Riyad dénonce les attentats terroristes de Kaboul à Vienne en passant par Nice

Le conseil des ministres du royaume a réitéré mardi sa ferme dénonciation des attaques terroristes qui ont eu lieu à Kaboul, Nice et Vienne (SPA)
Le conseil des ministres du royaume a réitéré mardi sa ferme dénonciation des attaques terroristes qui ont eu lieu à Kaboul, Nice et Vienne (SPA)
Short Url
Publié le Jeudi 05 novembre 2020

Riyad dénonce les attentats terroristes de Kaboul à Vienne en passant par Nice

  • Sauver des vies et trouver un vaccin contre la Covid-19 sont les priorités les plus urgentes actuellement
  • Le Cabinet a dénoncé les milices houthies au Yémen et leurs acolytes

Le Conseil des ministres du royaume a réitéré mardi sa ferme dénonciation des attentats terroristes qui ont eu lieu à l’université de Kaboul en Afghanistan, dans la ville française de Nice, ainsi qu’à Vienne, la capitale autrichienne.

Le Cabinet a exprimé la ferme objection du royaume à ces actes, qui ciblent la vie de victimes innocentes et déstabilisent la sécurité, car ils contreviennent à toute foi, croyance et bon sens. Il a également souligné l'importance de rejeter les pratiques qui créent la haine, la violence et l'extrémisme sous toutes leurs formes.

Lors d'une session virtuelle présidée par le roi Salmane, le Cabinet a de nouveau dénoncé les milices houthies au Yémen et leurs acolytes, pour leurs attaques continues de missiles et de drones contre l'Arabie saoudite. Ces tentatives terroristes violent le droit international humanitaire, a-t-il ajouté.

Au début de la session, le roi Salmane a informé le Cabinet avoir reçu un message de l’émir du Koweït, le cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah.

Le Cabinet a salué le discours du roi au groupe d'engagement Think 20 dans lequel il a insisté que sauver des vies et trouver un vaccin contre la Covid-19 sont les priorités les plus urgentes actuellement.

Dans son discours, le roi Salman a affirmé être impatient de voir le sommet du G20 de Riyad contribuer à l’élaboration de solutions et d’initiatives qui mettent en avant le rôle du G20. L’objectif est une réaction internationale unifiée pour lutter contre les impacts économiques, sociaux et sanitaires de la Covid-19.

Le Cabinet a mis l’accent sur les recommandations du Sommet des monde des affaires 20 (B20) qui traitent des moyens de relancer l’économie mondiale, et de jeter les bases d’une économie plus solide face aux défis futurs. Il a aussi souligné les propositions du sommet pour les dirigeants du G20 dans les domaines du commerce, des finances, de la numérisation, du travail et du changement climatique afin de développer un programme inclusif et durable, qui devienne l’héritage de 2020 et des années à venir.

Dans une déclaration à l'Agence de presse saoudienne (SPA), le ministre par intérim des médias Majid Al-Qasabi a déclaré que le Cabinet surveille les efforts déployés pour préparer la reprise progressive de l’Omra conformément aux procédures et protocoles sanitaires. Le Cabinet a également salué les fidèles venus de l'étranger, affirmant la volonté du gouvernement d'exploiter toutes ses capacités pour leur permettre d'accomplir leurs rituels dans une atmosphère spirituelle, tout en adoptant les mesures appropriées de sûreté et de sécurité.

Le Cabinet a d’ailleurs suivi les derniers développements de la pandémie de la Covid-19 aux niveaux local et international. Il a ainsi reconnu les éloges que le Royaume a reçus de la part de l'Organisation mondiale de la santé et d'autres organismes internationaux compétents pour sa gestion efficace de la pandémie.

Pour clore, le Cabinet a rappelé l'importance de lutter contre la corruption sous toutes ses formes pour promouvoir le progrès et le développement dans le pays.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.