Durabilité et énergie, les deux principaux objectifs derrière les projets de dessalement en Arabie saoudite

Les développeurs du Royaume visent à maintenir leurs usines et leurs opérations conformément aux objectifs de l’initiative Vision 2030 du pays et à sa position de leader dans la production d’eau dessalée. (Shutterstock)
Les développeurs du Royaume visent à maintenir leurs usines et leurs opérations conformément aux objectifs de l’initiative Vision 2030 du pays et à sa position de leader dans la production d’eau dessalée. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Dimanche 11 septembre 2022

Durabilité et énergie, les deux principaux objectifs derrière les projets de dessalement en Arabie saoudite

  • La société saoudienne d’énergie Acwa Power s’éloigne des systèmes thermiques et passe entièrement aux usines d’osmose inverse pour promouvoir la consommation d’énergie efficace
  • L’industrie du dessalement a également été renforcée avec l’arrivée d’entreprises internationales dans le Royaume

RIYAD: L’Arabie saoudite montre la voie à suivre grâce à des projets de dessalement durables et éco-énergétiques, tout en maintenant sa position de leader mondial en matière de production d’eau dessalée.

La région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord présente certains des niveaux les plus bas parmi les régions les plus pauvres du monde en termes de disponibilité en eau par habitant.

Cela fait que la région dépend fortement du dessalement, même si ce dernier a une incidence directe sur la question de la durabilité et des énergies renouvelables.

Cependant, les développeurs du Royaume visent à maintenir leurs usines et leurs opérations conformément aux objectifs de l’initiative Vision 2030 du pays et à sa position de leader dans la production d’eau dessalée.

La société saoudienne d’énergie Acwa Power s’éloigne des systèmes thermiques et passe entièrement aux usines d’osmose inverse pour promouvoir la consommation d’énergie efficace, déclare Tariq Nada, vice-président de l’entreprise pour les services hydriques et techniques.

Acwa Power est le plus grand opérateur privé au monde d’usines de dessalement d’eau, avec une capacité de production de 6,4 millions de mètres cubes d’eau dessalée par jour.

La société dispose d’un solide portefeuille de dix projets d’osmose inverse d’eau de mer au sein du Royaume et du Conseil de coopération du Golfe. Certains projets sont partiellement alimentés par des énergies renouvelables.

L’industrie du dessalement a également été renforcée avec l’arrivée d’entreprises internationales dans le Royaume. Acciona, leader espagnol en matière d’énergies renouvelables et d’infrastructures, en est un exemple. La société a mis en place deux usines dans le Royaume.

La société en construit actuellement quatre autres, produisant plus de 2,36 milliards de litres d’eau potable par jour et fournissant de l’eau à plus de huit millions de personnes dans le pays, soit environ un quart de la population.

Julio de la Rosa, directeur du développement commercial d’Acciona pour les solutions d’eau au Moyen-Orient, déclare à Arab News que l’entreprise avait réduit les émissions associées au dessalement en intégrant l’énergie solaire dans les usines et en optimisant la réutilisation de la saumure.

«Acciona a réduit les émissions associées au dessalement en intégrant l’énergie solaire dans les usines et en optimisant la réutilisation de la saumure.»- Julio de la Rosa, directeur du développement commercial d’Acciona pour les solutions d’eau au Moyen-Orient
«Acciona a réduit les émissions associées au dessalement en intégrant l’énergie solaire dans les usines et en optimisant la réutilisation de la saumure.»- Julio de la Rosa, directeur du développement commercial d’Acciona pour les solutions d’eau au Moyen-Orient

L’exécution de ces projets est conforme aux objectifs de développement durable des Nations unies et à la vision de l’entreprise de concevoir une planète meilleure, poursuit M. Rosa.

Chaque projet conçu et mis en œuvre par Acciona favorise le développement durable sous trois angles: environnemental, économique et social.

M. Rosa soutient que leur technologie leur permet de tenir leur promesse et leur mission de garantir le traitement durable de l’eau dans le Royaume.

Au cours des dernières années, Acciona a développé plusieurs projets comme Tabuk 2, Buraydah 2, Madinah 3, le projet d’eau indépendant Shuqaiq 3, les phases 1 et 2 de SWRO Alkhobar et Jubail 3B.

L’usine de dessalement de Jubail 3B filtrera 570 000 mètres cubes par jour, suffisamment pour assurer l’approvisionnement en eau de deux millions de personnes à Riyad et Qassim une fois qu’elle sera opérationnelle en 2024.

La centrale tirera une partie de son électricité à partir d’une installation photovoltaïque dédiée de 61 mégawatts qui sera également construite par Acciona.

Cette installation sera la plus grande centrale solaire interne pour une usine de dessalement du Royaume. Elle réduira les émissions associées au dessalement et allégera la demande d’électricité du réseau national.

En outre, le projet comprend des réservoirs de stockage, une sous-station électrique, une ligne de transmission aérienne qui s’étend sur 59 kilomètres et des travaux maritimes associés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.