France: l'économie résiste mais fait face à des difficultés croissantes

Les clients entrent dans le supermarché Leclerc Baleone à Ajaccio le 9 novembre 2020 sur l'île méditerranéenne française de Corse (Photo, AFP).
Les clients entrent dans le supermarché Leclerc Baleone à Ajaccio le 9 novembre 2020 sur l'île méditerranéenne française de Corse (Photo, AFP).
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Publié le Vendredi 26 août 2022

France: l'économie résiste mais fait face à des difficultés croissantes

  • Selon l'indice provisoire de l'activité globale publié mardi par l'agence S&P Global, l'économie française «a basculé en zone de contraction» pour la première fois en près d'un an et demi
  • Malgré l'incertitude et les inquiétudes, l'ambiance n'est pas pour autant à la morosité du côté des chefs d'entreprise

PARIS: L'économie française a maintenu cet été une bonne dynamique grâce aux services et au tourisme, mais l'inflation et le ralentissement de la demande risquent de provoquer des difficultés économiques et des tensions sociales, estiment les observateurs.

Trois indicateurs publiés cette semaine dressent un tableau en demi-teinte de l'activité et de ses perspectives dans l'hexagone.

Selon l'indice provisoire de l'activité globale publié mardi par l'agence S&P Global, l'économie française "a basculé en zone de contraction" pour la première fois en près d'un an et demi, plombée par le repli de la production manufacturière, en dépit des efforts de réindustrialisation du gouvernement.

"La fin de l'année 2022 s'annonce difficile pour les économies européennes et la France ne fait en aucun cas figure d'exception", estime Joe Hayes, économiste chez S&P global.

En Ukraine, "on attendait une guerre éclair, or on est toujours dedans, avec les conséquences que vous connaissez sur le prix de l'énergie et les matières premières", a expliqué à l'AFP Alain Di Crescenzo, président de CCI France, l'organisation nationale des chambres de commerce et d'industrie.

Malgré l'incertitude et les inquiétudes, l'ambiance n'est pas pour autant à la morosité du côté des chefs d'entreprise.

Le climat des affaires établi par l'Insee sur la base d'enquêtes auprès des entreprises reste ainsi stable en août, malgré une détérioration de la situation dans l'industrie.

"Sur le plan économique, on ne voit pas d’effondrement", a assuré cette semaine à l'AFP le président délégué du Medef Patrick Martin.

Tensions salariales

Le moral des ménages a même connu en août un petit sursaut, après sept mois consécutifs de baisse.

Cette amélioration pourrait être due à la hausse attendue du pouvoir d'achat au second semestre, grâce notamment aux revalorisations des traitements des fonctionnaires et des retraites, estime dans une note Sylvain Bersinger, économiste chez Astérès.

La prise en charge par l'Etat du prix de l'essence à raison de 30 centimes d'euro le litre vient également soutenir le pouvoir d'achat des ménages, observe Philippe Waechter, économiste chez Ostrum Asset Management, pour lequel "on n'est plus dans l'accumulation de drames".

Il ajoute que pour autant "les choses ne sont pas finies" notamment sur les prix de l'énergie, pour laquelle les Français, à la différence des Britanniques, ne paient pas pour l'instant le prix du marché, grâce au bouclier tarifaire en vigueur jusqu'à la fin de l'année.

Mais les facteurs qui avaient enclenché l'accélération de l'inflation à l'automne dernier - une demande très forte combinée à des stocks très bas - ne sont désormais plus d'actualité, si bien qu'un pic d'inflation pourrait être atteint cet automne. Et le chiffre provisoire de la hausse des prix pour le mois d'août que l'Insee doit publier mercredi sera scruté de près.

"Malgré l'instabilité, des éléments nous montrent que les pressions inflationnistes commencent à diminuer : les prix des matières premières sur les marchés internationaux ont clairement diminué, notamment en raison du ralentissement de la Chine", a expliqué à l'AFP Charlotte de Montpellier, économiste à la banque ING.

Revers de la médaille, le ralentissement de la demande n'est pas bon pour l'activité: "On n'a plus de moteur pour l'économie française, on est en bout de course", estime Mme de Montpellier, qui pointe des stocks en hausse et des carnets de commande en diminution.

Dans ce contexte le climat social pourrait se tendre, car "le niveau des prix va rester élevé, mais l'inflation va ralentir", compliquant les négociations salariales, pointe M. Waechter.

"On va se retrouver avec des salariés qui vont vouloir récupérer du pouvoir d'achat et des entreprises qui sont dans une situation beaucoup plus difficile aujourd'hui qu'elles ne l'étaient au printemps dernier", explique cet économiste.

"Nos adhérents vont essayer de trouver de manière constructive des solutions sur ces sujets de rémunération", avance de son côté Patrick Martin du Medef.

"Notre pronostic c'est que dans bon nombre de cas ce sera davantage sous forme de primes, en considérant qu'on a ce pic d'inflation temporaire, plutôt que sous forme de revalorisation salariale à proprement parler", précise le numéro deux de l'organisation patronale.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com