William et Kate, un couple glamour qui porte les espoirs de la couronne

Le prince britannique William, duc de Cambridge et son épouse Kate, la duchesse de Cambridge, marchent avec leurs enfants le prince George et la princesse Charlotte sur le tarmac de l'enceinte d'Airbus à Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, le 21 juillet 2017. (PATRIK STOLLARZ / AFP)
Le prince britannique William, duc de Cambridge et son épouse Kate, la duchesse de Cambridge, marchent avec leurs enfants le prince George et la princesse Charlotte sur le tarmac de l'enceinte d'Airbus à Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, le 21 juillet 2017. (PATRIK STOLLARZ / AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 09 septembre 2022

William et Kate, un couple glamour qui porte les espoirs de la couronne

  • Le couple, 40 ans tous les deux, a déménagé le mois dernier sur le domaine de Windsor, où résidait habituellement la reine depuis la pandémie de Covid
  • Au cours des années, le duc et la duchesse de Cambridge, devenus jeudi duc et duchesse de Cornouailles et Cambridge, ont conquis le cœur des Britannique

LONDRES: Le couple glamour formé par Kate Middleton et le prince William, désormais héritier de la couronne britannique, porte les espoirs, avec leurs trois enfants, d'une monarchie moderne et proche des Britanniques.

Leur compte Instagram, très suivi, affichait jeudi soir une photo en noir et blanc de la reine Elizabeth II, décédée plus tôt dans la journée dans son château de Balmoral. Mais il raconte habituellement la vie de cette famille apparemment parfaite, avec de nombreuses photos de leurs trois enfants - le prince George, 9 ans, la princesse Charlotte, 7 ans, et le prince Louis 4 ans, dont les grimaces durant le Jubilé de la reine en juin dernier avaient fait les délices des photographes.

Le couple, 40 ans tous les deux, a déménagé le mois dernier sur le domaine de Windsor, où résidait habituellement la reine depuis la pandémie de Covid.

Mercredi, leurs services avaient diffusé une petite vidéo de leurs enfants arrivant à pied dans leur nouvelle école privée pour faire connaissance. Un seul photographe et un seul vidéaste avaient apparemment été conviés, les jeunes parents essayant selon leur entourage de donner une vie aussi normale que possible à leurs enfants.

Au cours des années, le duc et la duchesse de Cambridge, devenus jeudi duc et duchesse de Cornouailles et Cambridge, ont conquis le cœur des Britanniques, avec leur image de famille heureuse, proche du public, très loin de l'enfance tourmentée de William dont les parents Charles et Diana se déchiraient en public, ou de celle du nouveau roi Charles III, élevé par des gouvernantes et éduqué dans des pensionnats.

"L'énorme intérêt qu'ils suscitent" tient "évidemment" au fait qu'ils incarnent le futur de la monarchie, estime l'expert de la royauté Richard Fitzwilliams, mais aussi à "la façon bien à eux" qu'ils ont "de gérer les choses".

Ils "sont passés maîtres dans l'art de maîtriser aussi bien le formel que l'informel", juge-t-il.

Le couple est souvent photographié bras-dessus bras-dessous à des réceptions distinguées ou à de grands événements people, comme l'avant-première de James Bond. "Kate est depuis longtemps maintenant une icône de la mode", ajoute M. Fitzwilliams.

Pour lui, "cela a beaucoup bénéficié à la mode britannique"... mais aussi à l'image du couple. - Maîtrise médiatique -

Cette image très paillettes est contrebalancée par un côté décontracté et proche des Britanniques, via notamment les nombreux engagements du couple pour des causes qui leur sont chères - la santé mentale pour William, la petite enfance pour Kate.

Le couple glisse régulièrement des confidences sur sa vie privée comme les devoirs pendant le confinement lié au Covid, ou s'affiche pratiquant des activités sportives.

L'été dernier, le prince George avait été photographié avec ses parents à des matchs de l'équipe anglaise de football, suscitant d'ailleurs quelques moqueries car habillé en costume- cravate malgré son jeune âge.

Sa mère alimente cette image de normalité avec des photos décontractées prises au quotidien, sur lesquelles George apparait dans l'herbe, en maillot de foot. Sur d'autres clichés, on peut voir Charlotte distribuer des colis alimentaires ou encore le petit dernier peindre avec les mains.

Cela permet aussi de satisfaire le besoin insatiable de la presse pour des images de la famille, tout en les protégeant des paparazzis qui pourchassaient Diana, jusqu'à sa mort.

"Il y a toujours eu un arrangement concernant la couverture médiatique des enfants royaux", même si les relations avec la presse ont pu être "très tendues" à certaines périodes, explique M. Fitzwilliams. "Lorsqu'ils sont jeunes, ils bénéficient d'une certaine intimité en échange de photos ou vidéos à certains moments - comme les anniversaires, Noël, leur premier jour d'école".

"Ils ont très bien réussi à protéger ce mélange de normalité" et de statut royal, assure-t-il. - Relève glamour -

Selon un récent sondage de l'institut YouGov, Kate est le membre le plus populaire de la famille royale après la reine. Son mari la talonne, loin devant son père le roi Charles III.

"Je pense que William et Kate sont, à bien des égards, le miroir de la reine et de Philip", son époux décédé l'an dernier, estime auprès de l'AFP le journaliste Robert Jobson.

Selon lui, le règne de Charles "sera considéré comme une transition vers son fils". C'est certain: les Cambridge "donneront à la monarchie, après des monarques aussi âgés, un sentiment de modernité probablement nécessaire pour aider à sa continuité."


Une vingtaine de blessés après qu'un homme a pulvérisé une substance dans un centre commercial de Tokyo

Une vingtaine de personnes ont été blessées dans un centre commercial de luxe du centre de Tokyo après qu'un homme y a pulvérisé une substance, ont indiqué lundi des responsables de la police et des pompiers. (AFP)
Une vingtaine de personnes ont été blessées dans un centre commercial de luxe du centre de Tokyo après qu'un homme y a pulvérisé une substance, ont indiqué lundi des responsables de la police et des pompiers. (AFP)
Short Url
  • A la mi-journée, quelques rues autour du bâtiment, situé dans le quartier commerçant de Ginza qui abrite de nombreuses marques de luxe, ont été bloquées après l'incident et des camions de pompiers et des ambulances se sont alignés le long de la rue
  • En revanche les passants, essentiellement des touristes, continuaient à déambuler, filmant et photographiant sur les trottoirs de l'autre côté de la rue, et certains sortaient même tranquillement par les autres accès du bâtiment

TOKYO: Une vingtaine de personnes ont été blessées dans un centre commercial de luxe du centre de Tokyo après qu'un homme y a pulvérisé une substance, ont indiqué lundi des responsables de la police et des pompiers.

Le porte-parole de la police de Tokyo, Yusuke Koide, a expliqué à l'AFP qu'un homme avait pulvérisé une substance près d'un distributeur automatique au rez-de-chaussée du bâtiment, tandis qu'un responsable local des pompiers a précisé qu'une "vingtaine de personnes ont été blessées" après un signalement faisant état d'une "odeur" dans ce quartier très touristique.

A la mi-journée, quelques rues autour du bâtiment, situé dans le quartier commerçant de Ginza qui abrite de nombreuses marques de luxe, ont été bloquées après l'incident et des camions de pompiers et des ambulances se sont alignés le long de la rue.

En revanche les passants, essentiellement des touristes, continuaient à déambuler, filmant et photographiant sur les trottoirs de l'autre côté de la rue, et certains sortaient même tranquillement par les autres accès du bâtiment.

"Pour le moment, 19 personnes ont été transportées à l'hôpital", a dit aux journalistes le responsable des pompiers, Ryosuke Kobayashi.

Un journaliste de l'AFP sur place a vu deux personnes sur des brancards être installées dans une ambulance, tandis que des pompiers et des responsables vêtus de combinaisons de protection chimique faisaient sortir des personnes du centre commercial pour les examiner dans des véhicules spécialisés.

"Ma gorge me grattait" 

"Quand je suis arrivée, l'agitation avait déjà commencé, et j'ai pensé qu'il y avait peut-être eu un petit incendie ou quelque chose comme ça. Une fois entrée dans le coin des distributeurs, ma gorge me grattait, presque engourdie", a témoigné auprès de la chaine de télévision NHK une femme de 70 ans qui se trouvait dans le centre commercial.

NHK a indiqué que les blessures semblaient légères.

Selon une source proche de l'enquête citée par NHK, la substance pulvérisée contiendrait de la capsaïcine, un composant actif du piment qui provoque une sensation de brûlure.

L'enquête de police a rapidement débuté, a déclaré un officier des pompiers présent sur les lieux, sans donner plus de détails.

La capitale japonaise reste marquée par l'attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo, perpétrée en mars 1995 par la secte Aum et qui avait fait 14 morts et plus de 5.800 blessés.

Le 20 mars 1995, vers 08H00 du matin, cinq disciples de la secte Aum ont quasi simultanément déposé des sacs en plastique remplis de ce gaz liquéfié, un virulent agent neurotoxique, dans des rames de métro de différentes lignes avant de les percer avec la pointe d'un parapluie et de s'enfuir.

La criminalité violente est relativement rare au Japon, qui affiche un faible taux d'homicides, et ses lois sur les armes à feu sont parmi les plus strictes au monde.

Cependant, des attaques au couteau et même des fusillades se produisent occasionnellement, comme lors de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Shinzo Abe en juillet 2022.

En décembre dernier, quatorze personnes ont été blessées lors d'une attaque au couteau dans une usine du centre du Japon, au cours de laquelle un liquide non spécifié avait également été pulvérisé.


Le chef de l'armée pakistanaise Munir est en Chine avec le Premier ministre Sharif 

Le chef de l'armée pakistanaise Asim Munir, médiateur principal dans le conflit entre les Etats-Unis et l'Iran, est en Chine aux côtés du Premier ministre Shehbaz Sharif pour des rencontres avec des dirigeants chinois, a rapporté la télévision pakistanaise lundi. (AFP)
Le chef de l'armée pakistanaise Asim Munir, médiateur principal dans le conflit entre les Etats-Unis et l'Iran, est en Chine aux côtés du Premier ministre Shehbaz Sharif pour des rencontres avec des dirigeants chinois, a rapporté la télévision pakistanaise lundi. (AFP)
Short Url
  • Le chef de l'armée pakistanaise Asim Munir, médiateur principal dans le conflit entre les Etats-Unis et l'Iran, est en Chine aux côtés du Premier ministre Shehbaz Sharif pour des rencontres avec des dirigeants chinois
  • M. Munir était à Téhéran vendredi et samedi avec le ministre pakistanais de l’Intérieur, Mohsin Naqvi, dans le cadre des efforts de médiation en cours visant à mettre fin durablement à la guerre en Iran

ISLAMABAD: Le chef de l'armée pakistanaise Asim Munir, médiateur principal dans le conflit entre les Etats-Unis et l'Iran, est en Chine aux côtés du Premier ministre Shehbaz Sharif pour des rencontres avec des dirigeants chinois, a rapporté la télévision pakistanaise lundi.

M. Munir était à Téhéran vendredi et samedi avec le ministre pakistanais de l’Intérieur, Mohsin Naqvi, dans le cadre des efforts de médiation en cours visant à mettre fin durablement à la guerre en Iran.

La Chine a déclaré vouloir travailler avec le Pakistan afin de "contribuer de manière positive au rétablissement rapide de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient".

Shehbaz Sharif a commencé samedi sa visite officielle en Chine dans la ville de Hangzhou, dans la province du Zhejiang (est).

Le Pakistan multiplie ses efforts de médiation dans le conflit entre les États-Unis et l’Iran. Le pays avait accueilli en avril des pourparlers historiques en face-à-face qui n’ont pas abouti à un accord durable.

La Chine joue un rôle plus discret, facilitant des appels téléphoniques et des réunions avec des responsables des pays du Golfe concernés.

S’adressant aux dirigeants chinois à Pékin aux côtés de M. Munir, M. Sharif a déclaré que "le monde traverse un moment critique", selon les images de la télévision pakistanaise PTV.

"Le Pakistan a joué un rôle sincère de médiation entre les États-Unis et l’Iran. Le maréchal (Munir) était à Téhéran et ne voulait pas manquer cette grande visite", a-t-il ajouté.

"Les choses vont dans la bonne direction. Je voudrais remercier la Chine pour son soutien à la promotion de la paix", a-t-il encore déclaré.


Pakistan: un accident de bus fait 17 morts et 10 blessés

Au moins 17 personnes ont été tuées et 10 ont été blessées dans un accident de la route lundi au Pakistan, selon les autorités. (AFP)
Au moins 17 personnes ont été tuées et 10 ont été blessées dans un accident de la route lundi au Pakistan, selon les autorités. (AFP)
Short Url
  • Les passagers sont descendus du véhicule et attendaient à proximité lorsqu'une camionnette a perdu le contrôle et a percuté la foule ainsi que le bus en stationnement
  • "Au moins 17 personnes ont été tuées et plus de 10 blessées", a déclaré à l'AFP Bilal Ahmad Faizi, un responsable des secours, ajoutant que trois des blessés étaient dans un état critique

PESHAWAR: Au moins 17 personnes ont été tuées et 10 ont été blessées dans un accident de la route lundi au Pakistan, selon les autorités.

L'accident s'est produit lorsqu'un bus de passagers reliant le district de Swat à Peshawar, dans le nord du pays, a subi une panne mécanique et s'est arrêté sur le bord de la route.

Les passagers sont descendus du véhicule et attendaient à proximité lorsqu'une camionnette a perdu le contrôle et a percuté la foule ainsi que le bus en stationnement.

"Au moins 17 personnes ont été tuées et plus de 10 blessées", a déclaré à l'AFP Bilal Ahmad Faizi, un responsable des secours, ajoutant que trois des blessés étaient dans un état critique.

Muhammad Ali, un médecin d'un hôpital local accueillant les victimes, a également confirmé le bilan.

De nombreux passagers rentraient chez eux à l'approche de l'Aïd, l'une des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier musulman.