L’Afghanistan espère stimuler le commerce avec la Chine avec un nouveau couloir économique

Des touristes et des véhicules de tourisme pakistanais attendent de traverser un tunnel nouvellement construit dans la vallée de Gojal, au nord du Pakistan. (AFP)
Des touristes et des véhicules de tourisme pakistanais attendent de traverser un tunnel nouvellement construit dans la vallée de Gojal, au nord du Pakistan. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 12 septembre 2022

L’Afghanistan espère stimuler le commerce avec la Chine avec un nouveau couloir économique

  • Le Dr Tayeb Khan, considère le nouveau couloir comme une «réalisation importante» pour le gouvernement taliban, qui a pris le contrôle du pays en août dernier
  • Établir une route commerciale dans le corridor étroit de Wakhan, dans le Badakhshan, devrait être l’objectif à long terme du gouvernement

KABOUL (Reuters): Un nouveau couloir économique entre quatre pays longera la frontière nord de l’Afghanistan. Il permettra de stimuler les échanges entre le pays d’Asie du Sud et la Chine, a déclaré dimanche dernier l’Autorité ferroviaire afghane. L’accord, actuellement à l’essai, devrait également stimuler la connectivité régionale.
Les autorités ferroviaires de l’Afghanistan, de la Chine, de l’Ouzbékistan et du Kirghizistan ont signé vendredi un accord destiné à créer un nouveau couloir économique qui relie leurs pays.
L’accord, à l’essai pendant trois mois, se rapporte aux «marchandises commerciales conteneurisées» en provenance de Chine qui arriveront d’abord au Kirghizistan avant d’atteindre la province afghane de Balkh par l’intermédiaire de l’Ouzbékistan, indique l’Autorité ferroviaire afghane dans un communiqué.
Le couloir comprendra également divers moyens de transport, parmi lesquels des camions, bien que la plupart requièrent des expéditions par chemin de fer, ajoute l’autorité en question.
«Ce couloir économique présente plusieurs avantages pour l’Afghanistan», indique le porte-parole de l’autorité, Abdelsami Dorani, dans un message vidéo partagé avec les journalistes dimanche.
«Les marchandises conteneurisées qui parvenaient auparavant en Afghanistan de la Chine en deux mois par voie terrestre atteindront désormais l’Afghanistan par train en seulement deux semaines.»
«Le couloir offrira également des possibilités d’emploi aux Afghans», ajoute-t-il.
Alors que les dépenses et le temps de transport sont réduits en matière d’expédition des marchandises, le gouvernement afghan s’attend à une augmentation des revenus, explique M. Dorani.
«Nous ferons également l’expérience de la connectivité régionale. Si nous pouvons exporter des marchandises vers la Chine et importer des marchandises de là-bas, cela signifie que nous pouvons créer une connexion régionale», souligne-t-il.
Les pays concernés se sont également engagés à réduire les droits de douane sur les exportations et les importations de l’Afghanistan, précise M. Dorani.
La Chine a fait part de plans de reconstruction économique à long terme avec le gouvernement dirigé par les talibans en juillet, après avoir promis 8 millions de dollars d’aide (1 dollar = 0,98 euro) après le tremblement de terre survenu le 22 juin dans le sud-est du pays, qui a tué plus de mille personnes. L’ambassadeur de Chine en Afghanistan, Wang Yu, affirme que l’une des priorités serait le commerce.
Le Dr Tayeb Khan, expert économique afghan, considère le nouveau couloir comme une «réalisation importante» pour le gouvernement taliban, qui a pris le contrôle du pays en août dernier.
«Au moment où le nouveau gouvernement en Afghanistan fait face à de multiples restrictions, la création de ce couloir économique représente une prouesse considérable pour le pays et la région», précise le Dr Khan.
«Cela aidera l’Afghanistan à augmenter ses exportations et à réduire sa dépendance commerciale vis-à-vis de pays régionaux spécifiques, en plus de réduire instantanément les prix des marchandises à l’intérieur du pays», poursuit-il.
Toutefois, l’Afghanistan a toujours du pain sur la planche, fait savoir le Dr Khan, puisque le pays doit également équilibrer son commerce avec d’autres pays, au-delà de la Chine. Bien que le nouveau couloir constitue une bonne solution de rechange, établir une route commerciale dans le corridor étroit de Wakhan, dans le Badakhshan, devrait être l’objectif à long terme du gouvernement.
Bien que Wakhan ne dispose toujours pas d’infrastructures adéquates pour que des activités économiques importantes puissent avoir lieu, ce corridor peut encore jouer un rôle clé dans l’initiative chinoise «la Ceinture et la Route».
«Le couloir est une bonne solution temporaire pour améliorer le commerce de l’Afghanistan, mais il ne peut pas être une solution à plein temps au corridor de Wakhan, qui relie l’Afghanistan à la Chine sans aucun médiateur.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Vance lance un avertissement aux critiques de Trump en Israël

JD Vance s'en est pris jeudi aux responsables israéliens qui critiquent Donald Trump et sa stratégie en Iran, en leur demandant d'"ouvrir les yeux" tout en rappelant la dépendance du pays au soutien militaire de Washington. (AFP)
JD Vance s'en est pris jeudi aux responsables israéliens qui critiquent Donald Trump et sa stratégie en Iran, en leur demandant d'"ouvrir les yeux" tout en rappelant la dépendance du pays au soutien militaire de Washington. (AFP)
Short Url
  • "Si j'étais au gouvernement israélien, peut-être que je n'attaquerais pas le seul allié puissant qui me reste sur la planète" a-t-il averti
  • "Le problème d'Israël ce n'est pas Donald Trump, et ceux qui en Israël pensent que le président des Etats-Unis est leur plus gros problème doivent ouvrir les yeux et prendre conscience de la réalité", a conclu le vice-président

WASHINGTON: JD Vance s'en est pris jeudi aux responsables israéliens qui critiquent Donald Trump et sa stratégie en Iran, en leur demandant d'"ouvrir les yeux" tout en rappelant la dépendance du pays au soutien militaire de Washington.

"Ce que je veux dire, et cela me dérange, c'est qu'il y a des gens dans le gouvernement de Bibi (le surnom du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, ndlr) qui se sont exprimés pour attaquer l'accord et qui d'une certaine manière ont attaqué le président des Etats-Unis très personnellement", a dit le vice-président américain pendant une conférence de presse.

"Mon message pour eux est double. D'abord, Donald J. Trump est le seul chef d'Etat dans le monde entier qui est compréhensif envers Israël aujourd'hui, et il se trouve être le chef d'Etat de la première puissance mondiale", a poursuivi JD Vance.

"Si j'étais au gouvernement israélien, peut-être que je n'attaquerais pas le seul allié puissant qui me reste sur la planète" a-t-il averti.

"Le second message que je voudrais lancer à certains de ces ministres qui attaquent le président des Etats-Unis - Bibi, et c'est tout à son honneur, n'a pas pris cette voie - c'est que ces trois derniers mois, deux tiers des armes défensives qui ont protégé votre pays ont été fabriquées par des mains américaines et payées par les contribuables américains", a ajouté JD Vance.

"Le problème d'Israël ce n'est pas Donald Trump, et ceux qui en Israël pensent que le président des Etats-Unis est leur plus gros problème doivent ouvrir les yeux et prendre conscience de la réalité", a conclu le vice-président.


Trump veut soumettre l'accord avec l'Iran au Congrès

 Donald Trump a dit mardi vouloir soumettre l'accord avec l'Iran au Congrès américain, et promis par ailleurs d'en donner lecture à la virgule près à la presse. (AFP)
Donald Trump a dit mardi vouloir soumettre l'accord avec l'Iran au Congrès américain, et promis par ailleurs d'en donner lecture à la virgule près à la presse. (AFP)
Short Url
  • "Je n'ai jamais pensé à l'envoyer" au Parlement, a déclaré le président américain, interrogé à ce sujet en marge du sommet du G7 à Evian
  • "Mais je vais l'envoyer au Congrès. J'aime cette idée", a-t-il dit pendant un échange avec la presse

EVIAN: Donald Trump a dit mardi vouloir soumettre l'accord avec l'Iran au Congrès américain, et promis par ailleurs d'en donner lecture à la virgule près à la presse.

"Je n'ai jamais pensé à l'envoyer" au Parlement, a déclaré le président américain, interrogé à ce sujet en marge du sommet du G7 à Evian. "Mais je vais l'envoyer au Congrès. J'aime cette idée", a-t-il dit pendant un échange avec la presse.

Interrogé sur le texte de l'accord avec l'Iran, déjà signé électroniquement et qui fera l'objet d'une cérémonie de signature vendredi à Genève, Donald Trump a promis à nouveau de le rendre public.

"Je ne vais pas seulement le publier, je vais sûrement donner une conférence de presse et vous le lire à la virgule près pour être sûr que la presse le couvre correctement", a lancé le dirigeant républicain.

Il avait déjà indiqué vouloir attendre après la cérémonie de signature vendredi pour publier le texte.


Les principaux points de l'accord Iran-Etats-Unis

Les Etats-Unis commenceront "immédiatement" à lever leur blocus des ports iraniens qu'ils avaient mis en place le 13 avril, et y mettront complètement fin dans un délai de 30 jours. (AFP)
Les Etats-Unis commenceront "immédiatement" à lever leur blocus des ports iraniens qu'ils avaient mis en place le 13 avril, et y mettront complètement fin dans un délai de 30 jours. (AFP)
Short Url
  • Les Etats-Unis, l'Iran et leurs alliés respectifs "déclarent la cessation immédiate et permanente des opérations militaires sur tous les fronts, y compris au Liban"
  • Ils s'engagent "à ne pas initier de guerre ou d'opération militaire l'un contre l'autre et à s'abstenir de la menace ou de l'usage de la force l'un contre l'autre, tout en garantissant l'intégrité territoriale et la souveraineté du Liban"

TEHERAN: Voici les principaux points du protocole d'accord signé entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-orient, dont le contenu a été rendu public par Washington et Téhéran:

Cessation permanente des hostilités 

Les Etats-Unis, l'Iran et leurs alliés respectifs "déclarent la cessation immédiate et permanente des opérations militaires sur tous les fronts, y compris au Liban".

Ils s'engagent "à ne pas initier de guerre ou d'opération militaire l'un contre l'autre et à s'abstenir de la menace ou de l'usage de la force l'un contre l'autre, tout en garantissant l'intégrité territoriale et la souveraineté du Liban".

Accord final sous 60 jours 

L'Iran et les Etats-Unis "s'engagent à négocier et à conclure l'accord final dans un délai maximum de 60 jours, extensible d'un commun accord".

Levée du blocus naval américain 

Les Etats-Unis commenceront "immédiatement" à lever leur blocus des ports iraniens qu'ils avaient mis en place le 13 avril, et y mettront complètement fin dans un délai de 30 jours.

Les Etats-Unis s'engagent en outre "à retirer leurs forces des abords de la République islamique d'Iran dans les 30 jours suivant l'accord final".

Réouverture du détroit d'Ormuz 

L'Iran s'engage à "assurer la sécurité du passage des navires commerciaux, sans frais pendant 60 jours uniquement, du golfe Persique vers la mer d'Oman, et inversement. Le trafic des navires commerciaux commencera immédiatement" et sera pleinement rétabli dans un délai de 30 jours, une fois le détroit d'Ormuz déminé.

Plan de 300 milliards de dollars pour l'Iran 

Les Etats-Unis et leurs partenaires régionaux élaboreront un plan "d'un montant d'au moins 300 milliards de dollars, destiné à la reconstruction et au développement économique" de l'Iran.

Levée des sanctions 

Les Etats-Unis "s'engagent à mettre fin à tous les types de sanctions" unilatérales et internationales contre l'Iran, selon un calendrier qui sera convenu dans l'accord final.

En attendant, les Etats-Unis "s'engagent à rendre pleinement disponibles et utilisables les fonds et avoirs de la République islamique d'Iran gelés ou soumis à des restrictions dès la mise en œuvre du présent protocole d'accord".

De façon immédiate et jusqu'à la levée des sanctions, le département du Trésor américain délivrera "des dérogations pour l'exportation de pétrole brut iranien, de produits pétroliers et dérivés, ainsi que pour tous les services associés, y compris les transactions bancaires, les assurances, le transport, etc".

Nucléaire 

L'Iran réaffirme qu'il "ne se procurera ni ne développera d'armes nucléaires".

Le sort de l'uranium enrichi accumulé par l'Iran sera réglé "selon un mécanisme qui sera convenu mutuellement (...) la méthodologie a minima consistant en une méthode de dilution sur place sous la supervision de l'AIEA" (Agence internationale de l'énergie atomique).

En attendant cet accord final, l'Iran "maintiendra le statu quo actuel de son programme nucléaire", et les Etats-Unis "n'imposeront aucune nouvelle sanction et ne déploieront pas de forces supplémentaires dans la région".

Signature 

Selon le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif, dont la médiation a été cruciale, l'accord a été signé électroniquement et à distance jeudi, heure d'Islamabad, par les présidents iranien Massoud Pezeshkian et américain Donald Trump.

Une cérémonie de signature est confirmée vendredi en Suisse "pour commémorer cet événement marquant et donner le coup d'envoi des discussions techniques".

Résolution de l'ONU 

L'accord final sera entériné par une résolution contraignante du Conseil de sécurité de l'ONU.