L’Opep+ réduit la production de 100 000 bpj: les cours du pétrole explosent

Une réunion de l’Opep+ s’est tenue le lundi 5 septembre
Une réunion de l’Opep+ s’est tenue le lundi 5 septembre
Short Url
Publié le Mardi 06 septembre 2022

L’Opep+ réduit la production de 100 000 bpj: les cours du pétrole explosent

  • Les cours du pétrole ont augmenté de plus de 3% lundi
  • La Russie, membre clé de l’Opep+, n’est pas favorable à une réduction de la production à l’heure actuelle et le groupe pourrait décider de maintenir la production à un niveau stable

RIYAD: Les cours du pétrole ont augmenté de plus de 3% lundi, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) s’étant mis d’accord sur une petite réduction de la production pour soutenir les prix.

Lors d’une réunion qui s’est tenue le lundi 5 septembre, l’Opep+, qui comprend la Russie, a décidé de réduire sa production de 100 000 barils par jour. Selon un communiqué, «ce niveau de production n’était prévu que pour le mois de septembre 2022».

Les contrats à terme sur le pétrole brut Brent pour livraison en novembre ont grimpé de 3,43 dollars (1 dollar = 1,01 euro) à 96,45 dollars le baril, soit un gain de 3,7%, à 13h14 GMT. Le brut américain West Texas Intermediate (WTI) a progressé de 2,94 dollars soit 3,4%, à 89,87 dollars après une hausse de 0,3% lors de la séance précédente. Les marchés américains sont fermés lundi à l’occasion d’un jour férié.

Dans un communiqué de l’Agence de presse saoudienne (SPA) publié à l’issue de la réunion, il est indiqué que l’Opep+ a «constaté l’impact négatif de la volatilité et de la baisse des liquidités sur le marché pétrolier actuel et la nécessité de soutenir la stabilité du marché et son fonctionnement efficace».

«Les participants à la réunion ont noté qu’une plus grande volatilité et des incertitudes accrues nécessitent une évaluation continue des conditions du marché et la volonté de procéder à un ajustement immédiat de la production sous différentes formes, si nécessaire. Ils ont également souligné que l’Opep+ disposait de l’engagement, de la flexibilité et des moyens nécessaires, dans le cadre des mécanismes existants de la Déclaration de coopération, pour relever ces défis et orienter le marché.»

La réduction ne représente que 0,1% de la demande mondiale, ce qui a incité Craig Erlam, analyste chez Oanda, à affirmer: «Il s’agit avant tout d’un message symbolique que le groupe veut envoyer aux marchés.»

«Les marchés ont probablement envisagé les scénarios les plus pessimistes», poursuit-il. Le président de l’Opep+ a déclaré qu’il étudierait la possibilité de convoquer une réunion ministérielle des pays membres et non-membres de l’Opep à tout moment pour aborder l’évolution du marché, si cela s’avère nécessaire…

Selon une source, l’Opep+ tiendra sa prochaine réunion le 5 octobre. La Russie, deuxième producteur mondial de pétrole et membre clé de l’Opep+, n’est pas favorable à une réduction de la production à l’heure actuelle et le groupe de producteurs pourrait décider de maintenir la production à un niveau stable, a rapporté dimanche le Wall Street Journal, citant des sources anonymes.

L’Opep+ a accepté d’augmenter sa production de 648 000 barils par jour (bpj) en juillet et en août, alors qu’elle termine le processus de réduction de près de 10 millions de bpj mis en place en mai 2020 pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Le mois dernier, le groupe a accepté d’augmenter les quotas de production de 100 000 bpj supplémentaires en septembre, face à la pression des grands consommateurs, dont les États-Unis, qui souhaitent faire baisser les prix.

Peu après cette décision, le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a évoqué la possibilité de limiter l’approvisionnement, jugeant que le marché pétrolier était «dans un état de schizophrénie». Ses propos ont ensuite été soutenus par le Soudan et les Émirats arabes unis.

En octobre, la production pétrolière algérienne s’établira à 1,057 million de bpj, soit le même niveau qu’en septembre, a précisé lundi le ministère algérien de l’Énergie dans un communiqué.

Le vice-Premier ministre russe

Lundi, le vice-Premier ministre russe, Alexander Novak, a expliqué que les prévisions d’une croissance économique mondiale plus faible étaient à l’origine de la décision de Moscou et de ses alliés de l’Opep de réduire la production de pétrole.

S’exprimant sur la chaîne de télévision d’État après que l’Opep+ a décidé de réduire la production de 100 000 bpj en octobre, M. Novak a souligné que le marché mondial de l’énergie était caractérisé par une incertitude accrue à l’heure actuelle.

«Nous ne parlons pas de la formation des prix, mais de l’adéquation de l’offre sur le marché, de sorte que, d’une part, il n’y ait pas d’excès, et d’autre part, il n’y ait pas de pénurie», a déclaré M. Novak, ajoutant que les pays de l’Opep+ respectaient largement leurs quotas de production en vertu de l’accord.

Les exportations lucratives de pétrole de la Russie sont devenues une cible majeure pour les pays occidentaux en raison des actions militaires de Moscou en Ukraine.

L’UE a imposé un embargo partiel sur le pétrole qui, selon elle, réduira de 90% les exportations russes vers les 27 membres du bloc lorsqu’il sera pleinement mis en œuvre.

La semaine dernière, les ministres des Finances du Groupe des sept (G7) ont annoncé leur intention d’imposer à la Russie un plafonnement des prix du pétrole, ce qui pourrait avoir des répercussions considérables sur sa capacité à obtenir des pétroliers et des assurances, même pour les exportations au-delà du G7.

D’après M. Novak, les projets de plafonnement des prix du pétrole entraînent une volatilité élevée sur le marché mondial.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’aéroport international de la mer Rouge devient opérationnel

Le groupe Red Sea Global a précisé que les vols en provenance de l’aéroport international du roi Khaled de Riyad arriveront tous les jeudis et samedis. (Photo fournie)
Le groupe Red Sea Global a précisé que les vols en provenance de l’aéroport international du roi Khaled de Riyad arriveront tous les jeudis et samedis. (Photo fournie)
Short Url
  • Un premier vol de la compagnie aérienne Saudia a atterri jeudi matin à l’aéroport
  • Les vols en provenance de Riyad arriveront tous les jeudis et samedis à l’aéroport international de la mer Rouge, reliant les deux destinations en moins de deux heures

RIYAD: L’aéroport international de la mer Rouge (RSIA) est devenu opérationnel avec l’atterrissage du premier vol Saudia jeudi matin, selon le groupe Red Sea Global (RSG).

Dans un communiqué, le développeur de projets à l’origine des destinations de tourisme régénérateur les plus ambitieuses au monde, The Red Sea (TRS) et Amaala, précise que les vols en provenance de l’aéroport international du roi Khaled de Riyad arriveront tous les jeudis et samedis, reliant ainsi les deux destinations en moins de deux heures.

Il indique qu’un vol retournera dans la capitale le même jour. «Nous avons promis de faire de The Read Sea un lieu où les personnes du monde entier viendront découvrir le meilleur de la culture, de l’hospitalité et de la nature saoudienne. Aujourd’hui, avec le premier vol atterrissant à l’aéroport de la mer Rouge et les premières réservations dans nos stations balnéaires, la position de l’Arabie saoudite sur la carte du tourisme mondial est pratiquement assurée», déclare John Pagano, PDG du groupe Red Sea Global.

À partir d’aujourd’hui, les vols partent de Riyad tous les jeudis à 10 h 50 et reviennent dans la capitale après cent soixante-cinq minutes. Il ajoute que l’autre vol part de Riyad tous les samedis à 12 h 50, avec un retour à 15 h 35 depuis l’aéroport de la mer Rouge.

Situé à huit heures de vol pour 85% de la population mondiale, l’aéroport accueillera des vols internationaux à partir de l’année prochaine, au fur et à mesure que de nouvelles stations balnéaires ouvriront leurs portes dans le cadre de la première phase.

Selon le communiqué, l’aéroport de la mer Rouge est exploité par daa International, qui a soutenu RSG avec la validation de la conception et la mise en service de l’aéroport depuis 2020.

«Avec l’arrivée du premier vol commercial dans l’aéroport, la responsabilité opérationnelle de daa International commence», poursuit le communiqué.

RSG révèle également dans son communiqué de presse la nouvelle marque de l’aéroport de la mer Rouge, que les visiteurs pourront découvrir sur différents supports, du terminal de l’aéroport aux uniformes du personnel, en passant par les véhicules électriques de mobilité qui transporteront les passagers de l’avion à la terre ferme.

«Le nouvel aéroport est la porte d’entrée de la destination The Red Sea. C’est la première impression que les visiteurs auront, et le souvenir qu’ils garderont lorsqu’ils partiront. La marque fait écho aux qualités de l’hospitalité cinq étoiles dont les visiteurs bénéficieront dans toute la destination», souligne M. Pagano. 

Le logo de la marque est une représentation de l’architecture unique de l’aéroport de la mer Rouge. La société explique que cette forme emblématique s’inspire de la vue à vol d’oiseau de l’extérieur de l’aéroport. «Elle a été créée pour exprimer la créativité, la nouveauté et la sophistication de la marque d’une manière contemporaine et différente.»

En outre, RSG a affirmé qu’elle avait réalisé d’importants progrès dans d’autres travaux d’infrastructure afin de s’assurer que The Read Sea soit prête à accueillir les visiteurs et à tenir ses promesses en matière de développement responsable et de tourisme régénérateur.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


La Turquie relève son taux directeur à 30%, au plus haut depuis 2003

Un client achète des dollars américains contre des livres turques dans un bureau de change à Ankara, le 20 juillet 2023. (Photo,  Adem ALTAN/AFP)
Un client achète des dollars américains contre des livres turques dans un bureau de change à Ankara, le 20 juillet 2023. (Photo, Adem ALTAN/AFP)
Short Url
  • L'inflation s'est accélérée à 58,9% sur un an en août après avoir reflué à 38,2% en juin, repartant vers les sommets d'octobre 2022 (85,5%), bien au-delà du niveau des taux accordés aux particuliers
  • Il y a encore cinq mois, le président Recep Tayyip Erdogan, alors en campagne pour sa réélection, continuait de soutenir la baisse des taux directeurs, privilégiant la croissance et l'emploi à la stabilité des prix

ISTANBUL: Feu la politique hétérodoxe du président Erdogan: la banque centrale turque a de nouveau relevé jeudi de cinq points de pourcentage son principal taux directeur, désormais fixé à 30%, pour tenter d'endiguer une inflation en plein rebond.

Ce taux, plafonné à 8,5% en juin, atteint désormais un niveau inconnu depuis 2003 en Turquie, pays en proie à une sévère crise économique.

Reconnaissant que "l'inflation a été supérieure aux attentes en juillet et août" en raison notamment de la flambée des prix du pétrole, la banque centrale turque annonce de nouveaux relèvements des taux dans les mois à venir, "jusqu'à une amélioration significative des perspectives d'inflation".

Mais cette hausse attendue -- la quatrième de suite -- est encore jugée insuffisante par beaucoup: l'inflation s'est accélérée à 58,9% sur un an en août après avoir reflué à 38,2% en juin, repartant vers les sommets d'octobre 2022 (85,5%), bien au-delà du niveau des taux accordés aux particuliers.

"Très bonne décision de la part de la banque centrale turque. N'oublions pas qu'ils ont désormais augmenté les taux d'un montant cumulé de 2 150 points de base (depuis juin, NDLR), même si avec l'inflation (...) les taux d'intérêt réels restent très fortement négatifs", a souligné l'économiste Timothy Ash, de BlueBay Asset Management.

Une hausse aussi forte des taux directeurs relevait pourtant de la science-fiction il y a encore cinq mois: le président Recep Tayyip Erdogan, alors en campagne pour sa réélection, continuait de soutenir la baisse des taux directeurs, privilégiant la croissance et l'emploi à la stabilité des prix.

Le chef de l'État turc, qui affirme à rebours des théories économiques classiques que les taux d'intérêt élevés favorisent l'inflation, a cependant infléchi sa position ces derniers mois, laissant depuis juin sa nouvelle équipe économique revenir à des politiques plus conventionnelles.

"Nous ferons revenir l'inflation à un chiffre à l'aide d'une politique monétaire restrictive", a-t-il déclaré début septembre, semblant avoir acté la nécessité de nouvelles hausses de taux.

Surchauffe

Les économistes continuent toutefois de s'inquiéter de la surchauffe de l'économie turque, les taux d'intérêt actuels, toujours largement inférieurs à l'inflation, incitant les consommateurs à dépenser rapidement leur argent.

"L'économie turque ne ralentit pas aussi rapidement que nous le pensions il y a quelques mois", écrivait mi-septembre Liam Peach, analyste du cabinet Capital Economics. Ce même analyste a jugé jeudi que le taux directeur atteindra "au moins 35% à la fin de l'année".

L'agence de notations Fitch a relevé début septembre sa perspective concernant la Turquie de "négative" à "stable", saluant le retour à une "politique plus conventionnelle et cohérente".

Fitch estime toutefois qu'"il subsiste une incertitude quant à l'ampleur, à la longévité et au succès de l'ajustement politique visant à réduire l'inflation, en partie à cause de considérations politiques".

Le ministre turc de l'Économie Mehmet Simsek, dont la nomination début juin a été saluée par les investisseurs, a écarté toute baisse des taux d'ici au second semestre 2024.

Mais le ministre de l'Économie devra composer avec un autre problème de taille: les finances de la Turquie sont alourdies par un mécanisme bancaire couvrant la dépréciation des dépôts bancaires en livres turques par rapport au dollar, à l'euro ou à la livre britannique.

Le démantèlement attendu de ce mécanisme lancé fin 2021 pourrait inciter les épargnants à convertir leurs économies en devises étrangères et à faire plonger plus encore la livre turque, qui a déjà perdu près de 80% de sa valeur en cinq ans face au dollar.

Jeudi en début d'après-midi (11H30 GMT), la monnaie s'échangeait autour de 27 livres turques pour un dollar, quasiment stable.

L'économiste Timothy Ash a qualifié ce mécanisme de "grenade dégoupillée placée dans la poche de M. Simsek par l'équipe sortante".


Les prix du blé et du maïs arrêtent leur chute, mais le marché reste déprimé

Après avoir déjà diminué ses prévisions en août, le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a de nouveau abaissé, de 6 millions de tonnes, son estimation de production mondiale de blé pour la campagne en cours, principalement du fait de récoltes inférieures aux attentes en Australie, Canada et Argentine, frappés par la sécheresse. (AFP).
Après avoir déjà diminué ses prévisions en août, le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a de nouveau abaissé, de 6 millions de tonnes, son estimation de production mondiale de blé pour la campagne en cours, principalement du fait de récoltes inférieures aux attentes en Australie, Canada et Argentine, frappés par la sécheresse. (AFP).
Short Url
  • Depuis le printemps, le blé vit au rythme des exportations russes, qui inondent le marché, à prix cassés, et rognent sur les parts de marché d'autres grands producteurs
  • Mais depuis quelques jours, "il n'y a pas que des nouvelles négatives pour les cours qui arrivent de Russie"

NEW YORK: Après de longues périodes de baisse, les cours du blé et du maïs semblent avoir trouvé un plancher, mais l'offre abondante empêche ces marchés de rebondir franchement, alors que la récolte bat son plein en Europe et aux Etats-Unis.

"Ce mois de septembre est la meilleure occasion pour le blé de se stabiliser, en particulier avec le rapport de l'USDA, la semaine dernière", a commenté Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting.

Après avoir déjà diminué ses prévisions en août, le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a de nouveau abaissé, de 6 millions de tonnes, son estimation de production mondiale de blé pour la campagne en cours, principalement du fait de récoltes inférieures aux attentes en Australie, Canada et Argentine, frappés par la sécheresse.

Depuis le printemps, le blé vit au rythme des exportations russes, qui inondent le marché, à prix cassés, et rognent sur les parts de marché d'autres grands producteurs, en premier lieu les Etats-Unis, dont les exportations sont en baisse de quasiment 30% par rapport à 2022.

Mais depuis quelques jours, "il n'y a pas que des nouvelles négatives pour les cours qui arrivent de Russie", explique Michael Zuzolo.

Selon l'analyste, des signaux laissent penser que les producteurs russes cherchent à obtenir des prix plus élevés, quitte à écouler moins de marchandises à court terme.

"Il paraît de plus en plus évident que les Russes ont mis en place un prix plancher à 270 dollars la tonne +FOB+ (hors frais de transport, taxes et assurances), alors qu'ils étaient encore récemment autour de 230 dollars", avance Damien Vercambre, du cabinet Inter-Courtage.

"On assiste à un durcissement côté russe, qui fait un peu le jeu des autres origines", poursuit l'analyste. "On a l'impression qu'ils essaient de jouer en blé ce qu'ils font en pétrole, en essayant de maintenir un certain niveau de prix pour amasser des gains."

Selon Michael Zuzolo, certaines régions russes auraient, en outre, été pénalisées par une pénurie de carburant, qui a perturbé les récoltes et le transport de la céréale reine.

Par ailleurs, le cabinet SovEcon a abaissé mercredi sa projection pour la récolte russe de blé, à 92,1 millions de tonnes contre 91,6 jusqu'ici, du fait de la sécheresse en Sibérie.

ble

Récoltes record

L'annonce du départ du port ukrainien de Tchornomorsk d'un vraquier transportant 3.000 tonnes de blé en début de semaine, malgré les menaces répétées de Moscou, n'a pas joué sur les cours, car le chargement était symbolique au regard des exportations ukrainiennes.

"On voit qu'il n'y a pas eu trop de galères pour charger ce bateau mais c'est une toute petite goutte d'eau", insiste ainsi Gautier Le Molgat, du cabinet Agritel. "Il faudrait vraiment repartir sur des bateaux en eaux profondes (par la mer Noire plutôt que le Danube) pour être dans une phase de dynamique export."

Globalement, malgré le tableau plus contrasté en Russie, "il n'y a pas de vrai motif à un rebond" du blé, "même si je ne vois pas les cours descendre de nouveau", estime Rich Nelson, d'Allendale.

La situation est plus sombre encore pour le maïs, dont les récoltes sont en cours en Europe et en Amérique du Nord, période traditionnellement propice à un fléchissement des cours.

Mi-septembre, la graminée a touché aux Etats-Unis un plancher qu'elle n'avait plus connu depuis près de trente mois, tandis qu'en Europe, elle est tombée à son plus bas depuis mars 2022, soit aux premiers jours de l'invasion de l'Ukraine.

La "nécessité de trouver une compétitivité par rapport au blé et les disponibilités pèsent sur ce produit", situe Gautier Le Molgat.

Selon Arlan Suderman, de StoneX, la récolte américaine de maïs devrait montrer "des rendements décevants", du fait d'un manque de précipitations, mais d'une ampleur insuffisante pour faire nettement réagir les opérateurs.

L'USDA s'attend toujours à une production mondiale record de maïs, à 1.214 millions de tonnes, ainsi qu'à des stocks de fin de période colossaux, plombant durablement les cours.

Relativement préservé jusqu'ici des affres du blé et du maïs, le soja subit à son tour une correction.

L'oléagineux a reculé mardi à son plus bas depuis plus de trois mois, sapé, là aussi, par la perspective d'une récolte historique, dopée par le Brésil.

Côté demande, relève Arlan Suderman, l'accumulation récente de stocks par la Chine fait craindre que le marché chinois ralentisse ses achats dans les mois à venir.