A Bethléem, un hôtel pour rendre visibles des Palestiniens handicapés

Ici, plusieurs familles estiment que "c'est un fardeau" d'avoir des proches avec un handicap, car "soit ils sont enfermés à la maison, soit ils sont dans les rues, sans rien faire et sans que personne ne s'occupe d'eux". (AFP).
Ici, plusieurs familles estiment que "c'est un fardeau" d'avoir des proches avec un handicap, car "soit ils sont enfermés à la maison, soit ils sont dans les rues, sans rien faire et sans que personne ne s'occupe d'eux". (AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 31 août 2022

A Bethléem, un hôtel pour rendre visibles des Palestiniens handicapés

  • Maan lil-Hayat a restauré ces derniers mois une résidence de la fin du XIXe siècle, avec ses carreaux de céramique multicolores au sol et ses vieux murs de pierre, pour la reconvertir en un hôtel coquet qui vient à peine d'ouvrir ses portes
  • Les employés atteints d'autisme, de trisomie 21 et d'autres handicaps s'occupent de nombreuses tâches, de la blanchisserie au service du petit-déjeuner

BETHLEEM: Au pied de la basilique de la Nativité de Bethléem, lieu de naissance du Christ selon la tradition chrétienne, Mahera Nassar Ghareeb s'est donnée une mission: donner de la visibilité à des Palestiniens porteurs de handicap en les faisant travailler dans un nouvel hôtel.

Après deux années de pandémie qui ont mis à mal le tourisme local, les visiteurs étrangers ont repris d'assaut les ruelles de pierre ocre de Bethléem, ville palestinienne de Cisjordanie occupée située à moins de dix km de Jérusalem.

A Bethléem, le "Walled Off", hôtel conçu par l'artiste britannique Bansky qui attire son lot de touristes, propose la "pire vue au monde", sur l'épais mur de béton bariolé de tags séparant la Cisjordanie d'Israël. Le nouvel établissement de Mahera Nassar Ghareeb propose lui de sortir de "l'invisibilité" des Palestiniens porteurs de handicap.

Ici, plusieurs familles estiment que "c'est un fardeau" d'avoir des proches avec un handicap, car "soit ils sont enfermés à la maison, soit ils sont dans les rues, sans rien faire et sans que personne ne s'occupe d'eux", souligne la directrice de l'organisation Maan lil-Hayat ("Ensemble pour la vie" en arabe), qui aide une quarantaine de personnes.

"Progressivement, nous pouvons changer les idées préconçues non seulement de la population mais du monde entier car nous recevons à Bethléem des visiteurs de partout", fait valoir la responsable de cette ONG, membre du réseau l'Arche fondé par Jean Vanier.

Maan lil-Hayat a restauré ces derniers mois une résidence de la fin du XIXe siècle, avec ses carreaux de céramique multicolores au sol et ses vieux murs de pierre, pour la reconvertir en un hôtel coquet qui vient à peine d'ouvrir ses portes.

Les employés atteints d'autisme, de trisomie 21 et d'autres handicaps s'occupent de nombreuses tâches, de la blanchisserie au service du petit-déjeuner.

"J'ai grandi avec Maan", souffle Mariam en référence aux amitiés tissées depuis l'adolescence avec les autres membres de l'organisation. Outre faire les lits dans des chambres avec vue sur les collines du sud de Bethléem, Mariam, 27 ans, dessert la table des voyageurs comme ce matin-là, Véronique Gandon et Hervé Tisserand, deux Français âgés dans la petite soixantaine.

Changer le regard 

L'hôtel de Maan lil-Hayat est "franchement extraordinaire", lance M. Tisserand, notamment fasciné par l'architecture des lieux, avec des fresques anciennes de chat et d'anges.

L'établissement repose sur "une bonne idée car cela permettra à l'association d'augmenter ses revenus (...) et de se faire connaître", renchérit Mme Gandon.

L'organisation reçoit des dons épars et se finance en vendant des produits tissés avec de la laine de mouton provenant de bergers palestiniens. Avec son hôtel, l'organisation veut consolider ses sources de revenus.

"Nous n'avons pas un vrai Etat, nous n'avons pas de donateurs stables, nous ne comptons que sur nous-mêmes depuis nos débuts", en 2009, explique M. Ghareeb.

La Cisjordanie est occupée depuis 1967 par Israël. Les villes comme Bethléem tombent sous l'administration de l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, dont les finances demeurent dans un état "très précaire" selon la Banque mondiale.

Sans financement de l'Autorité palestinienne pour rénover l'hôtel, Maan lil-Hayat s'est tournée vers la Fondation assistance internationale, basée en Suisse, et a approché Albergo Etico, une organisation italienne qui gère plusieurs hôtels avec des employés présentant des handicaps, pour parfaire la formation de son personnel.

"Le but de notre modèle de formation hôtelière est de les rendre autonome (...) de les guider vers leur indépendance", explique Antonio De Benedetto, le fondateur d'Albergo Etico, qui doit accueillir d'ici la fin de l'année en Italie des membres de Maan lil-Hayat.

Il souhaite mettre en relation des familles palestiniennes avec certaines familles italiennes qui pourraient, selon lui, "servir d'antidote à la peur" aux familles de Bethléem méfiantes à l'égard du projet visant à rendre ces personnes handicapées plus visibles, plus acceptées socialement.

Pour Mahera Nassar Ghareeb, tout l'enjeu est là. "Nous ne voulons pas seulement offrir des débouchés à des personnes handicapées. Nous voulons changer la réalité, changer la société".


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.