Cinq mosquées devraient être restaurées dans le cadre d’un projet de développement à la Mecque

Les mosquées Al-Jubail (en haut à gauche), Al-Baiah (en bas à gauche), Al-Khadr (en haut au centre), Abou Inbeh (en bas au centre) et Al-Fath (à droite). (SPA)
Les mosquées Al-Jubail (en haut à gauche), Al-Baiah (en bas à gauche), Al-Khadr (en haut au centre), Abou Inbeh (en bas au centre) et Al-Fath (à droite). (SPA)
Short Url
Publié le Lundi 29 août 2022

Cinq mosquées devraient être restaurées dans le cadre d’un projet de développement à la Mecque

  • Ce projet vise à protéger et à rénover les mosquées, à prolonger leur durée de vie et à entretenir leur architecture
  • La mosquée Al-Baiah, construite par le calife abbasside Abou Jafar al-Mansour près de Jamarat al-Aqaba, à Mina, est la première mosquée qui sera développée à La Mecque

RIYAD: Cinq mosquées situées au sein de la région de La Mecque seront restaurées dans le cadre de la deuxième phase du projet lancé par le prince Mohammed ben Salmane pour le développement des mosquées historiques, a rapporté dimanche l’agence de presse saoudienne.
Ce projet vise à protéger et à rénover les mosquées, à prolonger leur durée de vie et à entretenir leur architecture, qui a été affectée par les changements climatiques au cours des siècles passés.
La mosquée Al-Baiah, construite par le calife abbasside Abou Jafar al-Mansour près de Jamarat al-Aqaba, à Mina, est la première mosquée qui sera développée à La Mecque, dans le cadre de la deuxième phase du projet.
La superficie de la mosquée – 457,56 mètres carrés – restera la même après sa rénovation. Par ailleurs, elle aura la capacité d’accueillir soixante-huit fidèles.
Sur les cinq mosquées à restaurer, deux mosquées se trouvent dans le gouvernorat de Djeddah: la mosquée Abou Inbeh à Harat al-Sham et la mosquée Al-Khadr dans la rue Al-Dhahab, située dans le quartier Al-Balad.
La mosquée Abou Inbeh a été construite il y a plus de neuf cents ans et s’étend sur 339,98 mètres carrés.
Une fois les rénovations effectuées, sa superficie atteindra 335,31 mètres carrés et sa capacité d’accueil sera portée à trois cent cinquante-sept fidèles.
La mosquée Al-Khadr, qui se situe à 66 kilomètres environ de la Grande Mosquée de La Mecque, a été construite il y a quelque sept cents ans.
Après rénovation, elle bénéficiera d’une superficie de 355,09 mètres carrés et d’une capacité d’accueil de trois cent cinquante-cinq fidèles.
Le prophète Mohammed aurait prié à la mosquée Al-Fath, dans le gouvernorat d’Al-Jamoum, au cours de l’année où il a conquis La Mecque.
Sa superficie devrait passer de 455,77 à 553,50 mètres carrés; elle sera en mesure de recevoir non plus deux cent dix-huit, mais trois cent trente-trois fidèles.
La mosquée Al-Jubail, construite il y a plus de trois cents ans, fait également partie de ce projet. Sa superficie atteindra 310 mètres carrés. Sa capacité restera la même: elle pourra accueillir jusqu’à quarante-cinq fidèles.
Au total, la deuxième phase du projet de développement, qui couvre l’ensemble des régions du Royaume, concerne trente mosquées.
Ce projet a pour objectif de mettre en valeur la riche culture de l’Arabie saoudite, de restaurer les mosquées historiques – lieux de culte et de prière –, de préserver les caractéristiques originales des mosquées historiques et d’améliorer leur statut religieux et culturel.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.