Mecque, en mai 2016.

7- Moubarak Abdallah Fahad al-Dosari, tué lors d’un raid à Wadi Numan, à La Mecque, en mai 2016.

8- Majed ben Zayed al-Bakri al-Shehri, toujours caché.

Les neuf terroristes affiliés à Daech ont été impliqués dans une attaque terroriste ciblant les fidèles de la mosquée du commandement des forces spéciales d’urgence à Asir le 6 août, qui a entraîné la mort de onze agents de sécurité et de quatre travailleurs bangladais sur le site. Trente-trois autres personnes ont été blessées.

La présidence de la Sécurité de l’État a déclaré que l'opération confirme la détermination du Royaume à sévir contre les terroristes et à assurer la sécurité de tous les citoyens et résidents.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."