Arabie saoudite: Les réformes du travail stimulent considérablement le secteur privé

L'Initiative de réforme du travail a pour objectif d’améliorer les relations contractuelles entre les travailleurs et les employeurs. (Aramco)
L'Initiative de réforme du travail a pour objectif d’améliorer les relations contractuelles entre les travailleurs et les employeurs. (Aramco)
Short Url
Publié le Jeudi 05 novembre 2020

Arabie saoudite: Les réformes du travail stimulent considérablement le secteur privé

  • Le gouvernement saoudien tient à réformer le secteur des entreprises et le marché du travail et à adhérer aux exigences de l'Organisation internationale du travail
  • Dans le cadre de la nouvelle initiative, les employeurs seront tenus de documenter numériquement les contrats des employés afin de réduire la disparité entre les travailleurs saoudiens et les expatriés

DJEDDAH/RIYAD: De nouvelles réformes du travail ont été annoncées pour bénéficier aux travailleurs qualifiés étrangers dans le secteur privé du Royaume tout en garantissant la flexibilité de la circulation.

Le ministère saoudien des Ressources humaines et du Développement social (MHRSD) a dévoilé l'Initiative de réforme du travail (LRI) dans le cadre du Programme national de transformation (NTP), qui améliorera les relations contractuelles entre les travailleurs et les employeurs afin de rendre le marché du travail en Arabie saoudite plus attractif.

Commentant l'initiative, qui s’est faite en collaboration avec le ministère de l'Intérieur, le ministre du MHRSD, Ahmed Sulaiman al-Rajhi a tweeté: « Nous avons lancé une initiative de réforme du travail, dans le cadre du Programme national de transformation, à travers laquelle nous cherchons à développer et améliorer l'environnement du marché du travail et à accroître sa compétitivité pour mettre à disposition des ressources humaines conformément à la Vision 2030 du Royaume.»

L'initiative, qui entrera en vigueur le 14 mars 2021, aidera les étrangers à acquérir un statut de résident qui ne soit pas lié à un employeur ou à un statut d'emploi spécifique, une réforme clé du système de parrainage, rapprochant l'Arabie saoudite des réglementations du marché du travail des économies avancées.

Fadhel Saad al-Buainain, membre du Conseil de la Choura et expert économique, explique que le Royaume cherche à améliorer l'environnement de travail du secteur privé afin de répondre aux normes internationales. L’Arabie saoudite a mis en œuvre de nombreuses initiatives pour protéger les salaires et améliorer l'environnement de travail, les conditions de logement et les assurances.

« Cette initiative protège la dignité et la liberté d’un employé et garantit le respect du contrat par l’employeur. Le gouvernement saoudien tient à réformer le secteur des entreprises et le marché du travail et à adhérer aux exigences de l'Organisation internationale du travail », ajoute-t-il pour Arab News.

En permettant la mobilité professionnelle, en réglementant la délivrance des visas d’entrée et de sortie et en protégeant les droits des employés et des employeurs, l’initiative contribuera à accroître l'efficacité de l'environnement de travail.

Mohammed Sabbah, spécialiste du développement des affaires de Jordanie, résidant dans le Royaume depuis vingt ans et spécialisé dans le marché saoudien, décrit l'initiative comme un pas dans la bonne direction, notant que l'investissement en Arabie saoudite est sûr. « Il est essentiel que la relation employeur-employé soit flexible car de telles choses peuvent globalement développer les affaires », poursuit-t-il.

L'Arabie saoudite a lancé des initiatives similaires dans le passé pour assouplir les restrictions à la mobilité des travailleurs étrangers et pour protéger les droits de la main-d'œuvre, avec, entre autres, le système de protection des salaires, la documentation numérique des contrats de travail, l'initiative de formation et de sensibilisation au travail et le lancement de Wedy, un processus d'arbitrage où des médiateurs et des agents chargés des dossiers sont disponibles pour aider les employés et les employeurs en cas de conflit.

Dans le cadre de la nouvelle initiative, les employeurs seront tenus de documenter numériquement les contrats des employés afin de réduire la disparité entre les travailleurs saoudiens et les expatriés, car plus de 150 000 conflits du travail ont été enregistrés au cours des trois dernières années. Le MHRSD a pour objectif de résoudre les litiges à l’amiable grâce à son administration de règlement. Cette initiative contribuera également à réglementer la main-d’œuvre non organisée du Royaume, estimée à plusieurs millions de personnes.

Les réformes permettront aux travailleurs expatriés de passer d’un employeur à un autre après l’expiration de leur contrat, sans avoir besoin du consentement de l’employeur. L'initiative décrit également les conditions applicables pendant la durée de validité du contrat, à condition qu'un préavis de trois mois et des mesures spécifiques soient respectés.

Les réformes des visas d’entrée et de sortie permettront aux travailleurs expatriés de voyager en dehors de l'Arabie saoudite sans l'approbation de leur employeur après avoir soumis une demande. Les réformes du visa de sortie définitif permettent aux travailleurs étrangers de quitter le pays après la fin de leur contrat de travail sans le consentement de l’employeur. Ce dernier sera cependant avisé par voie électronique de son départ.

Le LRI précise que les employés doivent supporter toutes les conséquences, financières ou autres, s'ils rompent le contrat de travail.

Tarek al-Akil, président du groupe ACE, explique que l'ancien système de parrainage ne répondait pas aux exigences de la relation employeur-employé. Il ajoute que les nouvelles mesures sont audacieuses et aideront l'objectif de Vision 2030 le Royaume à aller de l'avant.

Les services de la LRI seront mis à la disposition du public à travers l'application pour smartphone Absher, le portail du ministère de l'Intérieur qui permet aux résidents du Royaume de bénéficier des services électroniques fournis par les secteurs du ministère et le portail Qiwa du MHRSD.

L'Arabie saoudite s'attend à ce que la nouvelle initiative ait des effets économiques positifs, notamment en développant le marché local et la flexibilité du travail, en augmentant la productivité au sein du secteur privé, en attirant des talents hautement qualifiés et en contribuant finalement à la réalisation des objectifs du plan de réforme Vision 2030 du Royaume par le biais du Programme national de transformation.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com