Sonatrach initie des projets pour diversifier les investissements dans l’industrie pétrochimique

Complexe industriel Sonatrach. (Photo, fournie)
Complexe industriel Sonatrach. (Photo, fournie)
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Publié le Mercredi 31 août 2022

Sonatrach initie des projets pour diversifier les investissements dans l’industrie pétrochimique

Complexe industriel Sonatrach. (Photo, fournie)
  • L’Algérie dispose de sept complexes pétrochimiques dont deux sont détenus à 100 % par la compagnie nationale, Sonatrach
  • Trois projets industriels de pétrochimie sont en cours

PARIS: Dans le cadre de la stratégie d’approvisionnement du marché national en produits pétroliers, la compagnie nationale Sonatrach initie de nombreux projets dans le développement de l’industrie pétrochimique. Ce programme de développement concerne la réalisation de six projets industriels: trois réalisés par la société nationale des hydrocarbures, et trois autres en partenariat avec des investissements étrangers. 

Selon Miloud Amara, directeur du département méthodes et opérations de l’activité de raffinage de la compagnie nationale Sonatrach, le groupe pétrolier a alloué un montant de 11 milliards de dollars (1 dollar = 1 euro) au développement de l’activité raffinage et pétrochimie. M. Amara rappelle que ces investissements sont inscrits dans le cadre du plan quinquennal 2022-2026 qui s’élève à 40 milliards de dollars. 

L’Algérie dispose de sept complexes pétrochimiques dont deux sont détenus à 100 % par la compagnie nationale. Les cinq autres unités ont été réalisées en partenariat avec des entreprises étrangères. «Ces complexes ont permis de valoriser près de 5 milliards de mètres cubes de gaz naturel au cours de l'année et d’exporter pour un montant de plus de 1 milliard de dollars en produits pétrochimiques en 2019», souligne Hacène Lama, directeur de la division exploitation pétrochimie au sein du groupe gazier, précisant que ce chiffre devrait être doublé pour la fin de l’année 2022. M. Lama rappelle que ces projets reposent sur des compétences algériennes, avec l’apport de l’expertise de partenaires étrangers. 

Siège Sonatrach.
Siège Sonatrach. (Photo, fournie)

Projets industriels en cours

Trois projets industriels de pétrochimie sont en cours. Commencé en mai dernier dans la zone industrielle d’Arzew, dans l’ouest du pays, le premier projet conclu entre Sonatrach et le groupe chinois CNTIC/LPEC concerne la réalisation d’un complexe de production de méthyl tert-butyl éther (MTBE), un additif pour la fabrication de l’essence sans plomb. Érigé sur une superficie d’11,4 hectares, le complexe industriel aura une capacité de production de 200 000 tonnes par an. Selon Mohamed Arkab, ministre algérien de l’Énergie et des Mines, le pays projette d’atteindre 5 milliards de dollars d’exportations dans la filière pétrochimique, contre 1,2 milliard de dollars actuellement. 

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Mohamed Arkab, ministre algérien de l’Énergie et des Mines. (Photo, fournie)

Le deuxième projet, dans la wilaya de Skikda, concerne la réalisation d'une unité de production d’alkylbenzène linéaire (LAB), un produit utilisé dans la fabrication des détergents avec une capacité de production de 100 000 tonnes par an. Le contrat de démarrage des travaux sera signé en mars 2023 et il sera exécuté sous trente-six mois. Le troisième projet, dans la même wilaya, sera dédié à la réalisation d’un complexe de craquage du naphta et du gaz de pétrole liquéfié (GPL), avec une capacité de production de 1 million de tonnes par an. 

L’Algérie projette également de réaliser un complexe pétrochimique de transformation du propène en polypropylène en partenariat avec la Turquie, ainsi que la réalisation d’une unité de production de polypropylène avec l’entreprise française TotalEnergies. 

Industrie de pétrochimie
Industrie de pétrochimie. (Photo, fournie)

Premier complexe de polypropylène

Ce complexe, au coût d’investissement d’1,4 milliard de dollars, est porté par Sonatrach Total entreprise polymères (Step), une joint-venture entre le groupe pétrolier algérien (51 %) et TotalEnergies (49 %). Signé le 17 janvier 2019, ce partenariat permettra la construction du premier complexe de polypropylène en Algérie, composé d’une usine de déshydrogénation de propane (PDH) et d’une unité de production de polypropylène d’une capacité de 550 000 tonnes par an.

Le complexe, dont le délai de réalisation est estimé à trente-six mois, avec une entrée en production en 2025, permettra d’assurer une couverture totale des besoins du pays en polypropylène, actuellement peu importé.


Scandale des «vols fantômes»: amende de 66 millions de dollars pour Qantas

Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
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  • Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice
  • Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées

SYDNEY: La compagnie aérienne australienne Qantas devrait payer une amende de 66 millions de dollars et 13 millions de dollars d'indemnisation à des passagers victimes du scandale des "vols fantômes", annulés ou mal reprogrammés, a affirmé lundi l'organisme de surveillance de la concurrence australien.

Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice.

La compagnie "a admis avoir trompé les consommateurs" en annonçant des sièges sur des dizaines de milliers de vols alors qu'ils avaient été annulés, selon la Commission australienne de la concurrence et de la consommation.

Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées, selon cette source.

"La conduite de Qantas était inacceptable", a déclaré la présidente de cette commission, Gina Cass-Gottlieb.

"De nombreux consommateurs auront fait des projets de vacances, d'affaires et de voyage après avoir réservé un vol fantôme qui avait été annulé", a-t-elle déploré.

Qantas a admis que, dans certains cas, les clients avaient réservé des vols qui avaient été annulés "deux jours ou plus" auparavant.

La nouvelle directrice générale de Qantas, Vanessa Hudson, a reconnu que la compagnie aérienne "avait laissé tomber les clients et n'avait pas respecté ses propres règles".

"Nous savons que beaucoup de nos clients ont été affectés par notre incapacité à fournir des notifications d'annulation en temps voulu et nous en sommes sincèrement désolés", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Longtemps surnommée "l'esprit de l'Australie", la compagnie aérienne nationale Qantas, vieille de 103 ans, s'est donné pour mission de redorer son blason après avoir été confrontée à une réaction violente des consommateurs après cette affaire, la flambée des prix des billets et le licenciement de 1.700 membres du personnel au sol pendant la pandémie de Covid-19.

L'ex-PDG de la compagnie aérienne Qantas, Alan Joyce, avait annoncé en septembre sa retraite anticipée.

Le bénéfice net de Qantas a chuté de 13,2% en glissement annuel pour atteindre 869 millions de dollars australiens (526 millions d'euros) au deuxième semestre de 2023, la compagnie affirmant toutefois que la satisfaction des clients s'était améliorée sous l'impulsion de Vanessa Hudson.


Signature d’un partenariat stratégique entre FAMCO KSA et Ashok Leyland

Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
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  • La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029
  • L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

RIYAD : FAMCO Arabie saoudite a conclu un partenariat stratégique avec Ashok Leyland, un géant mondial et quatrième plus grand fabricant d'autobus au monde. Cette collaboration marque une étape importante dans la feuille de route de FAMCO pour une expansion commerciale rapide dans la région.

Le transport et la logistique sont un objectif majeur des programmes de la Vision 2030 du Royaume et un facteur vital pour les secteurs économiques vers un développement durable.

Fondée en 2011, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA est l'un des principaux fournisseurs de produits et de services au Royaume d'Arabie saoudite, spécialisé dans les secteurs de la construction et de l'énergie. En tant que distributeur exclusif de poids lourds de l'industrie tels que Volvo, Everdigm, CompAir, AGG et SDLG, FAMCO KSA offre des solutions de premier ordre à ses clients.

Stimulée par la Vision 2030, l'Arabie saoudite progresse rapidement vers une transformation et une croissance économique sans précédent. Les analystes du secteur s'attendent à ce que le marché des véhicules utilitaires du pays double presque, passant de 16,76 milliards de dollars US en 2022 à 30,93 milliards de dollars US en 2030.

La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029).

La stratégie prévoit le développement des infrastructures, le lancement d'un grand nombre de plates-formes et de zones logistiques dans le Royaume, la mise en œuvre de modèles et de systèmes d'exploitation avancés, et l’établissement et l'amélioration de partenariats efficaces entre les secteurs public et privé.

Récemment, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA s'est développé dans l'industrie du transport grâce à un partenariat stratégique avec Ashok Leyland à Riyad. L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

Ashok Leyland est une marque établie et redoutable qui détient une part de marché importante dans le segment des bus et des camions. Le constructeur est présent dans plus de 50 pays et propose une large gamme de véhicules commerciaux, notamment des camions, des autobus et des véhicules spéciaux, destinés à des secteurs économiques essentiels tels que la logistique, la construction et les transports publics.

Par ailleurs, le plan comprend des objectifs environnementaux, notamment une durabilité accrue, une réduction de la consommation du carburant de 25 % et la fourniture de solutions intelligentes aux défis du transport grâce à l'adoption de technologies mondiales innovantes de pointe.

Dans le paysage dynamique de l'Arabie saoudite, FAMCO KSA et Ashok Leyland sont deux entités bien placées pour devenir des acteurs à part entière.


Évolution du financement des banques saoudiennes face à la hausse de la demande de prêts hypothécaires, selon S&P Global

Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
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  • l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété
  • Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement

RIYAD : Les banques saoudiennes devraient poursuivre des stratégies alternatives de financement pour faire face à l'expansion rapide des prêts, alimentée par la demande de nouveaux prêts hypothécaires, selon S&P Global.

Dans son dernier rapport, l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété.

Selon l'analyse, le financement hypothécaire représentera 23,5 % de l'allocation totale de crédit des banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019.

« Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement, y compris l’externe », a déclaré S&P Global. 

Le rapport prévoit également que cette recherche de financement externe pourrait potentiellement avoir un impact sur la qualité de crédit du secteur bancaire saoudien.

Selon l'agence de notation basée aux États-Unis, la croissance des prêts parmi les banques saoudiennes a dépassé celle des dépôts, avec un ratio prêts/dépôts supérieur à 100 % en 2022, contre 86 % à la fin de 2019.

S&P Global s'attend à ce que cette tendance persiste, en particulier avec les prêts aux entreprises jouant un rôle plus important dans la croissance au cours des prochaines années. « Nous considérons que les banques saoudiennes se tourneront probablement vers des stratégies de financement alternatives pour soutenir cette expansion », indique le rapport.