Yémen: L'envoyé américain se rend en Arabie saoudite et dans d'autres pays du Golfe

Tim Lenderking, prend la parole lors d'une conférence sur la guerre dévastatrice au Yémen, organisée par le Conseil de coopération du Golfe, en mars dernier à Riyad (Photo, AFP).
Tim Lenderking, prend la parole lors d'une conférence sur la guerre dévastatrice au Yémen, organisée par le Conseil de coopération du Golfe, en mars dernier à Riyad (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 12 août 2022

Yémen: L'envoyé américain se rend en Arabie saoudite et dans d'autres pays du Golfe

  • La tournée régionale de Tim Lenderking s'inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques intenses déployés pour prolonger la trêve conclue au Yémen
  • Il devrait rallier le soutien et le financement des efforts des Nations unies pour faire face à la menace que représente le pétrolier Safer abandonné

LONDRES: L'envoyé spécial des États-Unis pour le Yémen, Tim Lenderking, a entamé le 11 août une tournée en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et à Oman, et des membres de son équipe se sont rendus en Jordanie, dans le cadre d'intenses efforts diplomatiques visant à prolonger la trêve au Yémen négociée par les Nations unies et à soutenir les efforts de paix.

«L'envoyé spécial et son équipe s'attacheront à aider à étendre de manière significative les avantages de la trêve à tous les Yéménites et à ouvrir la voie à un cessez-le-feu permanent et à une résolution inclusive et durable du conflit menée par les Yéménites», a déclaré le département d'État.

Lenderking évoquera également l'instabilité récente à Chabwa et la nécessité d'un retour au calme après l'intensification des combats dans cette province orientale riche en pétrole. Il soulignera de même la nécessité d'une aide financière supplémentaire pour le peuple yéménite.

«Les États-Unis ont déjà fourni plus de 969,35 millions d’euros d'aide humanitaire cette année, ce qui porte notre contribution totale à la réponse humanitaire au Yémen à près de 4,85 milliards d’euros depuis le début de la crise il y a huit ans», a signalé le département d'État.

«Nous exhortons les donateurs à la fois à donner généreusement et à rendre immédiatement disponibles les promesses antérieures de dons pour le bien du peuple yéménite.»

Le président du Conseil présidentiel yéménite, Rachad al-Alimi, a annoncé mercredi des mesures visant à mettre rapidement fin à la sédition à Chabwa et à demander des comptes aux responsables.

Selon un rapport de l'agence de presse officielle yéménite, Saba, Al-Alimi a indiqué que «les troubles survenus à Chabwa confirment l'importance du rassemblement autour de l'État».

On s'attend également à ce que Lenderking continue à rallier le soutien aux efforts de l'ONU pour sensibiliser à la menace que représente le pétrolier Safer, et au financement pour y faire face. Le navire, qui est amarré en mer Rouge au large des côtes yéménite, contient plus de 1,1 million de barils de pétrole et n'a fait l'objet que de peu ou d’aucun d'entretien depuis le début de la guerre civile fin 2014. En conséquence, son état s'est détérioré au point que l'on craint une catastrophe écologique majeure.

«Avec environ 13,57 millions d’euros non financés et un accord entre les Nations unies et les Houthis pour décharger le pétrole sur un navire temporaire, nous sommes plus proches que jamais de faire face à la menace que représente ce pétrolier abandonné», a averti Lenderking.

«Une marée noire aggraverait la pire crise humanitaire du monde, causerait de graves dommages environnementaux et aurait un impact sur le transport maritime mondial et d'autres activités économiques», a-t-il poursuivi.

Entre-temps, l'UE a déclaré qu'elle était très préoccupée par les violences récentes à Chabwa et par les pertes de vies humaines signalées.

«L'UE salue les efforts déployés par le président Rachad al-Alimi et le Conseil présidentiel yéménite pour désamorcer la situation dans le pays», a-t-elle soutenu. La tournée régionale de Tim Lenderking s'inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques intenses déployés pour prolonger la trêve conclue au Yémen

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre iranien des Affaires étrangères appelle son homologue saoudien avant les pourparlers nucléaires avec les États-Unis

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a reçu mercredi un appel téléphonique de son homologue iranien, Abbas Araqchi. (Capture d’écran)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a reçu mercredi un appel téléphonique de son homologue iranien, Abbas Araqchi. (Capture d’écran)
Short Url
  • Ils ont discuté de l’importance de résoudre les différends par le dialogue et la diplomatie
  • Des puissances régionales ont œuvré en faveur de ces pourparlers, prévus vendredi à Oman, entre Téhéran et Washington

​​​​​​LONDRES : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a reçu mercredi un appel téléphonique de son homologue iranien, Abbas Araghchi, à la veille de discussions nucléaires cruciales entre Téhéran et Washington.

Selon l’Agence de presse saoudienne, les deux responsables ont souligné l’importance de régler les différends par le dialogue et la diplomatie, ainsi que les efforts visant à préserver la sécurité et la stabilité de la région.

Des puissances régionales ont encouragé la tenue de ces pourparlers, programmés vendredi à Oman, entre l’Iran et les États-Unis, dans le but de parvenir à un accord sur le programme nucléaire de Téhéran et d’éviter une nouvelle escalade dans la région.

Dans un message confirmant ces discussions, publié mercredi sur la plateforme X, Abbas Araghchi a écrit :
« Les négociations nucléaires avec les États-Unis doivent se tenir à Mascate vendredi vers 10 heures. Je remercie nos frères omanais pour avoir pris toutes les dispositions nécessaires. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz à Riyad

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Short Url
  • Lors d’une réunion, Merz et le prince héritier ont examiné les relations saoudo-allemandes, les domaines de coopération et les perspectives de leur développement

RIYAD : Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a reçu mercredi le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Une cérémonie d’accueil a été organisée en l’honneur de Merz, avant la tenue d’une session officielle de discussions entre les deux dirigeants.

Au cours de la rencontre, Merz et le prince héritier ont passé en revue les différents aspects des relations entre l’Arabie saoudite et l’Allemagne, les domaines de coopération bilatérale ainsi que les opportunités de leur développement dans plusieurs secteurs.

Ils ont également examiné les derniers développements régionaux et internationaux, ainsi que les efforts déployés à cet égard.

Friedrich Merz est arrivé plus tôt mercredi à Riyad dans le cadre d’une visite officielle en Arabie saoudite, accompagné d’une délégation de haut niveau.

Il a été accueilli à l’aéroport international du roi Khaled par le prince Mohammed ben Abdulrahman ben Abdulaziz, vice-gouverneur de la région de Riyad, en présence de hauts responsables saoudiens, de diplomates et de représentants des deux gouvernements, dont le ministre saoudien des Finances, Mohammed Al-Jadaan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Turquie déterminée à porter ses relations avec l'Arabie saoudite à un niveau supérieur, déclare Erdogan au prince héritier

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman reçoit le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mardi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman reçoit le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mardi. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et le président turc Recep Tayyip Erdogan ont tenu une session d'entretiens au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mardi
  • Une déclaration conjointe turco-saoudienne publiée à la suite de la visite a salué les mesures prises par le gouvernement syrien pour préserver l'intégrité territoriale du pays et promouvoir la paix civile

RIYAD: Le président turc Tayyip Erdogan a rencontré mardi à Riyad le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman et lui a dit que la Turquie était déterminée à porter ses relations à un niveau plus élevé dans des domaines tels que les énergies renouvelables et l'industrie de la défense, a indiqué le bureau de M. Erdogan.

M. Erdogan a également dit au prince héritier saoudien que le soutien de la Turquie à la stabilité en Syrie se poursuivrait et que la Turquie travaillerait en coopération avec l'Arabie saoudite pour reconstruire la Syrie, a déclaré la présidence turque dans un communiqué.
 

M. Erdogan et la délégation qui l'accompagne ont quitté Riyad mercredi et ont été accueillis à l'aéroport international King Khalid par le gouverneur adjoint de la région de Riyad, le prince Mohammed bin Abdulrahman bin Abdulaziz.

Une déclaration conjointe turco-saoudienne publiée à la suite de la visite a salué les mesures prises par le gouvernement syrien pour préserver l'intégrité territoriale du pays et promouvoir la paix civile. Elle condamne également les violations israéliennes du territoire syrien et exige le retrait immédiat d'Israël de tous les territoires syriens occupés.

La déclaration appelle également au rétablissement de la paix et de la stabilité au Soudan, dans les territoires palestiniens et au Yémen.

Elle condamne les agressions israéliennes à Gaza et appelle à un cessez-le-feu et à la fin de l'occupation israélienne.

La Turquie a salué les efforts déployés par l'Arabie saoudite pour résoudre la crise yéménite, ainsi que l'organisation par le Royaume d'un dialogue inclusif à Riyad, réunissant toutes les factions du sud du Yémen.

Les deux pays ont insisté sur la nécessité de lutter contre tout soutien à des entités internes au Yémen qui visent à porter atteinte à sa sécurité et à sa stabilité.

L'Arabie saoudite et la Turquie ont également insisté sur la nécessité de lancer un processus politique dirigé par le Soudan à travers un gouvernement civil, selon le communiqué.

Plus tôt dans la journée de mardi, le prince héritier a reçu M. Erdogan au palais Al-Yamamah à Riyad, où les deux dirigeants se sont entretenus.

Le dirigeant turc a été accueilli par le gouverneur adjoint de la région de Riyad, le prince Mohammed bin Abdulrahman bin Abdulaziz, et d'autres hauts responsables saoudiens à son arrivée à l'aéroport international King Khalid.

(avec Reuters)