Syrie: risque «très élevé» de propagation du choléra, prévient l'OMS

Lundi, le ministère syrien de la Santé a recensé deux décès dus au choléra et 26 contaminations, notamment dans la province d'Alep (Photo, AFP).
Lundi, le ministère syrien de la Santé a recensé deux décès dus au choléra et 26 contaminations, notamment dans la province d'Alep (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 13 septembre 2022

Syrie: risque «très élevé» de propagation du choléra, prévient l'OMS

  • Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), la maladie s'est propagée dans l'ouest de Deir Ezzor à travers de l'eau potable contaminée
  • Le choléra, une infection diarrhéique aiguë provoquant une déshydratation parfois mortelle, se contracte par l'absorption d'eau ou de produits alimentaires contaminés par la bactérie vibrio cholerae

BEYROUTH: L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis en garde mardi contre le risque "très élevé" de propagation du choléra en Syrie, où des dizaines de cas, dont plusieurs mortels, ont été signalés ces derniers jours dans plusieurs régions du pays, une première depuis 2009.

Lundi, le ministère syrien de la Santé a recensé deux décès dus au choléra et 26 contaminations, notamment dans la province d'Alep (nord). Et samedi, les autorités syriennes kurdes, qui contrôlent la majeure partie du nord-est du pays, ont signalé trois décès et de "nombreuses contaminations" dans les provinces de Raqa (nord) et de Deir Ezzor (est).

"Le risque de propagation du choléra est très élevé", a affirmé à l'AFP l'OMS, indiquant que des cas ont été signalés dans au moins cinq des quatorze provinces syriennes.

"La maladie pourrait être provoquée par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés", a indiqué l'organisation, soulignant que la Syrie a connu en 2009 une épidémie de choléra avec 342 cas signalés dans le nord-est du pays.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), la maladie s'est propagée dans l'ouest de Deir Ezzor à travers de l'eau potable contaminée, après que les autorités ont cessé de distribuer du chlore aux stations de pompage ces trois derniers mois.

Le choléra, une infection diarrhéique aiguë provoquant une déshydratation parfois mortelle, se contracte par l'absorption d'eau ou de produits alimentaires contaminés par la bactérie vibrio cholerae.

Après 11 ans de guerre, la Syrie souffre d'une grave pénurie d'eau, outre la sécheresse. Le conflit a endommagé environ deux tiers des usines de traitement d'eau, la moitié des stations de pompage et un tiers des châteaux d'eau, selon un rapport du Fonds de l'ONU pour l'enfance (Unicef) datant d'avril.

Lundi, l'ONU a exhorté les pays donateurs à fournir d'urgence des fonds supplémentaires pour combattre l'épidémie.

"Il s'agit d'une menace sérieuse pour la Syrie et la région", a déclaré le coordinateur de l'ONU en Syrie, Imran Riza.

En juin, une épidémie de choléra a été signalée en Irak, pays voisin de la Syrie, pour la première fois depuis 2015.

Selon les estimations, il y a chaque année dans le monde entre 1,3 million et 4 millions de cas de choléra, causant entre 21 000 à 143 000 décès.

La guerre en Syrie a fait environ un demi-million de morts et poussé à la fuite des millions de personnes.


Le roi Salmane d’Arabie saoudite quitte l’hôpital après des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite a quitté vendredi soir l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le souverain y avait effectué des examens médicaux, avait indiqué plus tôt l’Agence.

Selon le communiqué, les résultats des examens se sont révélés « rassurants ». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.