Un navire libanais transportant des migrants en danger au large de l’Italie

Le sort de migrants à bord d'un bateau en provenance du nord du Liban il y a plus de dix jours reste incertain au vu des rapports contradictoires (Photo, AP).
Le sort de migrants à bord d'un bateau en provenance du nord du Liban il y a plus de dix jours reste incertain au vu des rapports contradictoires (Photo, AP).
Short Url
Publié le Mercredi 07 septembre 2022

Un navire libanais transportant des migrants en danger au large de l’Italie

  • Le député de Tripoli (Liban), Achraf Rifi, a appelé les autorités italiennes à secourir les migrants
  • «Les adultes supportent le froid et le manque de provisions, mais les enfants souffrent vraiment», a prévenu un membre de la famille d'un migrant

BEYROUTH: Le sort de migrants à bord d'un bateau en provenance du nord du Liban il y a plus de dix jours reste incertain au vu des rapports contradictoires.

Le bateau, qui transporterait environ 70 migrants libanais, syriens et palestiniens, serait échoué près des côtes de Malte et d'Italie et risquerait de couler après une panne de moteur. Le capitaine du bateau aurait abandonné le navire sur un bateau pneumatique il y a trois jours.

Le député de Tripoli (Liban) Achraf Rifi a appelé les autorités italiennes à «secourir les migrants coincés dans un ancien bateau, en panne au large des côtes maltaises et italiennes».

Rifi a exhorté le ministère libanais des Affaires étrangères et l'ambassade du pays à Rome à agir rapidement afin d’éviter une autre tragédie en mer.

Le bateau a quitté la plage d'Arida, à la frontière avec la Syrie, à l'aube du 27 août, en direction de l'Italie. Il a échappé à la marine libanaise et à la Force intérimaire des Nations unies au Liban, qui patrouillent les côtes du pays.

Les passagers sont restés en contact avec leurs familles grâce à une radio bidirectionnelle. Selon l'un des proches des migrants, les passagers libanais sont originaires de la ville de Benin dans la région du Akkar. Parmi ces passagers se trouvent des femmes et des enfants.

S'exprimant sous couvert d'anonymat, un proche des passagers a révélé qu'il communiquait avec les migrants par radio et les entendait crier à l'aide, mais que ni les autorités italiennes ni les garde-côtes grecs ne répondaient à leurs appels au secours.

Selon l'Associated Press, la soixantaine de migrants libanais et syriens qui se trouvaient à bord ont déclaré plus tôt par téléphone satellite à leurs proches et à des groupes de bénévoles qu'ils étaient à court de nourriture, d'eau et de lait maternisé depuis plusieurs jours et qu'ils avaient exhorté les garde-côtes européens à les secourir.

Un membre de la famille d'un migrant à bord a signalé que son frère lui avait dit lors de leur dernier appel, lundi soir, que de l'eau s'infiltrait dans le bateau et qu'ils étaient trempés.

«Les adultes supportent le froid et le manque de provisions, mais les enfants souffrent vraiment», a-t-il prévenu.

En général, les migrants paient 5 000 euros ou plus par personne aux passeurs pour les faire passer en Europe. Chaque semaine, l'armée libanaise déjoue plusieurs tentatives de ce type. Il y a quelques jours, des migrants ont été découverts dans un bus, tard dans la nuit, alors qu'ils se rendaient sur l'une des plages du nord du pays pour embarquer sur un bateau. Ils avaient quelques gilets de sauvetage et d'autres objets personnels. Ils ont admis avoir payé des passeurs dans le but de les transporter.

Une tragédie survenue au début de l'année a vu un bateau couler au large des côtes de Tripoli au Liban, faisant plus de 30 morts. La plupart des personnes qui ont péri dans cet incident étaient des femmes et des enfants enfermés dans la cabine du bateau.

Beaucoup attribuent la décision de prendre la mer et de supporter ses risques aux répercussions de la détérioration de l'économie et de la vie au Liban et à la recherche d'une vie meilleure.

Rachid Derbas, ancien ministre libanais des Affaires sociales et résident de Tripoli, a déclaré à Arab News: «Selon une enquête menée en 2015 en coopération avec l'Organisation des villes arabes, la ville de Tripoli a été classée comme la ville la plus pauvre de la côte méditerranéenne. Compte tenu de l'effondrement économique en cours, les installations qui généraient des ressources pour Tripoli et le nord du Liban se sont arrêtées, la population a doublé, tout comme les taux de pauvreté.

«La côte nord du Liban est longue et difficile à surveiller dans son intégralité, malgré tous les efforts déployés par l'armée libanaise. Il est donc plus facile de fuir de là, et de nombreux passeurs attirent les gens en leur promettant de les faire passer en Europe.»

«Ils prétendent leur offrir “un voyage de l'enfer au paradis”, ce qui n'est jamais le cas. Les victimes vendent tout ce qu'elles possèdent et empruntent de l'argent pour les payer ces passeurs, qui les mettent sur des bateaux de la mort et s'enfuient avec l'argent.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.