Durabilité et énergie, les deux principaux objectifs derrière les projets de dessalement en Arabie saoudite

Les développeurs du Royaume visent à maintenir leurs usines et leurs opérations conformément aux objectifs de l’initiative Vision 2030 du pays et à sa position de leader dans la production d’eau dessalée. (Shutterstock)
Les développeurs du Royaume visent à maintenir leurs usines et leurs opérations conformément aux objectifs de l’initiative Vision 2030 du pays et à sa position de leader dans la production d’eau dessalée. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Dimanche 11 septembre 2022

Durabilité et énergie, les deux principaux objectifs derrière les projets de dessalement en Arabie saoudite

  • La société saoudienne d’énergie Acwa Power s’éloigne des systèmes thermiques et passe entièrement aux usines d’osmose inverse pour promouvoir la consommation d’énergie efficace
  • L’industrie du dessalement a également été renforcée avec l’arrivée d’entreprises internationales dans le Royaume

RIYAD: L’Arabie saoudite montre la voie à suivre grâce à des projets de dessalement durables et éco-énergétiques, tout en maintenant sa position de leader mondial en matière de production d’eau dessalée.

La région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord présente certains des niveaux les plus bas parmi les régions les plus pauvres du monde en termes de disponibilité en eau par habitant.

Cela fait que la région dépend fortement du dessalement, même si ce dernier a une incidence directe sur la question de la durabilité et des énergies renouvelables.

Cependant, les développeurs du Royaume visent à maintenir leurs usines et leurs opérations conformément aux objectifs de l’initiative Vision 2030 du pays et à sa position de leader dans la production d’eau dessalée.

La société saoudienne d’énergie Acwa Power s’éloigne des systèmes thermiques et passe entièrement aux usines d’osmose inverse pour promouvoir la consommation d’énergie efficace, déclare Tariq Nada, vice-président de l’entreprise pour les services hydriques et techniques.

Acwa Power est le plus grand opérateur privé au monde d’usines de dessalement d’eau, avec une capacité de production de 6,4 millions de mètres cubes d’eau dessalée par jour.

La société dispose d’un solide portefeuille de dix projets d’osmose inverse d’eau de mer au sein du Royaume et du Conseil de coopération du Golfe. Certains projets sont partiellement alimentés par des énergies renouvelables.

L’industrie du dessalement a également été renforcée avec l’arrivée d’entreprises internationales dans le Royaume. Acciona, leader espagnol en matière d’énergies renouvelables et d’infrastructures, en est un exemple. La société a mis en place deux usines dans le Royaume.

La société en construit actuellement quatre autres, produisant plus de 2,36 milliards de litres d’eau potable par jour et fournissant de l’eau à plus de huit millions de personnes dans le pays, soit environ un quart de la population.

Julio de la Rosa, directeur du développement commercial d’Acciona pour les solutions d’eau au Moyen-Orient, déclare à Arab News que l’entreprise avait réduit les émissions associées au dessalement en intégrant l’énergie solaire dans les usines et en optimisant la réutilisation de la saumure.

«Acciona a réduit les émissions associées au dessalement en intégrant l’énergie solaire dans les usines et en optimisant la réutilisation de la saumure.»- Julio de la Rosa, directeur du développement commercial d’Acciona pour les solutions d’eau au Moyen-Orient
«Acciona a réduit les émissions associées au dessalement en intégrant l’énergie solaire dans les usines et en optimisant la réutilisation de la saumure.»- Julio de la Rosa, directeur du développement commercial d’Acciona pour les solutions d’eau au Moyen-Orient

L’exécution de ces projets est conforme aux objectifs de développement durable des Nations unies et à la vision de l’entreprise de concevoir une planète meilleure, poursuit M. Rosa.

Chaque projet conçu et mis en œuvre par Acciona favorise le développement durable sous trois angles: environnemental, économique et social.

M. Rosa soutient que leur technologie leur permet de tenir leur promesse et leur mission de garantir le traitement durable de l’eau dans le Royaume.

Au cours des dernières années, Acciona a développé plusieurs projets comme Tabuk 2, Buraydah 2, Madinah 3, le projet d’eau indépendant Shuqaiq 3, les phases 1 et 2 de SWRO Alkhobar et Jubail 3B.

L’usine de dessalement de Jubail 3B filtrera 570 000 mètres cubes par jour, suffisamment pour assurer l’approvisionnement en eau de deux millions de personnes à Riyad et Qassim une fois qu’elle sera opérationnelle en 2024.

La centrale tirera une partie de son électricité à partir d’une installation photovoltaïque dédiée de 61 mégawatts qui sera également construite par Acciona.

Cette installation sera la plus grande centrale solaire interne pour une usine de dessalement du Royaume. Elle réduira les émissions associées au dessalement et allégera la demande d’électricité du réseau national.

En outre, le projet comprend des réservoirs de stockage, une sous-station électrique, une ligne de transmission aérienne qui s’étend sur 59 kilomètres et des travaux maritimes associés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: le gouvernement interdit les activités militaires du Hezbollah, exige qu'il remette ses armes

Short Url
  • "L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement
  • Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique

BEYROUTH: Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet.

Cette décision inédite intervient après que le Hezbollah a lancé des roquettes sur Israël lundi, entraînant le Liban dans la guerre régionale avec l'Iran.

"L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement, ajoutant que "la décision de guerre ou de paix était du seul ressort" de l'Etat.

Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique.

Le Hezbollah armé et financé par Téhéran est représenté au Parlement et au gouvernement et dispose d'un vaste réseau d'institutions civiles.

En riposte à une attaque de la formation pro-iranienne contre Israël visant à "venger" la mort du guide iranien Ali Khamenei, des frappes israéliennes massives sur les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, le sud et l'est du Liban ont tué 31 personnes lundi.

C'est la première fois que le Hezbollah attaque Israël depuis le cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre meurtrière.

Un mécanisme qui regroupe, outre le Liban et Israël, l'Onu, les Etats-Unis et la France surveille la trêve.

"Le gouvernement libanais demande aux Etats garants du cessez-le-feu d'obtenir un engagement clair et définitif de la part de la partie israélienne de cesser toutes les hostilités sur l'ensemble du territoire libanais", a ajouté Nawaf Salam.

"Il proclame son entière disposition à reprendre les négociations" avec Israël "avec une participation civile et sous parrainage international".

 


Qatar: l'armée de l'air a abattu deux bombardiers iraniens 

L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
Short Url
  • "L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays"
  • Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers

DOHA: L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat.

C'est la première fois qu'un pays du Golfe abat un aéronef iranien avec un pilote à bord depuis le début des bombardements entamés samedi.

"L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays aujourd'hui", a précisé le ministère dans un communiqué.

Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers.

Cette annonce intervient après que la compagnie énergétique publique qatarie a annoncé l'arrêt de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) après les attaques de drones iraniens qui ont attaqué deux de ses principales usines de traitement de gaz.

Concernant ces attaques, un drone iranien a visé, d'après le ministère qatari de la Défense, une installation énergétique à Ras Laffan, le principal site de production de gaz naturel liquéfié du pays, à 80 km au nord de la capitale, sur la côte.

Un autre drone a pris pour cible un réservoir d'eau d'une centrale électrique à Mesaieed, également une base clé pour la production de gaz naturel, à 40 km au sud de Doha.

Ces attaques de drones n'ont pas fait de victimes, selon les autorités.

 


L'Arabie saoudite intercepte 5 drones près de la base aérienne Prince Sultan : porte-parole

Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Short Url
  • Al-Maliki a annoncé l'interception et la destruction de cinq drones hostiles
  • Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès

RIYAD: Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki, a annoncé lundi l'interception et la destruction de cinq drones hostiles près de la base aérienne Prince Sultan.

Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès.

M. Al-Maliki a confirmé qu'aucune victime civile n'avait été signalée à la suite de l'interception, notant qu'un petit incendie s'était déclaré à l'intérieur de la raffinerie en raison de la chute de débris, mais qu'il avait été rapidement maîtrisé.