LONDRES: Le Global Diwan a lancé son premier forum économique sur la «sécurité bleue et verte» (sécurité environnementale, alimentaire et énergétique). Il devrait se tenir ce jeudi au Centre universitaire méditerranéen de Nice, en France.
Le forum réunit plus de cent cinquante personnalités de premier plan issues des communautés d’affaires européennes et arabes. Il vise à établir des liens commerciaux plus solides et des alliances stratégiques entre des acteurs influents en provenance des deux régions.
Soutenu par Arab News – partenaire médiatique officiel de Global Diwan –, ce forum proposera des discussions sur plusieurs sujets importants pour l’Europe et le monde arabe, notamment l’eau, les villes, les infrastructures durables, l’agriculture et la sécurité alimentaire, le tourisme durable, ainsi que l’énergie.
L’événement accueillera également des intervenants de renom, dont le prince Albert II de Monaco, la princesse Hala Khaled al-Saoud, directrice du conseil d’administration de la Living Oceans Foundation de Khaled ben Sultan et fondatrice de Burhan Almarifa, Kamel Moula, président du Conseil du renouveau économique algérien, Tomaso Rodriguez, PDG de Talabat, Rita Zniber, PDG de Diana Holding et Hachil al-Mahrouqi, PDG d’Oman Tourism Development Company (Omran).
Avant la tenue du forum, le Global Diwan organisera ce jeudi un concours de présentation de start-up destiné à mettre en relation des investisseurs avec des start-up dans les domaines de la technologie alimentaire, des technologies propres et de l’autonomisation des femmes et des jeunes.
Au cours du dîner de gala officiel, la médaille de la Légion d’honneur sera remise à cheikha Intisar al-Sabah, philanthrope, entrepreneuse, auteure et présidente du Conseil consultatif du Global Diwan, en reconnaissance de son dévouement à la cause de l’autonomisation des femmes arabes.
Ce prix sera remis par Christian Estrosi, maire de Nice, président de la métropole Nice-Côte d’Azur, vice-président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et ancien ministre.
Fondé en 2020, le Global Diwan est une plate-forme d’échanges économiques et culturels qui a été mise en place pour renforcer les liens euro-arabes et pour aider ses membres à développer leurs entreprises dans la région Mena.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com