Foot: Walid Regragui nouveau sélectionneur du Maroc

Né à Corbeil-Essonne, Walid Regragui, un Franco-Marocain de 46 ans, est passé comme joueur par plusieurs clubs français (Toulouse, Ajaccio, Dijon, Grenoble) et a été international avec les Lions de l'Atlas. (AFP).
Né à Corbeil-Essonne, Walid Regragui, un Franco-Marocain de 46 ans, est passé comme joueur par plusieurs clubs français (Toulouse, Ajaccio, Dijon, Grenoble) et a été international avec les Lions de l'Atlas. (AFP).
Short Url
Publié le Lundi 22 août 2022

Foot: Walid Regragui nouveau sélectionneur du Maroc

  • «La Fédération a trouvé un accord définitif avec Regragui portant sur tous les aspects matériels et techniques, ainsi que sur les objectifs à atteindre»
  • Lors d'une saison particulièrement brillante, il a remporté cette année avec le Wydad Casablanca, les titres de champion d'Afrique et de champion du Maroc

RABAT : La Fédération marocaine de football (FRMF) a conclu un accord avec l'ex-coach du Wydad Casablanca Walid Regragui pour prendre les rênes de l'équipe nationale, les "Lions de l'Atlas", après le départ de Vahid Halilhodzic, remercié à trois mois du Mondial au Qatar, rapportent lundi les médias locaux.

"La Fédération a trouvé un accord définitif avec Regragui portant sur tous les aspects matériels et techniques, ainsi que sur les objectifs à atteindre", écrit le site d'information Alyaoum24.

Selon le site spécialisé Hesport, Regragui a signé ce week-end un contrat de trois ans avec la FRMF.

La nomination officielle du nouveau sélectionneur national est attendue dans les prochains jours, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Fédération, sans plus de détails.

Le choix de Walid Regragui, déjà largement commenté, dès avant le départ de Halilhodzic, n'est pas une surprise.

Il "a déjà entamé des contacts avec certains joueurs de l'équipe nationale", précise Hesport.

"Coach Vahid", à la tête de la sélection marocaine depuis août 2019, a été limogé le 11 août en raison de "divergences de points de vue (...) au sujet de la préparation idoine des Lions de l'Atlas" pour la Coupe du monde, selon la FRMF.

Le Franco-Bosnien a ainsi payé son refus de reprendre deux internationaux des Lions, Hakim Ziyech (Chelsea) et Noussair Mazraoui (Ajax Amsterdam), deux joueurs qui avaient par le passé décliné la sélection.

Au Qatar, le Maroc, versé dans le groupe F, sera aux prises avec la Croatie, la Belgique et le Canada.

Né à Corbeil-Essonne, Walid Regragui, un Franco-Marocain de 46 ans, est passé comme joueur par plusieurs clubs français (Toulouse, Ajaccio, Dijon, Grenoble) et a été international avec les Lions de l'Atlas.

Lors d'une saison particulièrement brillante, il a remporté cette année avec le Wydad Casablanca, un des clubs marocains les plus capés, les titres de champion d'Afrique et de champion du Maroc.

Il avait pris la direction du Wydad Casablanca en août 2021 et avait annoncé son départ officiel au début de ce mois.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.