Sous une pluie d'infos, Evelyne Dhéliat regarde le climat s'emballer

Evelyne Dhéliat, star nationale de la météo et pionnière dans la diffusion des enjeux climatiques à un large public. (AFP).
Evelyne Dhéliat, star nationale de la météo et pionnière dans la diffusion des enjeux climatiques à un large public. (AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 08 septembre 2022

Sous une pluie d'infos, Evelyne Dhéliat regarde le climat s'emballer

  • «La météo de cet été nous aura, entre guillemets, 'servi' à progresser. C’est terrible à dire mais avec tout ce qui s’est passé, on prend conscience que finalement, il y a sans doute des choses à faire», selon Evelyne Dhéliat, star nationale de la météo
  • Sur son ordinateur, au 1er étage de la tour de TF1, les cartes transmises par Météo-France affichent une nouvelle vigilance aux intempéries. Après les records de chaleur, de sécheresse et autres phénomènes cévenols

PARIS : Encore une journée à communiquer des "vigilances orange", cette fois-ci pour orages violents. Evelyne Dhéliat, star nationale de la météo et pionnière dans la diffusion des enjeux climatiques à un large public, aura passé son été à annoncer records et événements extrêmes.

"La météo de cet été nous aura, entre guillemets, 'servi' à progresser. C’est terrible à dire mais avec tout ce qui s’est passé, on prend conscience que finalement, il y a sans doute des choses à faire," dit-elle, consternation et espoir mêlés.

Sur son ordinateur, au 1er étage de la tour de TF1, les cartes transmises par Météo-France affichent une nouvelle vigilance aux intempéries. Après les records de chaleur, de sécheresse et autres phénomènes cévenols.

Sa prise de conscience du dérèglement climatique remonte à un Forum international de la météo, en 2003 à Zagreb, devant les tableaux présentés par d'éminents climatologues.

"Ils montraient la courbe des températures depuis le début du siècle, puis celle du CO2 dans l'atmosphère: parallèles et exponentielles! Et à partir des années 80, c'était wouah !", dit-elle, frappée dès cette époque par la difficulté des scientifiques à se faire entendre.

"Je leur ai dit: les bulletins météo ont un impact énorme. Que pouvons-nous faire?", explique celle qui se rapproche alors de Météo-France, de scientifiques, et s'associe à l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

"Donc j'ai ajouté à partir de 2003, tous les soirs, une petite info +c'est bon pour la planète', qui est complètement d'actu aujourd'hui. D'ailleurs j'ai entendu ce matin notre président, Emmanuel Macron, dire +chauffez-vous à 19°C'. En 2007, je disais déjà 'chauffez-vous à 19°C' !"

Des "informations concrètes, pas culpabilisantes, avec l'idée que les ruisseaux font les grandes rivières": "c'était par exemple 'réduire sa vitesse de 10 km/h c’est 10% de moins de carburant et autant de CO2 en moins'. Et des fois j’ajoutais 'c’est aussi bon pour notre porte-monnaie'."

En 2007, elle sort même un livre sur le sujet, qu'elle a maintes fois relu, voulant "être inattaquable".

"Je me sentais le maillon entre les scientifiques et le grand public grâce a ce pouvoir exceptionnel que vous donne la télévision. Je ne pouvais pas passer à côté de ça".

Bulletin viral

Mais très vite, ces "années climat", celles du Nobel de la Paix pour Al Gore et le Giec, sont balayées par la crise économique, le fiasco de la COP de 2009... Jusqu'à ce que l'impact du changement climatique impose de nouveau l'évidence.

En vue de la COP21 de 2015, elle tourne pour l'Organisation mondiale de la météo (ONU) un bulletin fictif daté d'août 2050.

"Les températures qu’on prévoyait alors pour 2050, je les trouvais déjà incroyables, elles faisaient peur. Et on les a pulvérisées dès 2019! Cet été, il a fait 40°C à Brest, la Méditerranée était à 30°C! C'est cet emballement qui m’effraie". Et le faux bulletin est devenu viral sur internet.

Entrée à TF1 en 1971, speakerine puis présentatrice, Evelyne Dhéliat est à la météo depuis 1992, avec aujourd'hui un titre de "cheffe du service météo de TF1". Celle qui a toujours voulu être journaliste a trouvé là sa passion.

Son bureau, qu'elle partage avec ses collègues du week-end, lui sert à se poser et se changer. Vue sur la Seine, grosse grenouille en céramique héritée d'Alain Gillot-Pétré... l'endroit est d'abord fonctionnel. Mais Evelyne Dhéliat arpente surtout les couloirs, entre le bureau des deux infographistes météo, le plateau du journal et la conférence de rédaction du 20 heures quand la situation l'exige, portable en main, en liaison avec les prévisionnistes de Météo France.

La météo, c'est d'abord "informer, prévenir", dit-elle. Il faut aussi veiller aux termes. "Je ne dis jamais 'il fait beau', mais 'il fait soleil': le beau temps pour l'un peut être mauvais pour l'agriculteur qui attend la pluie".

Comment aller plus loin aujourd'hui? Dans un bulletin raccourci et plus dense qu'hier, Evelyne Dhéliat espère pouvoir reparler de ses fameuses astuces. TF1 pour sa part a prévu fin septembre de présenter sa "feuille de route" rédactionnelle sur le climat.


Liban: Barrot réplique à l'ambassadeur israélien à Washington

Le chef de la diplomatie française a répliqué mercredi aux commentaires acerbes envers Paris de l'ambassadeur israélien aux Etats-Unis, impliqué dans les négociations avec le Liban, lui "suggérant" de rester "le plus éloigné que possible" des médias. (AFP)
Le chef de la diplomatie française a répliqué mercredi aux commentaires acerbes envers Paris de l'ambassadeur israélien aux Etats-Unis, impliqué dans les négociations avec le Liban, lui "suggérant" de rester "le plus éloigné que possible" des médias. (AFP)
Short Url
  • S'exprimant mardi devant la presse à l'issue de pourparlers directs entre Israël et le Liban à Washington, Yechiel Leiter avait affirmé: "Il est certain que nous ne voulons pas voir les Français s'immiscer dans ces négociations"
  • Des termes qui lui ont valu une réplique du ministre français, Jean-Noël Barrot ironisant mercredi sur M. Leiter, "un homme qui apparemment est très diplomate, très fin et très subtil"

BERLIN: Le chef de la diplomatie française a répliqué mercredi aux commentaires acerbes envers Paris de l'ambassadeur israélien aux Etats-Unis, impliqué dans les négociations avec le Liban, lui "suggérant" de rester "le plus éloigné que possible" des médias.

S'exprimant mardi devant la presse à l'issue de pourparlers directs entre Israël et le Liban à Washington, Yechiel Leiter avait affirmé: "Il est certain que nous ne voulons pas voir les Français s'immiscer dans ces négociations".

"Nous aimerions garder les Français aussi loin que possible de pratiquement tout, mais surtout lorsqu'il s'agit de négociations de paix", a poursuivi le représentant israélien.

Des termes qui lui ont valu une réplique du ministre français, Jean-Noël Barrot ironisant mercredi sur M. Leiter, "un homme qui apparemment est très diplomate, très fin et très subtil"

"Il est apparemment déterminé à réduire au maximum le nombre de pays partenaires dont le Liban aura besoin pour se redresser", a-t-il encore grincé, en marge de la conférence internationale sur le Soudan à Berlin.

Il a aussi suggéré au diplomate israélien de se tenir éloigné "des micros et des caméras de télévision".

Sur le fond, il s'est dit "satisfait" que le gouvernement israélien ait répondu  "à la demande de la France" en saisissant "la main tendue" par Beyrouth afin de "parvenir à consolider un cessez-le-feu, à engager de manière coordonnée un processus de désarmement du Hezbollah, puis à régler le différend qui oppose les deux pays depuis des décennies".

Les relations entre le président Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sont notoirement tendues, en particulier depuis que la France a reconnu un Etat palestinien.

 

 


Interpellation en Espagne de Walid Bara, condamné mardi en France pour un double assassinat

Le narcotrafiquant Walid Bara, condamné mardi en France pour un double assassinat, a été interpellé à Madrid quelques heures après la fin du procès dans lequel il était jugé avec deux chefs présumés de la DZ Mafia, a-t-on appris mercredi de source judiciaire, confirmant une information du journal Le Monde. (AFP)
Le narcotrafiquant Walid Bara, condamné mardi en France pour un double assassinat, a été interpellé à Madrid quelques heures après la fin du procès dans lequel il était jugé avec deux chefs présumés de la DZ Mafia, a-t-on appris mercredi de source judiciaire, confirmant une information du journal Le Monde. (AFP)
Short Url
  • Walid Bara, alias Fondu, est considéré comme l'un des commanditaires du "double homicide du Formule 1" jugé durant plus de trois semaines à Aix
  • Dans le procès, émaillé d'incidents, les juges ont prononcé les condamnations de cinq hommes, dont un des chefs présumés du gang criminel DZ Mafia, Gabriel Ory, tandis qu'un autre chef présumé de cette organisation issue de Marseille

MARSEILLE: Le narcotrafiquant Walid Bara, condamné mardi en France pour un double assassinat, a été interpellé à Madrid quelques heures après la fin du procès dans lequel il était jugé avec deux chefs présumés de la DZ Mafia, a-t-on appris mercredi de source judiciaire, confirmant une information du journal Le Monde.

L'homme de 39 ans, au lourd cursus délinquant, était en fuite et a été condamné en son absence par la cour d'assises d'Aix-en-Provence à une peine de 25 ans de réclusion pour son implication dans un double assassinat commis en 2019 sur fond de rivalités entre trafiquants de drogue.

Les circonstances de son interpellation n'ont pas été précisées.

Walid Bara, alias Fondu, est considéré comme l'un des commanditaires du "double homicide du Formule 1" jugé durant plus de trois semaines à Aix.

Dans le procès, émaillé d'incidents, les juges ont prononcé les condamnations de cinq hommes, dont un des chefs présumés du gang criminel DZ Mafia, Gabriel Ory, tandis qu'un autre chef présumé de cette organisation issue de Marseille mais qui a progressivement étendu son influence, Amine Oualane, a bénéficié d'un acquittement.

Le quotidien La Provence rapportait par ailleurs fin 2024 l'implication de Walid Bara dans un trafic de stupéfiants implanté dans le 15e arrondissement de Marseille. Identifié comme le "patron" de ce trafic, le cas de Walid Bara avait néanmoins été disjoint d'un procès fin 2024.

Interpellé en juillet 2021 et mis en examen dans quatre affaires dont trois de règlements de comptes, il avait été remis en liberté en mai 2024 après une succession de vices de procédure, selon le quotidien.


Armement: Macron et le président indonésien Prabowo discutent d'un renforcement des liens dans la défense

Le président indonésien Prabowo Subianto et son homologue français Emmanuel Macron ont discuté à Paris du renforcement de leur coopération dans le domaine de la défense, a indiqué Jakarta mercredi. (AFP)
Le président indonésien Prabowo Subianto et son homologue français Emmanuel Macron ont discuté à Paris du renforcement de leur coopération dans le domaine de la défense, a indiqué Jakarta mercredi. (AFP)
Short Url
  • Les autorités françaises n'ont pas à ce stade communiqué sur cette rencontre qui intervenait au lendemain d'une visite du président indonésien à Moscou
  • L’Indonésie a reçu fin janvier ses trois premiers avions de combat Rafale de fabrication française, dans le cadre d'un contrat de 8,1 milliards de dollars portant sur l’achat de 42 appareils à la France

JAKARTA: Le président indonésien Prabowo Subianto et son homologue français Emmanuel Macron ont discuté à Paris du renforcement de leur coopération dans le domaine de la défense, a indiqué Jakarta mercredi.

Prabowo Subianto a été reçu mardi par son homologue Emmanuel Macron à l'Elysée, et ont "discuté du renforcement de la coopération stratégique", selon un communiqué du gouvernement indonésien.

"Cela inclut l'acquisition d'équipements militaires et le renforcement de l'industrie de la défense", précise le document, citant la France comme un partenaire stratégique de l'Indonésie en Europe.

Les dirigeants sont également convenus de coopérer en matière de "transition énergétique et de développement des énergies nouvelles et renouvelables", peut-on y lire.

Les autorités françaises n'ont pas à ce stade communiqué sur cette rencontre qui intervenait au lendemain d'une visite du président indonésien à Moscou.

L’Indonésie a reçu fin janvier ses trois premiers avions de combat Rafale de fabrication française, dans le cadre d'un contrat de 8,1 milliards de dollars portant sur l’achat de 42 appareils à la France.

Depuis l'arrivée au pouvoir de Prabowo Subianto, l'Indonésie cherche à rajeunir son équipement militaire vieillissant.

Lors de la visite du président français Emmanuel Macron à Jakarta l'année dernière, le ministre français des Armées de l'époque, Sébastien Lecornu, a affirmé que l'Indonésie avait signé une lettre d'intention pour l'achat de nouveaux avions Rafale à la société française Dassault Aviation, sans préciser les chiffres ni le calendrier.

Selon lui, l'Indonésie s'est également engagée à acheter des frégates légères et des sous-marins Scorpène, ainsi que des obusiers Caesar et des munitions au groupe franco-allemand KNDS.

Lundi, le président indonésien s'est entretenu pendant cinq heures avec Vladimir Poutine au Kremlin, d'où il s'est envolé directement pour Paris, selon la même source.

Les deux ont discuté du "renforcement de leur partenariat stratégique, en particulier dans les secteurs de l'énergie, des ressources minérales et du développement industriel national".

Prabowo Subianto, qui s'est récemment rendu en Corée du Sud et au Japon, multiplie les visites à l'étranger.

Jakarta défend une position diplomatique non alignée. Le pays a rejoint l'an dernier le bloc des Brics+, une alliance élargie de pays émergents, aux côtés de la Chine et de la Russie. L'Indonésie fait également partie du "Conseil de Paix" de Donald Trump.