Japon: des créateurs de faux aliments en plastique se lâchent

Cette photo prise le 17 août 2022 montre des échantillons d'aliments en plastique en préparation pour une exposition organisée par le groupe japonais Iwasaki à Tokyo. (Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
Cette photo prise le 17 août 2022 montre des échantillons d'aliments en plastique en préparation pour une exposition organisée par le groupe japonais Iwasaki à Tokyo. (Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
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Publié le Samedi 20 août 2022

Japon: des créateurs de faux aliments en plastique se lâchent

  • Des créateurs de ces objets hyperréalistes ont donné libre court à leur imagination pour une exposition au kitsch assumé
  • Toutes les pièces de l'exposition ont été conçues par des employés de la société Iwasaki, leader au Japon des aliments en plastique fêtant cette année son 90ème anniversaire

TOKYO : Au Japon, présenter des plats en vitrine avec de fidèles reproductions en plastique est une habitude de nombreux restaurants. Pour une fois, des créateurs de ces objets hyperréalistes ont donné libre court à leur imagination pour une exposition au kitsch assumé.

Une «tour penchée de pizzas» dégoulinantes de fromage fondu, un jeu Tetris fait de poulet ou encore une crevette frite à quatre pattes trônant sur des choux râpés figurent parmi les quelque soixante créations exposées depuis cette semaine dans un centre commercial à Tokyo.

D'autres œuvres moins farfelues soulignent plutôt l'habileté et la minutie de leurs auteurs, comme de délicats motifs ornant des rouleaux d'algues séchés entourant du riz blanc (maki).

«Normalement, on doit suivre les consignes de nos clients», explique à l'AFP Shinichiro Hasata, 57 ans, l'un des créateurs représentés à l'exposition.

Mais cette fois-ci, «on peut utiliser notre imagination. On est complètement libre de décider à quoi le produit final va ressembler», savoure-t-il.

Toutes les pièces de l'exposition ont été conçues par des employés de la société Iwasaki, leader au Japon des aliments en plastique fêtant cette année son 90ème anniversaire.

Dans une usine de cette entreprise située à Yokohama, près de Tokyo, des artisans prennent d'abord des moules d'ingrédients provenant de plats réels préparés par les clients restaurateurs.

Ils entreprennent ensuite le méticuleux travail de décorer les échantillons pour qu'ils aient l'air aussi réalistes que possible, qu'il s'agisse de gouttes d'humidité sur du verre glacé ou de subtiles meurtrissures sur la surface d'un fruit.

«Les choses fraîches sont plus difficiles à faire. Les légumes frais, le poisson frais. Les produits cuits sont plus faciles» car les couleurs sont moins compliquées, explique à l'AFP le directeur de l'usine, Hiroaki Miyazawa, 44 ans.

A part aiguiser l'appétit, les reproductions en plastique de plats peuvent aussi permettre aux étrangers de commander plus facilement si les restaurants n'ont que des menus en japonais.

L'industrie japonaise des faux aliments est toutefois en déclin, subissant notamment depuis plus de deux ans l'impact de la pandémie de Covid-19, qui a miné l'activité des bars et restaurants et fermé le pays aux touristes étrangers.

«Je pense que le nombre de restaurants présentant en vitrine des aliments en plastique diminue», estime Yutaka Nishio, un visiteur de l'exposition âgé de 52 ans. «C'est intéressant de préserver ça comme un art. C'est vraiment génial», se réjouit-il.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com