Pourquoi des Libanais rejoignent la vague de migrants hors du Moyen-Orient

Un bateau transportant des migrants s'est échoué dans le détroit de Gibraltar avant d'être secouru (Photo, AFP).
Un bateau transportant des migrants s'est échoué dans le détroit de Gibraltar avant d'être secouru (Photo, AFP).
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Publié le Mardi 23 août 2022

Pourquoi des Libanais rejoignent la vague de migrants hors du Moyen-Orient

  • L'idée de payer des passeurs qui aident les migrants à traverser la Méditerranée est de plus en plus attrayante
  • Les risques que des Syriens, des Palestiniens et des Libanais sont prêts à prendre montrent la gravité des crises qui se superposent au Liban

DUBAÏ: Même avant l'effondrement économique du Liban, les réfugiés syriens et palestiniens qui y vivent avaient du mal à s'en sortir. Nombre d'entre eux ont choisi encore une fois le déracinement et sont partis à la recherche d'une plus grande sécurité à l'étranger, se tournant souvent vers les passeurs pour obtenir de l'aide.

Aujourd'hui, la situation semble si désespérée qu'un nombre croissant de citoyens libanais, qui n'ont pas les moyens de payer pour un déplacement sûr et légal à l'étranger, risquent eux aussi les mêmes traversées maritimes dangereuses et illégales vers l'Europe.

Début juin, l'armée libanaise a appréhendé 64 personnes dans le nord du pays qui tentaient de monter à bord d'une embarcation clandestine à destination de Chypre. Parmi elles se trouvaient plusieurs citoyens libanais, poussés au désespoir par de graves difficultés économiques.

«Je n’arrive pas à nourrir ma famille. J'ai l'impression d'être moins qu'un homme chaque jour», a déclaré à Arab News Abu Abdullah, un livreur de 57 ans de Tripoli, la ville la plus pauvre du pays. «Je préfère risquer ma vie en mer plutôt que d'entendre les cris de mes enfants quand ils ont faim.»

L'inflation, le chômage, les pénuries de nourriture, de carburant et de médicaments, l'effondrement du système de santé et les dysfonctionnements de la gouvernance ont engendré une vague de pauvreté et de désespoir.

La pénurie de céréales due à la guerre en Ukraine a aggravé les difficultés économiques du Liban, avec la montée en flèche des prix des denrées de base. Les files d'attente pour le pain sont monnaie courante dans de nombreuses villes, tandis que les travailleurs du secteur public se sont souvent mis en grève pour réclamer de meilleurs salaires.

La monnaie nationale a perdu environ 95 % de sa valeur depuis 2019. En juillet, le salaire mensuel minimum valait l'équivalent de 23 dollars sur la base du taux de change du marché noir de 29 500 livres libanaises pour un dollar. Avant l'effondrement financier, il valait 444 dollars.

Environ la moitié de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté.

«Mon salaire dure à peine quelques semaines et les pourboires que je reçois ne représentent rien», a déclaré Abu Abdullah. «L'un de mes fils erre dans le quartier en fouillant les poubelles, à la recherche de boîtes de conserve et de plastique à vendre. Cela me brise le cœur de le voir faire cela. Mais pour pouvoir manger, nous n'avons pas d'autre choix.»

Depuis 2019, le Liban est en proie à la pire crise financière de son histoire. Les effets ont été aggravés par la pression économique de la pandémie de Covid-19 et la paralysie politique de la nation.

Pour de nombreux Libanais, la goutte d'eau qui a fait déborder le vase a été l'explosion dévastatrice du port de Beyrouth le 4 août 2020. Au moins 218 personnes ont été tuées et 7 000 blessées par l'explosion, qui a causé au moins 15 milliards de dollars de dommages matériels et laissé environ 300 000 personnes sans toit.

Ces crises simultanées ont fait fuir des milliers de jeunes Libanais à l'étranger à la recherche d'une plus grande sécurité et de plus d'opportunités, y compris de nombreux professionnels de la santé et éducateurs de haut niveau du pays.

Pour ceux qui restent et qui estiment n'avoir plus rien à perdre, l'idée de payer des passeurs pour traverser illégalement la Méditerranée et rejoindre un pays de l'Union européenne est de plus en plus attrayante, malgré les dangers évidents.

En avril dernier, un bateau transportant 84 personnes a chaviré au large des côtes libanaises, près de Tripoli, après avoir été intercepté par la marine. Seules 45 des personnes à bord ont pu être secourues. On sait que six d'entre elles se sont noyées, dont un bébé. Les autres sont officiellement classées comme disparues.

«Une de mes parentes a perdu son mari et son bébé en mer il y a environ deux ans», a déclaré Abu Abdullah. «La tragédie hante encore la famille. Et pourtant, je suis là à réfléchir et à me dire que je devrais monter sur le prochain bateau.»

La situation est peut-être encore plus difficile pour les millions de réfugiés syriens et palestiniens qui vivent au Liban. Longtemps traités comme une sous-classe et privés d'accès à plusieurs formes d'emploi et d'aide sociale, nombre d'entre eux sont aujourd'hui confrontés à un dilemme similaire: rester sur place ou tenter un voyage risqué.

Des médecins attendent sur la jetée tandis que des soldats recherchent des survivants au large de la côte de la ville de Tripoli, après le naufrage d'un bateau de migrants (Photo, AFP).

«J'ai fui la guerre en Syrie et j'ai vécu au Liban pendant trois ans», a déclaré Islam Mejel, un Syro-palestinien de 23 ans, à Arab News depuis son nouveau domicile en Grèce.

«J'ai essayé maintes et maintes fois et j'ai demandé des visas pour voyager légalement par voie terrestre, mais qui donnerait un visa à un Syro-palestinien ? J'ai fui le Liban, je n'avais pas le choix. Je suis l'aîné et je dois m'occuper de la famille que j'ai laissée au Liban.»

Mejel a décrit l'épreuve terrifiante qu'il a vécue en traversant la mer vers la Grèce.

EN CHIFFRES

22% des ménages libanais sont désormais considérés en situation d'insécurité alimentaire.

1,3 million de réfugiés syriens au Liban sont considérés comme souffrant d'insécurité alimentaire.

(Source: Programme alimentaire mondial)

«Nous étions un groupe de 50 personnes», a-t-il indiqué. «Ils nous ont répartis entre deux petits bateaux. Les bateaux ne pouvaient pas supporter les passagers. Le deuxième bateau a coulé. Certains ont survécu et les autres se sont perdus en mer.»

«Lorsque nous avons finalement atteint une île grecque, le capitaine a sabordé le bateau et a demandé par radio à des organisations de venir nous aider. Puis il est parti. Je savais que les chances que je meure étaient élevées, mais je devais essayer.»

Les risques extrêmes que les réfugiés sont prêts à prendre pour trouver la sécurité et des opportunités économiques à l'étranger, souvent après avoir été déplacés plusieurs fois, en disent long sur la gravité de l'effondrement socio-économique du Liban.

«Pour les réfugiés palestiniens au Liban, il y avait déjà plusieurs degrés de vulnérabilité auxquels ils étaient exposés avant la crise, comme l'interdiction de posséder des maisons ou des biens et l'interdiction d'exercer des professions libérales, parallèlement à des droits sociaux et politiques limités», a déclaré à Arab News un chercheur qui a requis l'anonymat.

«Ce qui se passe maintenant est une accumulation de crises construites au fil du temps – Covid-19, l'effondrement économique – qui se sont ajoutées aux vulnérabilités préexistantes auxquelles la communauté des réfugiés palestiniens était précédemment confrontée au Liban.»

Le chercheur a déclaré que le taux d'immigration illégale, selon certaines sources, a augmenté ces derniers mois, en particulier chez les jeunes.

Un trafiquant bien connu demanderait plus de 5 000 dollars pour faire sortir une personne du Liban par avion, transitant par trois aéroports avant d'arriver en Europe où les migrants déchirent leurs papiers d'identité et demandent le statut de réfugié. Pour ceux qui n'ont pas les moyens financiers de cette route aérienne, l'option de voyager par la mer est moins coûteuse mais beaucoup plus risquée.

Toutefois, selon certaines sources auxquelles le chercheur s'est adressé, le taux d'émigration illégale est actuellement en baisse en raison des sommes astronomiques demandées par les passeurs, même pour les options les moins coûteuses. L'état désespéré des finances personnelles au Liban est tel que même une traversée maritime potentiellement mortelle est désormais hors de portée pour beaucoup.

Des familles libanaises risquent leur vie pour fuir le pays (Photo, AFP).

C'est pourquoi certains choisiraient de postuler à un programme appelé Talent Beyond Boundaries, qui offre des visas de travail aux jeunes Palestiniens cherchant un emploi dans d'autres pays.

Le Liban était considéré par ses citoyens et les investisseurs étrangers comme une terre de promesses après la fin de la guerre civile, lorsque l'effervescence de la reconstruction a remplacé la rhétorique des slogans sectaires.

Mais aujourd'hui, ses citoyens, ainsi que les habitants des pays voisins qui ont trouvé refuge au Liban, cherchent des opportunités et une sécurité économique à l'étranger. De ce fait, le pays se trouve privé des jeunes travailleurs qualifiés dont il aura besoin pour se remettre de la crise actuelle.

Il est généralement admis que tant que la paralysie politique du Liban ne sera pas surmontée et que les réformes économiques tant attendues ne seront pas mises en œuvre, il est peu probable que la marée humaine s'arrête. «C'était une humiliation, jour après jour, au Liban», a déclaré Mejel. «Je ne pouvais plus le supporter.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.


Syrie: Chareh lance un appel à l'unité un an après la chute d'Assad

Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. (AFP)
Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. (AFP)
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  • Après les prières du matin à mosquée des Omeyyades, il a salué "les sacrifices et l'héroïsme des combattants" ayant renversé il y a un an l'ex-dictateur Assad, selon un communiqué de la présidence
  • Ahmed al-Chareh, ancien jihadiste de 43 ans, était devenu dans la foulée chef d'Etat par intérim après 14 ans de guerre civile et plus de cinq décennies d'un régime familial à la main de fer

DAMAS: Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile.

"La phase actuelle exige que tous les citoyens unissent leurs efforts pour bâtir une Syrie forte, consolider sa stabilité, préserver sa souveraineté", a déclaré le dirigeant, endossant pour l'occasion l'uniforme militaire comme le 8 décembre 2024, quand il était entré dans Damas à la tête de forces rebelles.

Après les prières du matin à mosquée des Omeyyades, il a salué "les sacrifices et l'héroïsme des combattants" ayant renversé il y a un an l'ex-dictateur Assad, selon un communiqué de la présidence.

Ahmed al-Chareh, ancien jihadiste de 43 ans, était devenu dans la foulée chef d'Etat par intérim après 14 ans de guerre civile et plus de cinq décennies d'un régime familial à la main de fer.

Il a rompu avec son passé jihadiste et réhabilité la Syrie sur la scène internationale, obtenant la levée des sanctions internationales, mais reste confronté à d'importantes défis sécuritaires.

De sanglantes violences intercommunautaires dans les régions des minorités druze et alaouite, et de nombreuses opérations militaires du voisin israélien ont secoué la fragile transition.

"C'est l'occasion de reconstruire des communautés brisées et de panser des divisions profondes", a souligné dans un communiqué le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

"L'occasion de forger une nation où chaque Syrien, indépendamment de son appartenance ethnique, de sa religion, de son sexe ou de son affiliation politique, peut vivre en sécurité, dans l'égalité et dans la dignité".

Les célébrations de l'offensive éclair, qui ont débuté fin novembre, doivent culminer lundi avec une parade militaire et un discours du président syrien.

Elles sont toutefois marquées par le boycott lancé samedi par un chef spirituel alaouite, Ghazal Ghazal. Depuis la destitution d'Assad, lui-même alaouite, cette minorité est la cible d'attaques.

L'administration kurde, qui contrôle une grande partie du nord et du nord-est de la Syrie, a également annoncé l'interdiction de rassemblements et événements publics dimanche et lundi "en raison de la situation sécuritaire actuelle et de l'activité accrue des cellules terroristes".