Durabilité et énergie, les deux principaux objectifs derrière les projets de dessalement en Arabie saoudite

Les développeurs du Royaume visent à maintenir leurs usines et leurs opérations conformément aux objectifs de l’initiative Vision 2030 du pays et à sa position de leader dans la production d’eau dessalée. (Shutterstock)
Les développeurs du Royaume visent à maintenir leurs usines et leurs opérations conformément aux objectifs de l’initiative Vision 2030 du pays et à sa position de leader dans la production d’eau dessalée. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Dimanche 11 septembre 2022

Durabilité et énergie, les deux principaux objectifs derrière les projets de dessalement en Arabie saoudite

  • La société saoudienne d’énergie Acwa Power s’éloigne des systèmes thermiques et passe entièrement aux usines d’osmose inverse pour promouvoir la consommation d’énergie efficace
  • L’industrie du dessalement a également été renforcée avec l’arrivée d’entreprises internationales dans le Royaume

RIYAD: L’Arabie saoudite montre la voie à suivre grâce à des projets de dessalement durables et éco-énergétiques, tout en maintenant sa position de leader mondial en matière de production d’eau dessalée.

La région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord présente certains des niveaux les plus bas parmi les régions les plus pauvres du monde en termes de disponibilité en eau par habitant.

Cela fait que la région dépend fortement du dessalement, même si ce dernier a une incidence directe sur la question de la durabilité et des énergies renouvelables.

Cependant, les développeurs du Royaume visent à maintenir leurs usines et leurs opérations conformément aux objectifs de l’initiative Vision 2030 du pays et à sa position de leader dans la production d’eau dessalée.

La société saoudienne d’énergie Acwa Power s’éloigne des systèmes thermiques et passe entièrement aux usines d’osmose inverse pour promouvoir la consommation d’énergie efficace, déclare Tariq Nada, vice-président de l’entreprise pour les services hydriques et techniques.

Acwa Power est le plus grand opérateur privé au monde d’usines de dessalement d’eau, avec une capacité de production de 6,4 millions de mètres cubes d’eau dessalée par jour.

La société dispose d’un solide portefeuille de dix projets d’osmose inverse d’eau de mer au sein du Royaume et du Conseil de coopération du Golfe. Certains projets sont partiellement alimentés par des énergies renouvelables.

L’industrie du dessalement a également été renforcée avec l’arrivée d’entreprises internationales dans le Royaume. Acciona, leader espagnol en matière d’énergies renouvelables et d’infrastructures, en est un exemple. La société a mis en place deux usines dans le Royaume.

La société en construit actuellement quatre autres, produisant plus de 2,36 milliards de litres d’eau potable par jour et fournissant de l’eau à plus de huit millions de personnes dans le pays, soit environ un quart de la population.

Julio de la Rosa, directeur du développement commercial d’Acciona pour les solutions d’eau au Moyen-Orient, déclare à Arab News que l’entreprise avait réduit les émissions associées au dessalement en intégrant l’énergie solaire dans les usines et en optimisant la réutilisation de la saumure.

«Acciona a réduit les émissions associées au dessalement en intégrant l’énergie solaire dans les usines et en optimisant la réutilisation de la saumure.»- Julio de la Rosa, directeur du développement commercial d’Acciona pour les solutions d’eau au Moyen-Orient
«Acciona a réduit les émissions associées au dessalement en intégrant l’énergie solaire dans les usines et en optimisant la réutilisation de la saumure.»- Julio de la Rosa, directeur du développement commercial d’Acciona pour les solutions d’eau au Moyen-Orient

L’exécution de ces projets est conforme aux objectifs de développement durable des Nations unies et à la vision de l’entreprise de concevoir une planète meilleure, poursuit M. Rosa.

Chaque projet conçu et mis en œuvre par Acciona favorise le développement durable sous trois angles: environnemental, économique et social.

M. Rosa soutient que leur technologie leur permet de tenir leur promesse et leur mission de garantir le traitement durable de l’eau dans le Royaume.

Au cours des dernières années, Acciona a développé plusieurs projets comme Tabuk 2, Buraydah 2, Madinah 3, le projet d’eau indépendant Shuqaiq 3, les phases 1 et 2 de SWRO Alkhobar et Jubail 3B.

L’usine de dessalement de Jubail 3B filtrera 570 000 mètres cubes par jour, suffisamment pour assurer l’approvisionnement en eau de deux millions de personnes à Riyad et Qassim une fois qu’elle sera opérationnelle en 2024.

La centrale tirera une partie de son électricité à partir d’une installation photovoltaïque dédiée de 61 mégawatts qui sera également construite par Acciona.

Cette installation sera la plus grande centrale solaire interne pour une usine de dessalement du Royaume. Elle réduira les émissions associées au dessalement et allégera la demande d’électricité du réseau national.

En outre, le projet comprend des réservoirs de stockage, une sous-station électrique, une ligne de transmission aérienne qui s’étend sur 59 kilomètres et des travaux maritimes associés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.