L’Algérie accueille la 2ᵉ édition du Festival international du monodrame féminin

Keltoum, la comédienne algérienne aujourd’hui décédée, dans La 7ème Porte Svoboda (1946) (Photo, capture d'écran).
Keltoum, la comédienne algérienne aujourd’hui décédée, dans La 7ème Porte Svoboda (1946) (Photo, capture d'écran).
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L’Algérie accueille la 2ᵉ édition du Festival international du monodrame féminin

  • L'Algérie, pays hôte du festival, inaugurera le festival avec trois œuvres
  • Ces pièces ont été sélectionnées parmi 65 spectacles de 25 pays issues du monde arabe et d’Europe

ALGER: La ville d’El Oued en Algérie se prépare à recevoir au mois de novembre dix pays arabes et européens dans le cadre du Festival du monodrame féminin. 

Les organisateurs de l’événement ont déclaré que cette manifestation culturelle verra la participation de 7 pays arabes et 3 pays européens qui se disputeront le titre de la meilleure représentation. 

À savoir, la Palestine, l’Égypte, la Tunisie, le Yémen, la Libye, l’Irak, la Mauritanie, la Belgique, la France et la Roumanie, en plus de l'Algérie, pays organisateur.

Le Festival international du monodrame féminin se tiendra du 5 au 10 novembre, a annoncé le président de l'association «Sitar El-Ibdae» et commissaire du festival, Nabil Ahmed Messai. 

Ce genre théâtral spécifique consiste en l’union de « la voix parlée » et d’une musique instrumentale évocatrice écrite pour un unique acteur et souvent un chœur. 

Les pays participants présenteront au cours de l'événement 14 œuvres produites par des troupes théâtrales qui représenteront leurs pays respectifs.

Ces pièces ont été sélectionnées parmi 65 spectacles de 25 pays issues du monde arabe et d’Europe qui ont soumis leurs candidatures au comité. 

« Le choix de la sélection est basé sur des critères purement techniques et sur le professionnalisme des représentations, sur les détails, la profondeur du texte théâtral, ainsi que sur le jeu d’acteur des comédiens, en plus de la scénographie » explique Nabil Ahmed Messai. 

Lors de cette semaine culturelle, un hommage sera rendu à celle qu’on considère être « la mère du théâtre algérien », la comédienne, aujourd’hui décédée, Aicha Adjouri, plus connue sous pseudonyme de Keltoum.

Les pièces nominées 

L'Algérie, pays hôte du festival, inaugurera le festival avec trois œuvres : «Meriouma», de la coopérative culturelle Anis,  « Mira », présentée par le groupe Mosaïque, ainsi que «Rik El-Chaitan» de l’association des arts dramatiques «Sarkhat El-Rokh», a annoncé le président du festival.

Ensuite, ce sera le tour de la Tunisie avec deux pièces.  À savoir «Kamra», de la société Douroub de la production artistique et «Ouama-Mlaket» de la Société nationale de la culture et des arts. 

Quant à la Libye, elle présentera un monodrame intitulé «Bouka Mona Lisa », produite par le théâtre libre El-Beïda, toujours selon le responsable, suivie par la Palestine qui jouera un monodrame intitulé «Imra Ouahida», du théâtre national Kanâan. 

Les autres troupes représenteront respectivement «Ihtirak Ka El-Anka» du groupe irakien Haouar, «Sora Maria » de l’Open-Mind d’Égypte, «Kamar» du groupe Molière de théâtre yéménite, et enfin «Sijn Adati», représentation mauritanienne. 

Du côté européen, la France jouera le tableau « Fragments », produite par la troupe Mea-Culpa, suivie par les Belges qui joueront la pièce « Essayer de nouveau » et d'un spectacle d'une troupe roumaine. 

Cet événement sera également l’occasion pour les amateurs du troisième art d’interagir lors d’ateliers de réalisation, d'écriture et de mise en scène. 

Des rencontres animées par des spécialistes du théâtre issus des pays participants, ainsi qu’une série de spectacles de théâtre de rue et de théâtre pour enfants, sont, par ailleurs, prévus lors de cette seconde édition. 


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Saudi League en passe de rejoindre le top 3 mondial, selon le patron de la FIFA

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté.  (Fourni)
La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. (Fourni)
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  • Gianni Infantino souligne qu’un championnat national au rayonnement mondial attire plusieurs des meilleurs joueurs de la planète
  • Le football féminin dans le Royaume est également promis à une croissance accrue

DOHA : Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que l’Arabie saoudite est devenue un pôle majeur sur la scène mondiale du football.

Il a salué les évolutions dynamiques observées ces dernières années, qui ont permis au Royaume d’acquérir une présence internationale significative et de développer un championnat national à la dimension mondiale, réunissant certaines des plus grandes stars du football, au premier rang desquelles Cristiano Ronaldo.

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. 

Dans un entretien exclusif accordé à Asharq Al-Awsat, publication sœur d’Arab News, le président de la FIFA a affirmé que l’équipe nationale saoudienne, après son exploit retentissant face à l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, demeure capable de rééditer de telles performances, potentiellement face à l’Espagne lors du Mondial 2026.

Il a souligné que le football saoudien a réalisé des progrès remarquables, non seulement au niveau de l’équipe nationale senior, mais également dans les catégories de jeunes. Il a également indiqué que le football féminin dans le Royaume est appelé à se développer davantage, grâce à l’attention croissante que lui portent les instances dirigeantes du football ces dernières années.

Gianni Infantino a par ailleurs exprimé sa satisfaction personnelle quant à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, décrivant le Royaume comme un pays accueillant, doté d’une culture riche, d’une cuisine savoureuse et d’un peuple remarquable — autant d’éléments qui, selon lui, contribueront au succès de ce grand événement footballistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com