Vision 2030: L'Arabie saoudite en passe de devenir le plus grand chantier au monde

L’Arabie saoudite deviendra aisément le plus grand chantier de l’histoire. (Shutterstock)
L’Arabie saoudite deviendra aisément le plus grand chantier de l’histoire. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Mercredi 07 septembre 2022

Vision 2030: L'Arabie saoudite en passe de devenir le plus grand chantier au monde

L’Arabie saoudite deviendra aisément le plus grand chantier de l’histoire. (Shutterstock)
  • Depuis le lancement du Plan national de transformation du Royaume en 2016, Riyad a dévoilé des projets immobiliers d’une valeur de 104 milliards de dollars
  • Le Royaume prévoit notamment de construire plus de 555 000 unités résidentielles, plus de 275 000 chambres d’hôtel et plus de 4,3 millions de m2 d’espaces commerciaux

RIYAD: Après le lancement de la Vision 2030 par l’Arabie saoudite en 2016, le Royaume est sur le point de devenir le plus grand chantier du monde, avec un investissement total de 4 130 milliards de riyals saoudiens (1 riyal = 0,27 euro) dans des projets immobiliers et d’infrastructure, selon le cabinet mondial de conseil en immobilier Knight Frank.

L’agence immobilière estime que la population de Riyad atteindra 17 millions d’habitants d’ici à 2030, contre environ 7,5 millions aujourd’hui. Depuis le lancement du Plan national de transformation du Royaume en 2016, la ville a dévoilé des projets immobiliers d’une valeur de 104 milliards de dollars (1 dollar = 1,01 euro).

«La Vision 2030 a suscité l’enthousiasme dans tout le Royaume. Neom étant considéré comme le joyau de la couronne dans ces plans de transformation, les Saoudiens sont impatients de faire partie de l’histoire», indique Faisal Durrani, partenaire et directeur de la recherche sur le Moyen-Orient chez Knight Frank, à Arab News.

L’Arabie saoudite deviendra aisément le plus grand chantier de l’histoire, les projets de construction prévus dans le Royaume comprenant plus de 555 000 unités résidentielles, plus de 275 000 chambres d’hôtel, plus de 4,3 millions de m2 d’espaces commerciaux et plus de 6,1 millions de m2 d’espaces de bureaux, précise M. Durrani.

Le cabinet de conseil supervise actuellement 15 gigaprojets dans le Royaume, dont beaucoup sont de nouvelles supervilles autonomes, selon Harmen de Jong, partenaire et responsable de l’immobilier chez Strategy&Consulting dans le Royaume.

Une fois achevé, Neom devrait permettre à 9 millions de résidents d’habiter dans 300 000 nouveaux logements, ce qui en fait le plus grand gigaprojet annoncé à ce jour, ajoute M. De Jong.

Parmi les 1000 ménages saoudiens interrogés, Diriyah Gate est la troisième ville la plus populaire pour l’achat d’une maison, derrière Neom et The Red Sea Project. Selon M. Durrani, Neom redéfinit radicalement la vie urbaine dans les régions pauvres en ressources. Dans le même temps, d’autres villes plus secondaires comme Oxagon, Trojena et The Line établiront de nouvelles normes en matière de vie de luxe dans la région.

Environ 30% des propriétaires saoudiens sont prêts à dépenser plus de 800 000 dollars pour une résidence secondaire à Neom. «Les promoteurs ont du pain sur la planche pour satisfaire cette demande refoulée», poursuit M. Durrani. M. De Jong précise que l’avancement des travaux de construction d’une partie des projets est de 29%, et que seulement 7,5 milliards de dollars de sous-projets ont été mis en service.

La renaissance de Riyad

Un autre gigaprojet qui fait tourner les têtes est Diriyah Gate, évalué à 20 milliards de dollars, qui dotera Riyad de 20 000 logements lorsqu’il sera achevé en 2027, créant un quartier historique de la taille d’une ville. Knight Frank estime qu’environ 2,3 milliards de dollars ont été dépensés pour la construction de Diriyah Gate.

«Pour ne pas être en reste, le repositionnement de Riyad comme centre commercial névralgique du Royaume est en bonne voie. Les entreprises du monde entier se bousculent déjà pour être au cœur du deuxième centre mondial dont le Moyen-Orient a tant besoin», explique M. Durrani.

Ce dernier ajoute que la construction prévue de 2,8 millions de m2 d’espaces de bureaux de classe mondiale ne pouvait pas mieux tomber, les niveaux d’occupation des bureaux de catégorie A oscillant autour de 97% dans la ville.

Selon Knight Frank, un aéroport international d’une valeur de 147 milliards de dollars devrait également ouvrir ses portes prochainement. Près de 74% des 200 milliards de dollars d’investissements dans les infrastructures nationales sont destinés au nouvel aéroport. «La ville attire également un grand nombre de migrants intérieurs et, grâce aux aides disponibles pour accéder à la propriété, les prix des maisons augmentent rapidement et sont actuellement supérieurs de 26% à ceux de la même période l’année dernière», souligne le cabinet.

Centre de bien-être

Le Royaume améliore et fournit également des environnements urbains de classe mondiale à ses habitants, avec le Riyadh Sports Boulevard, d’une valeur de 500 millions de dollars, et Green Riyadh, d’une valeur de 23 milliards de dollars, un projet qui consiste à planter 7,5 millions d’arbres dans la capitale saoudienne pour la transformer en une métropole verte et dynamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Choose France: le groupe américain Ecolab investit 100 millions d'euros

Une employée travaille au centre de recherche et développement du groupe américain de technologies de l’eau, de l’hygiène et de l’énergie Ecolab, à Sainghin-en-Mélantois, dans le nord de la France, le 11 septembre 2020. (AFP)
Une employée travaille au centre de recherche et développement du groupe américain de technologies de l’eau, de l’hygiène et de l’énergie Ecolab, à Sainghin-en-Mélantois, dans le nord de la France, le 11 septembre 2020. (AFP)
Short Url
  • Le groupe américain Ecolab investira 100 M€ en France dans le cadre de Choose France, pour soutenir la décarbonation industrielle et l’électrification
  • Les fonds seront répartis entre les projets GravitHy (fer décarboné) et HoloSolis (panneaux solaires), avec à la clé environ 2.500 emplois

MARSEILLE: Le spécialiste américain du traitement de l'eau Ecolab va investir 100 millions d'euros sur deux sites en France, près de Marseille et en Moselle, a annoncé samedi le ministre délégué à la Transition écologique, Mathieu Lefèvre.

L'annonce se fait dans le cadre des journées de l'investissement Choose France, avant un sommet prévu lundi à Versailles.

"Je suis très heureux de vous annoncer qu'Ecolab confirme son engagement en faveur de la croissance durable de l'économie française avec un investissement de 100 millions d'euros", a déclaré à La Provence le ministre.

"Ces investissements soutiennent la décarbonation industrielle et l'électrification, le développement économique régional et la création d'environ 2.500 emplois qualifiés", a-t-il ajouté.

La somme se répartit entre deux sites industriels.

Le premier est celui où s'implante, à Fos-sur-Mer, l'usine de fer GravitHy, qui réunit, en plus d'Ecolab, le géant des métaux anglo-australien Rio Tinto, le fonds Japan Hydrogen Fund, l'allemand Siemens et le français Engie.

Le premier, GravitHy, promet un fer "décarboné", c'est-à-dire produit sans énergie fossile, à partir d'hydrogène vert. La construction de l'usine doit commencer en 2027, pour un démarrage de la production en 2030.

Le second est une usine de cellules et modules photovoltaïques, HoloSolis, à Hambach (Moselle) près de Sarreguemines. Appartenant au néerlandais InnoEnergy, elle doit être la plus grande d'Europe lorsqu'elle démarrera en 2027.


Al-Nassr entre dans le top 10 mondial des clubs en termes de ventes de maillots

Cristiano Ronaldo fête sa première victoire dans la Saudi Pro League avec Al-Nassr. (X/@AlNassrFC_FR)
Cristiano Ronaldo fête sa première victoire dans la Saudi Pro League avec Al-Nassr. (X/@AlNassrFC_FR)
Short Url
  • Une étude souligne l'influence de Cristiano Ronaldo sur les marchés commerciaux
  • Les nouveaux champions saoudiens ont vendu plus de 1,2 million de maillots au cours de la saison 2025-26

RIYAD: Al-Nassr s'est assuré une place parmi les 10 clubs de football les plus vendus au monde en termes de ventes de maillots, ayant vendu plus de 1,2 million de maillots dans le monde entier au cours de la saison actuelle, au cours de laquelle il a remporté le titre de Roshn Saudi League, selon une étude menée par Euromericas Sport Marketing.

L'étude attribue l'ascension du club à l'influence de Cristiano Ronaldo, dont les millions d'adeptes sur les médias sociaux ont contribué à transformer le maillot d'Al-Nassr en une icône marketing mondiale qui s'est étendue au-delà du Moyen-Orient, attirant des milliers de fans et de collectionneurs à travers les Amériques, l'Asie et l'Australie.

Les données publiées par Euromericas Sport Marketing montrent une nette avance pour le Real Madrid d'Espagne, qui a pris la tête du classement mondial avec des ventes dépassant les 3,13 millions de maillots, grâce au pouvoir des stars française Kylian Mbappé et brésilienne Vinicius Junior.

Euromericas Sport Marketing fait partie des agences et des sociétés de conseil spécialisées dans le marketing et la recherche dans le domaine du sport, se classant parmi les cinq premières sociétés dans ce domaine et étant la première de son genre en Amérique latine.

La deuxième place revient au FC Barcelone, avec des ventes atteignant 2,94 millions de maillots, tandis que le Paris Saint-Germain se classe troisième avec 2,54 millions de maillots vendus à la suite de la victoire en Ligue des champions de l'UEFA.

Le Bayern Munich (Allemagne) s'est classé quatrième avec 2,3 millions de maillots vendus, suivi de l'Inter Miami (États-Unis) avec 2,1 millions, du Boca Juniors (Argentine) avec 1,9 million, du Manchester United (Angleterre) avec 1,85 million, du CR Flamengo (Brésil) avec 1,6 million, et du Chelsea (Angleterre) à la neuvième place avec 1,4 million de maillots vendus.

Al-Nassr s'est classé 10e au niveau mondial et 4e parmi les clubs non européens, devenant ainsi le seul club arabe et asiatique à figurer dans le prestigieux classement international, dépassant des géants du football européen établis de longue date.

La liste met également en lumière un phénomène marketing similaire à celui d'Al-Nasser, à savoir la remarquable ascension de l'Inter Miami, qui s'est hissé à la cinquième place mondiale avec 2,16 millions de maillots vendus, grâce à la présence de la star argentine Lionel Messi.

En revanche, les clubs de football historiques italiens sont absents du top 10, ce que le rapport décrit comme une indication du fossé commercial et marketing qui se creuse entre la ligue italienne et les ligues émergentes menées par la ligue saoudienne, qui sont de plus en plus en concurrence pour obtenir des parts importantes dans l'industrie mondiale du sport.


Bercy missionne quatre économistes pour plancher sur les finances publiques

Le ministre français du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, tient une conférence de presse à l'occasion d'un séminaire interministériel sur la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, au ministère de l'Économie et des Finances (Bercy), à Paris, le 7 octobre 2024.
Le ministre français du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, tient une conférence de presse à l'occasion d'un séminaire interministériel sur la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, au ministère de l'Économie et des Finances (Bercy), à Paris, le 7 octobre 2024.
Short Url
  • "On voit bien la tentation qu'il va y avoir, celle de faire l'autruche devant l'ampleur des efforts budgétaires qui sont devant nous", a déclaré le ministre des Comptes publics David Amiel sur France 5
  • Dans la lettre de mission adressée aux économistes, les ministres soulignent qu'"il apparaît essentiel de disposer d'une analyse prospective des enjeux de finances publiques"

PARIS: Les ministres de l'Economie et des Comptes publics ont confié une mission à quatre économistes pour analyser les enjeux des finances publiques à l'horizon 2030 et plancher sur des scénarios de redressement dès 2027, a annoncé Bercy mardi.

Les économistes Xavier Ragot, Jean-Luc Tavernier, Xavier Jaravel et Natacha Valla mèneront ces travaux avec l'appui de l'Inspection générale des finances (IGF). Les conclusions de leur mission indépendante sont attendues en juillet, a précisé le ministère.

"On voit bien la tentation qu'il va y avoir, celle de faire l'autruche devant l'ampleur des efforts budgétaires qui sont devant nous", a déclaré le ministre des Comptes publics David Amiel sur France 5.

"C'est la raison pour laquelle, parce qu'on ne peut pas se permettre d'aller en somnambules d'abord vers le débat budgétaire pour 2027, ensuite vers l'élection présidentielle, que j'ai décidé, avec mon collègue Roland Lescure, de faire une opération de transparence inédite en confiant à quatre économistes indépendants le soin de faire un état des lieux", a-t-il ajouté.

Dans la lettre de mission adressée aux économistes, les ministres soulignent qu'"il apparaît essentiel de disposer d'une analyse prospective des enjeux de finances publiques".

"Vous vous attacherez à construire l'évolution probable des finances publiques entre 2027 et 2030" et à élaborer "différents scénarios de redressement des finances publiques en 2027, dont des cibles souhaitables de déficit pour 2027", poursuivent-ils.

Ils précisent que ces travaux participeront "au cadrage des réflexions relatives à la construction du projet de loi de finances pour 2027".

Selon Bercy, "cet exercice inédit permet de poser les bases du débat parlementaire avec des données objectives en amont du début de la discussion".

Xavier Ragot est président de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), Natacha Valla doyenne de l'École du management de Sciences Po, Xavier Jaravel président délégué du Conseil d'Analyse Économique (CAE), et Jean-Luc Tavernier inspecteur général des finances et ex-directeur général de l'Insee (de 2012 à 2025).

Le gouvernement, qui travaille à la préparation du projet de loi de finances pour 2027, souhaite éviter les difficiles négociations de l'an dernier. Il a aussi a chargé l'IGF de plancher sur les conséquences économiques d'une reconduction l'an prochain du budget actuel par une loi spéciale.

Le gouvernement vise un déficit public à 5% du PIB cette année, après 5,1% en 2025. Il s'est engagé à faire passer le déficit sous la barre des 3% en 2029, comme demandé par Bruxelles.