Le chercheur Belgacem Haba vient de lancer Numidia Institute of Technology en Algérie

Belgacem Haba, chercheur algérien aux multiples distinctions et inventions aux États-Unis et au Japon, a créé au mois d’août le Numidia Institute of Technology en Algérie. (Photo fournie)
Belgacem Haba, chercheur algérien aux multiples distinctions et inventions aux États-Unis et au Japon, a créé au mois d’août le Numidia Institute of Technology en Algérie. (Photo fournie)
Belgacem Haba, chercheur algérien aux multiples distinctions et inventions aux États-Unis et au Japon, a créé au mois d’août le Numidia Institute of Technology en Algérie. (Photo fournie)
Belgacem Haba, chercheur algérien aux multiples distinctions et inventions aux États-Unis et au Japon, a créé au mois d’août le Numidia Institute of Technology en Algérie. (Photo fournie)
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Publié le Mercredi 07 septembre 2022

Le chercheur Belgacem Haba vient de lancer Numidia Institute of Technology en Algérie

Belgacem Haba, chercheur algérien aux multiples distinctions et inventions aux États-Unis et au Japon, a créé au mois d’août le Numidia Institute of Technology en Algérie. (Photo fournie)
Belgacem Haba, chercheur algérien aux multiples distinctions et inventions aux États-Unis et au Japon, a créé au mois d’août le Numidia Institute of Technology en Algérie. (Photo fournie)
  • La nouvelle université vise à permettre aux étudiants de poursuivre un cursus universitaire très pointu, à l’image de l’enseignement du prestigieux MIT aux États-Unis
  • La faculté est destinée aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études dans les nouvelles technologies comme l’IA, la cybersécurité, les systèmes autonomes ou le cloud computing

PARIS: Belgacem Haba, chercheur algérien aux multiples distinctions et inventions aux États-Unis et au Japon, a créé au mois d’août le Numidia Institute of Technology en Algérie. Spécialisé en intelligence artificielle (IA) et nanotechnologies, Belgacem Haba a quitté l’Algérie depuis quarante-deux ans. Né à El-Meghaier, dans la wilaya d’El-Oued, au sud-est de l’Algérie, il est très attaché à son pays natal.

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Après ses études, Belgacem Haba intègre les centres de recherche de grandes firmes internationales comme IBM, l’entreprise japonaise d’informatique et de télécommunication NEC, Xperi Corporation (anciennement Tessera). (Photo fournie)

Après un diplôme en sciences physiques appliquées, obtenu à l’université de Bab Ezzouar, en Algérie, il décroche, grâce à une bourse d’études accordée par le gouvernement, deux masters en sciences des matériaux et de l’ingénierie et un doctorat en énergie solaire de l’université de Stanford de Californie en 1984.

Après ses études, Belgacem Haba intègre les centres de recherche de grandes firmes internationales comme IBM, l’entreprise japonaise d’informatique et de télécommunication NEC, Xperi Corporation (anciennement Tessera), une entreprise innovatrice dans la minimalisation du téléphone mobile et des cartes mémoire, Rambus, une société américaine où il a participé à la mise en œuvre des Playstation 2 et 3. En 2013, il rejoint le géant américain Google pour travailler sur le développement de l’IA pour les premiers centres de données informatiques.

Selon l’ambassade des États-Unis en Algérie, Belgacem Haba s’est distingué en obtenant la première place au classement de la Silicon Valley du chercheur détenant le plus de brevets, avec 325 enregistrés entre 2008 et 2022. «Le dépôt de brevet consiste à faire évoluer le travail d’autres chercheurs», souligne M. Haba, qui compte à son actif 1600 brevets déposés. Il nous explique que parmi ses brevets, 560 sont inscrits et délivrés aux États-Unis et appliqués à travers le monde.

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Conscient de l’intérêt des jeunes pour les nouvelles technologies, il a décidé de lancer Numidia Institute of Technology (NIT), pour permettre aux étudiants de poursuivre un cursus universitaire très pointu, à l’image de l’enseignement à la très prestigieuse université américaine Massachussetts Institute of Technology (MIT). (Brochure fournie)

Technologies de pointe

Belgacem Haba est allé à la rencontre des étudiants lors des nombreuses conférences qu’il a animé dans les universités algériennes, notamment celles du sud du pays, à Touggourt, Ouargla et Biskra. Conscient de l’intérêt des jeunes pour les nouvelles technologies, il a décidé de lancer Numidia Institute of Technology (NIT), pour permettre aux étudiants de poursuivre un cursus universitaire très pointu, à l’image de l’enseignement à la très prestigieuse université américaine Massachussetts Institute of Technology (MIT).

Numidia Institute of Technology (NIT) une université privée agréée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a été inaugurée à El-Rahmania, l’une des communes de la wilaya d’Alger. Destinée aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans les nouvelles technologies comme l’IA, la cybersécurité, les systèmes autonomes ou encore le cloud computing, la NIT propose un cursus universitaire en anglais et en français, durant les deux premières années, puis en anglais pour la spécialisation.

«L’enseignement des matières scientifiques et techniques en langue anglaise est très important, cela facilitera les échanges avec de nombreux pays. Je l’ai constaté lors de mes voyages, les présentations et les publications sont écrites en anglais», précise Belgacem Haba. «Il me semble important d’avoir des exemples à suivre. Cela a été le cas pour moi. Il est toujours utile de s’inspirer des personnes qui ont commencé avec des parcours similaires», précise M. Haba, qui aime transmettre son expérience et son savoir-faire aux jeunes générations. Il souhaite aussi créer un centre de recherches permettant d’accueillir les talents algériens à l’étranger et de faire profiter le pays d’origine de leurs expériences à l’international.

Belgacem Haba a été désigné membre du Conseil national de la recherche scientifique et des technologies (CNRST) et a été décoré de la médaille de l’Ordre de mérite national au rang d’Achir par le président Abdelmadjid Tebboune.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com