Aramco gagne 11,8 milliards de dollars au troisième trimestre grâce à l'amélioration de l'activité économique

Dans cette photo d'archive prise le 13 novembre 2019, les visiteurs s'arrêtent à la section exposition Aramco du Misk Global Forum sur l'innovation et la technologie qui s'est tenu à Riyad, la capitale saoudienne. (FAYEZ NURELDINE / AFP)
Dans cette photo d'archive prise le 13 novembre 2019, les visiteurs s'arrêtent à la section exposition Aramco du Misk Global Forum sur l'innovation et la technologie qui s'est tenu à Riyad, la capitale saoudienne. (FAYEZ NURELDINE / AFP)
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Publié le Mercredi 04 novembre 2020

Aramco gagne 11,8 milliards de dollars au troisième trimestre grâce à l'amélioration de l'activité économique

  • Aramco revoit ses budgets d'investissement pour l'année prochaine, avec environ 20 milliards de dollars destinés à de nouveaux investissements en 2020
  • Le flux total de trésorerie disponible pour le trimestre s’est élevé à 12,4 milliards de dollars

DUBAÏ: Saudi Aramco, la plus grande compagnie pétrolière au monde, a enregistré un meilleur rendement au troisième trimestre de l’année 2020, mais elle reste encore grandement affectée par le ralentissement économique mondial, à la suite du confinement lié à la pandémie de Covid-19.

La société, cotée en Arabie saoudite à la bourse Tadawul, a déclaré que son bénéfice net pour les trois derniers mois, soit jusqu’à la fin de septembre, était de 11,8 milliards de dollars (1 dollar = 0,85 euro). Bien que ce chiffre ait été presque divisé par deux en comparaison avec la période correspondante de l'année dernière, il représente une augmentation de 80% par rapport au trimestre précédent, lorsque l'impact de la pandémie sur les marchés mondiaux du pétrole était à son point culminant.

« Nous avons vu les premiers signes d'une reprise au troisième trimestre en raison de l'amélioration de l'activité économique, malgré les vents contraires auxquels font face les marchés mondiaux de l'énergie », affirme Amin Nasser, le président et directeur général de la Saudi Aramco.

La société a déclaré un dividende de 18,75 milliards de dollars pour le trimestre, honorant l'engagement qu'elle avait pris envers les actionnaires lors de l'introduction en bourse (Initial Public Offering, ou IPO) record de l'année dernière. Nasser précise: «Nous avons maintenu notre engagement en faveur de la valeur pour les actionnaires.»

Le flux de trésorerie disponible total du trimestre s'est élevé à 12,4 milliards de dollars. Compte tenu des prix relativement bas du pétrole et d'une demande réduite de brut dans le monde, une baisse des bénéfices était attendue. Les bénéfices d’Aramco sont bien plus élevés que ceux de l’ensemble de ses pairs des grandes sociétés pétrolières. Ses actions ont gagné 1% dans les premiers échanges.

C’était la première fois ce trimestre que les résultats financiers de Sabic, le groupe pétrochimique racheté par Aramco au Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite, étaient inclus dans les chiffres.

Nasser déclare également: « L’intégration d’Aramco à Sabic se déroule comme prévu. Notre résilience est soutenue par notre envergure, la faible intensité de carbone en amont et nos faibles coûts de production. À mesure que le paysage économique et social mondial évolue, ces atouts et notre volonté constante de réduire les émissions de gaz à effet de serre signifient que nous sommes bien placés pour répondre aux besoins énergétiques de la reprise économique mondiale. »

Aramco revoit ses budgets d'investissements pour l'année prochaine, avec environ 20 milliards de dollars destinés à de nouveaux investissements en 2020. « Nous continuons à adopter une approche rigoureuse et flexible de la répartition du capital face à la volatilité des marchés. Nous sommes confiants dans la capacité d’Aramco de gérer cette période difficile en vue d’atteindre nos objectifs », indique le directeur général de la Saudi Aramco.

Aramco s'est engagée dans de grands projets dans le cadre de « l'économie circulaire à faible émission de carbone» pour lutter contre le réchauffement climatique; elle a livré au Japon la première cargaison d'ammoniaque «bleu» plus propre au cours du trimestre, «renforçant encore notre concentration sur des solutions nouvelles et innovantes qui contribuent à la transition énergétique mondiale ».

Concernant les perspectives actuelles du marché, Nasser précise: « Le troisième trimestre de l’année 2020 a vu les premiers signes d'une reprise sur les marchés mondiaux de l'énergie, certains gouvernements dans le monde ayant assoupli les restrictions liées à la Covid-19, stimulant ainsi l'activité économique. »

« La demande de brut a commencé à augmenter, ce qui s'est traduit par des prix du pétrole brut plus élevés par rapport au trimestre précédent. Cet environnement économique de plus en plus favorable, associé au faible coût de production d’Aramco et à son modèle d’exploitation unique, a permis d’améliorer les bénéfices et les flux de trésorerie pour le troisième trimestre », ajoute-t-il.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com