Face aux grosses chaleurs, les chiens ont leur salle de sport à Abou Dhabi

Des chiens courent sur un tapis roulant à la boutique et au spa « Posh Pets » à Abou Dhabi le 16 août 2022. (AFP)
Des chiens courent sur un tapis roulant à la boutique et au spa « Posh Pets » à Abou Dhabi le 16 août 2022. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 28 août 2022

Face aux grosses chaleurs, les chiens ont leur salle de sport à Abou Dhabi

  • Après avoir été dûment attaché à une laisse par les employés sur l'appareil, Oscar, un Welsh Corgi de deux ans, court sur place à vive allure sur le petit tapis noir bordé de vitres censées éviter les chutes
  • C'est un cercle vicieux: le recours actuel, intensif, aux climatiseurs, particulièrement énergivores, contribue au réchauffement climatique en cours

ABOU DHABI: Avec des températures avoisinant les 45 degrés tout l'été, les habitants les plus sportifs des Emirats arabes unis se dépensent dans des salles de sport climatisées. Mais leurs chiens en étaient privés.. jusqu'à une initiative récente.

A Abou Dhabi, la capitale du riche Etat du Golfe, un nouveau magasin d'alimentation et d'accessoires pour animaux de compagnie met à disposition depuis deux mois, pour la première fois dans le pays, des tapis de course adaptés aux chiens, dans une salle climatisée.

Après avoir été dûment attaché à une laisse par les employés sur l'appareil, Oscar, un Welsh Corgi de deux ans, court sur place à vive allure sur le petit tapis noir bordé de vitres censées éviter les chutes.

Sa propriétaire, Mozalfa Khan, se réjouit d'avoir trouvé ce lieu, où elle dit venir deux à trois fois par semaine.

"L'hiver, je le sortais, mais l'été, il restait isolé parce qu'à chaque fois que je l'emmenais à l'extérieur, il tombait malade à cause de la chaleur", raconte à l'AFP la jeune expatriée pakistanaise.

Avec des températures élevées et une humidité suffocante, "il ne peut pas vraiment se promener et après deux ou trois minutes, il veut rentrer", explique cette créatrice spécialisée dans le design vivant près du magasin.

Son vétérinaire lui a déconseillé de promener Oscar en extérieur durant l'été à cause du risque élevé de coup de chaleur. "L'été dernier, c'était vraiment difficile pour moi parce qu'il n'y avait aucun endroit comme celui-ci", se souvient Mozalfa Khan.

«Prix symbolique»

Les Emirats arabes unis, comme les autres pays du Golfe, vivent chaque année de longs étés particulièrement chauds. La plupart des habitants, dont environ 90% sont des expatriés venus du monde entier, restent cloîtrés dans les intérieurs, privés ou publics, fortement climatisés.

Alors que le monde entier suffoque, le Golfe est l'une des régions qui risque le plus de souffrir de l'augmentation des températures due au changement climatique, avec des zones qui seront, une partie de l'année, potentiellement invivables, selon des experts.

Et c'est un cercle vicieux: le recours actuel, intensif, aux climatiseurs, particulièrement énergivores, contribue au réchauffement climatique en cours.

Amoureux des chiens, Mansour Al-Hammadi a eu l'idée d'importer des tapis de course dans son magasin qui vend croquettes comme accessoires estampillés des logos de marques de luxe.

Et, pour inciter ses clients, il a décidé de ne leur faire payer qu'un "prix symbolique" d'un dirham, soit environ 25 centimes d'euros, la minute.

Lui-même propriétaire de trois chiens, le jeune Emirati dit vouloir offrir un "environnement adapté", rappelant que ces amis des humains ont besoin de se dépenser pour rester en forme physiquement et mentalement, au minimum une demi-heure par jour.

"Alors imaginez lorsque vous ne pouvez les promener qu'une minute ou deux par jour!", fait remarquer Mansour Al-Hammadi à l'AFP.

«Solution appropriée»

"Nous avons étudié attentivement le projet pour qu'il soit sain à 100%. Tout a été choisi avec soin et non au hasard, afin d'éviter tout problème et de ne pas nuire aux chiens", assure-t-il.

Alors que la nuit tombe sur Abou Dhabi, mais pas la chaleur écrasante, Destiny déboule en trombe dans la petite salle de sport, s'amusant avec les autres chiens et grimpant sur le tapis de course.

Ce berger malinois de sept mois "s'enthousiasme et s'agite" chaque soir lorsque vient l'heure de sa séance, dit à l'AFP son propriétaire Fahed Al-Monjed.

"Pour la santé de la chienne, c'est mieux qu'elle fasse de l'exercice et se dépense. Utiliser un tapis de course d'intérieur est la solution la plus appropriée", estime cet expatrié libano-allemand, qui travaille dans le tourisme.

Pour lui, cette activité est "très saine si vous voulez prendre soin de votre chien" car les appareils ne sont pas automatiques et s'adaptent à la vitesse à laquelle l'animal lui-même souhaite courir.

Sa chienne Destiny, elle, aime la grande vitesse. Elle a récemment gagné un concours de rapidité organisé par l'établissement.


L’Arabie saoudite renforce sa présence dans les discussions mondiales sur la mode à Milan

Le RLC Fashion Summit a abordé les réalités auxquelles sont confrontées les industries de la mode et du luxe. (Photo fournie)
Le RLC Fashion Summit a abordé les réalités auxquelles sont confrontées les industries de la mode et du luxe. (Photo fournie)
Short Url
  • La Commission saoudienne de la mode a participé comme partenaire principal du RLC Fashion Summit 2026 à Milan, soulignant le rôle croissant du Royaume dans l’industrie mondiale de la mode
  • Les discussions ont porté sur les principaux enjeux du secteur : intelligence artificielle, évolution des consommateurs, investissements, commerce multimarque et émergence de nouveaux marchés

DHAHRAN : Des dirigeants mondiaux de la mode et du luxe se sont réunis à Milan début juin à l’occasion du Retail Leaders Circle (RLC) Fashion Summit 2026, dans le cadre du rayonnement international croissant du RLC Global Forum, dont le rendez-vous phare annuel se tient en Arabie saoudite.

Organisé au Four Seasons Hotel Milano, le RLC Fashion Summit a abordé les défis actuels auxquels font face les secteurs de la mode et du luxe : fragmentation géopolitique, évolution des attentes des consommateurs, discipline en matière d’investissement, intelligence artificielle, avenir du commerce multimarque et influence croissante des nouveaux marchés.

L’initiative Fashion Futures de la Commission saoudienne de la mode a participé au sommet en tant que partenaire principal, illustrant le rôle grandissant du Royaume dans les discussions internationales portant sur la mode, le commerce de détail, l’investissement et le développement des secteurs innovants.

« Notre priorité est de mettre en place les conditions d’une croissance durable pour l’ensemble du secteur de la mode en Arabie saoudite », a déclaré Burak Cakmak, directeur général de la Commission saoudienne de la mode, dans un communiqué. « Alors que l’industrie poursuit sa transformation, nous travaillons à multiplier les opportunités pour les marques internationales, les fabricants, les investisseurs et les partenaires du secteur afin qu’ils puissent s’engager sur le marché saoudien et contribuer à son développement. »

La participation de la commission reflète également la dynamique plus large du secteur de la mode saoudien, alors que le Royaume poursuit ses investissements dans les secteurs innovants, le développement des talents, les infrastructures commerciales et les partenariats internationaux.

« Il est rare de voir un tel niveau de leadership réuni au même endroit pour une journée entière d’échanges authentiques et ouverts », a déclaré Panos Linardos, président du RLC Global Forum.

Outre son forum annuel dédié au commerce de détail à Riyad, le RLC Global Forum organise un calendrier d’événements de premier plan à travers le monde, notamment le CEO Summit à New York et le RLC Fashion Summit à Milan.


À Dubaï, la mode se met au service de l’éducation grâce au partenariat entre OnTheList et Dubai Cares

La plateforme de ventes privées de luxe OnTheList a annoncé un partenariat stratégique avec Dubai Cares, l’organisation philanthropique mondiale basée aux Émirats arabes unis, dans le cadre d’une initiative visant à soutenir le développement humain et l’autonomisation des jeunes à travers le monde. (AFP)
La plateforme de ventes privées de luxe OnTheList a annoncé un partenariat stratégique avec Dubai Cares, l’organisation philanthropique mondiale basée aux Émirats arabes unis, dans le cadre d’une initiative visant à soutenir le développement humain et l’autonomisation des jeunes à travers le monde. (AFP)
Short Url
  • Pour marquer le lancement de cette collaboration, OnTheList organisera une vente caritative de mode au Dubai Design District (d3) du 9 au 12 juin
  • L’intégralité des bénéfices générés par cet événement sera reversée à Dubai Cares afin de soutenir ses programmes éducatifs et humanitaires à l’international

DUBAÏ: La plateforme de ventes privées de luxe OnTheList a annoncé un partenariat stratégique avec Dubai Cares, l’organisation philanthropique mondiale basée aux Émirats arabes unis, dans le cadre d’une initiative visant à soutenir le développement humain et l’autonomisation des jeunes à travers le monde.

Pour marquer le lancement de cette collaboration, OnTheList organisera une vente caritative de mode au Dubai Design District (d3) du 9 au 12 juin. L’intégralité des bénéfices générés par cet événement sera reversée à Dubai Cares afin de soutenir ses programmes éducatifs et humanitaires à l’international.

Cette opération réunira plusieurs marques du groupe BESTSELLER, dont JACK & JONES, VERO MODA, ONLY, Name It et Selected. Les visiteurs pourront accéder à une sélection de vêtements et d’accessoires pour hommes, femmes et enfants à des prix fortement réduits.

Créée pour offrir à ses membres un accès privilégié à des marques premium, OnTheList poursuit ainsi sa stratégie d’engagement social dans la région. Pour l’entreprise, ce partenariat avec Dubai Cares s’inscrit dans une volonté de donner davantage de sens à l’expérience d’achat.

« Lorsqu’on construit une marque dans cette région, il est essentiel d’aller au-delà de la simple transaction commerciale. Ce partenariat avec Dubai Cares reflète cette vision : chaque achat contribue désormais à une cause qui dépasse largement l’acte de consommation », a déclaré Delphine Lefay, cofondatrice d’OnTheList.

De son côté, Amal Al Redha, directrice des partenariats chez Dubai Cares, a salué une initiative qui démontre que commerce et responsabilité sociale peuvent se renforcer mutuellement.

« Cette collaboration offre une opportunité concrète de mobiliser une communauté de consommateurs désireux de contribuer positivement à la société. Nous sommes ravis d’accueillir OnTheList parmi nos partenaires », a-t-elle indiqué.

Depuis sa création, Dubai Cares affirme avoir impacté plus de 117 millions de personnes dans plus de 60 pays en développement grâce à ses programmes dédiés à l’éducation, à la jeunesse et au développement durable.

Alors qu’OnTheList continue d’étendre sa présence aux Émirats arabes unis, cette initiative illustre une tendance croissante au sein du secteur de la mode : mettre le pouvoir d’achat au service de causes sociales et humanitaires à l’échelle mondiale.


BBC World Questions au Maroc : la jeunesse féminine au cœur du changement

Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Short Url
  • Une édition spéciale de BBC World Questions réunira à Marrakech des jeunes femmes engagées pour débattre des évolutions sociales, des droits des femmes et de la réforme du droit de la famille au Maroc
  • Au cœur des échanges : des questions de société telles que le mariage des mineures et les libertés individuelles

DUBAI: La BBC World Service organisera le 10 juin à Marrakech une édition spéciale de son émission de débat international BBC World Questions, centrée sur la place des femmes dans une société en pleine évolution.

À l’heure où une nouvelle génération porte des revendications en faveur du changement, les questions liées aux droits des femmes, à la foi et à la réforme du droit de la famille occupent une place croissante dans le débat public. Cette émission entend donner la parole aux jeunes Marocaines et mettre en lumière leurs aspirations, leurs préoccupations et leur vision de l’avenir.

Animée par le journaliste Jonny Dymond, l’émission réunira un panel de personnalités engagées dans les questions d’égalité et de participation des femmes à la vie publique. Parmi les intervenantes figurent la rappeuse et chanteuse Frizzy, connue pour son implication dans la campagne pour l’égalité des femmes « The Time Has Come », Meryem Redouane, responsable de la section féminine de la Fédération islamique internationale des organisations étudiantes (IIFSO), Kaoutar Rias, étudiante à l’École nationale d’architecture de Tétouan et membre du Conseil national du renouveau étudiant (OREMA), ainsi que Yousra Salhi, créatrice de contenu numérique féministe et militante pour les droits des femmes.

Les discussions porteront notamment sur le mariage des mineures, la polygamie, les règles d’héritage, le harcèlement sexuel, ainsi que les questions de liberté individuelle et de pudeur. Fidèle au format de BBC World Questions, le public présent jouera un rôle central en posant directement ses questions aux intervenantes.

Gwenan Roberts, responsable des commandes éditoriales au BBC World Service, s’est félicitée de la tenue de cette édition à Marrakech. « Nous sommes ravis de venir à Marrakech et impatients d’entendre directement notre panel et notre public sur la manière dont les femmes marocaines perçoivent leur place dans la société et les évolutions culturelles en cours », a-t-elle déclaré.

L’événement se tiendra au centre Les Étoiles de Jemaa el-Fna à Marrakech et est organisé en partenariat avec BBC News Arabic et la Fondation Ali Zaoua. L’enregistrement sera diffusé à l’échelle mondiale à la radio, à la télévision et sur les plateformes numériques de la BBC.

Pour Gwenan Roberts, rédactrice en chef des commandes à BBC World Service, cette édition représente une occasion unique d’entendre directement les jeunes Marocaines sur leur place dans la société et sur les transformations culturelles qui traversent actuellement le pays.

L’émission sera diffusée pour la première fois sur BBC World Service Radio le 13 juin avant d’être mise à disposition en ligne, sur BBC Sounds et sur les principales plateformes de podcasts. Une version télévisée sera également proposée à partir du 20 juin sur les chaînes et plateformes numériques de la BBC.