Dix personnes, endroits et choses qui tiennent leur nom du roi Charles

Découverte en 2008 parmi des spécimens recueillis pour un musée, hyloscirtus princecharlesi, la grenouille Prince Charles découverte en Equateur, a été ainsi nommée pour reconnaître le travail du prince pour défendre la protection de la forêt vierge et lutter contre la déforestation. (Photo, AFP)
Découverte en 2008 parmi des spécimens recueillis pour un musée, hyloscirtus princecharlesi, la grenouille Prince Charles découverte en Equateur, a été ainsi nommée pour reconnaître le travail du prince pour défendre la protection de la forêt vierge et lutter contre la déforestation. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 17 septembre 2022

Dix personnes, endroits et choses qui tiennent leur nom du roi Charles

Découverte en 2008 parmi des spécimens recueillis pour un musée, hyloscirtus princecharlesi, la grenouille Prince Charles découverte en Equateur, a été ainsi nommée pour reconnaître le travail du prince pour défendre la protection de la forêt vierge et lutter contre la déforestation. (Photo, AFP)
  • Née le 2 mai 2015, la fille de William, fils aîné de Charles, s'appelle Charlotte Elizabeth Diana, en hommage aux parents de celui qui est désormais héritier de la couronne et à la reine Elizabeth II
  • Le HMS Prince of Wales, lancé en 2017, est identique au HMS Queen Elizabeth. Les deux bâtiments sont les plus gros navires de guerre de l'Histoire britannique

LONDRES: Voici dix personnes, endroits et choses qui doivent leur nom au nouveau roi Charles III. 

L'île Prince Charles 

Inhabitée et au climat extrêmement froid, la 78e plus grande île du monde se trouve sur le territoire de Nunavut, dans le nord du Canada. Cette île d'une surface de 9 521 km2 a d'abord été découverte par un bateau remorqueur en 1932 puis redécouverte en 1948 par un escadron photo de l'armée de l'air et baptisé du nom de prince, alors nouveau né. 

La princesse Charlotte 

Née le 2 mai 2015, la fille de William, fils aîné de Charles, s'appelle Charlotte Elizabeth Diana, en hommage aux parents de celui qui est désormais héritier de la couronne et à la reine Elizabeth II. 

En vertu d'une modification de la loi sur l'ordre de succession intervenue en 2011, elle ne peut pas être dépassée par son jeune frère le prince Louis, né en 2018. 

Le glacier Prince de Galles 

Le glacier de l'Antarctique, situé dans la chaîne Reine Elizabeth, s'étend sur environ 18 kilomètres vers le nord. Il a été baptisé par une expédition néozélandaise menée en 1961-1962. 

La grenouille Prince Charles 

Découverte en 2008 parmi des spécimens recueillis pour un musée, hyloscirtus princecharlesi, une espèce de grenouille découverte en Equateur, a été ainsi nommée pour reconnaître le travail du prince pour défendre la protection de la forêt vierge et lutter contre la déforestation. 

La « Carbuncle Cup » 

La franchise du nouveau roi est resté dans les annales pour sa description en 1984 d'une proposition d'extension de la National Gallery de Londres comme un "furoncle monstrueux" ("monstruous carbuncle"), qui a conduit le musée à revoir son projet. 

La "Carbuncle Cup", ("Coupe Furoncle") est un prix d'architecture par le magazine Building Design au bâtiment le plus laid érigé au Royaume-Uni dans les 12 derniers mois. 

The Prince's Trust 

Charles a fondé l'association en 1976 avec ses 7 500 livres sterling d’indemnités de départ de la marine. Elle vise à redonner confiance et motivation à des jeunes défavorisés en leur offrant formation, parrainages et bourses. La fondation a aidé plus d'un million de jeunes à trouver leur vocation. 

Le cinéma Prince Charles 

Seule salle indépendante du Leicester Square de Londres, haut lieu des sorties du cinéma britannique, le Prince Charles Cinema accueille régulièrement des projections version karaoké de films tels que "The Sound of Music", "Grease" et "The Rocky Horror Picture Show", où les spectateurs viennent déguisés. 

L'établissement a d'abord été un théâtre, avant de se muer en cinéma porno, détenant le record de longévité à l'affiche pour "Emmanuelle". 

Le HMS Prince of Wales 

Le porte-avions, lancé en 2017, est identique au HMS Queen Elizabeth. Les deux bâtiments sont les plus gros navires de guerre de l'Histoire britannique. 

Le navire de 65 000 tonnes peut transporter 36 avions de chasse F-35B et quatre hélicoptères Merlin. Il a dû être immobilisé fin août en raison de problèmes techniques, notamment "des dégâts importants" à l'hélice de propulsion, et renvoyé à Portsmouth. 

Locomotive N° 2007 Prince of Wales 

La locomotive à vapeur la plus puissante de Grande-Bretagne doit entrer en service en 2025. 

Ce projet de 6 millions de livres sterling, financé par des fonds publics, recrée une locomotive des années 1930. 

Charles a été un fervent défenseur du projet et la locomotive a été baptisée pour marquer son 65e anniversaire. 

Le Trek royal, au Népal 

Le Trek royal a été nommé ainsi après que Charles et son entourage ont exploré cet itinéraire en 1980. 

Ce parcours qui relie Pokhara à la région de l'Annapurna peut prendre de quatre à neuf jours et monte jusqu'à 2 200 mètres. 

Il existe aussi un belvédère nommé "Charles Point" dans le sud-est du Népal, d'où l'on bénéficie d'un panorama impressionnant sur l'Everest. 


Vers l’infini et au‑delà – Goldorak, 50 ans d’inspiration

Short Url
  •  50 ans après sa création, la série animée Goldorak continue de marquer l’imaginaire arabe
  • Arab News Japan s’entretient avec son créateur Go Nagai, des fans du Moyen-Orient, et revient sur l’histoire du robot OVNI chargé de protéger notre planète

​​​​​​LONDON: Peu d’importations culturelles ont franchi les frontières de manière aussi inattendue — et aussi puissante — que Goldorak, le robot géant japonais qui, il y a un demi-siècle, est devenu un héros de l’enfance à travers le monde arabe, et plus particulièrement en Arabie saoudite.

Créé au Japon au milieu des années 1970 par le mangaka Go Nagai, Goldorak s’inscrivait dans la tradition des « mecha », ces récits de robots géants. Le genre, façonné par l’expérience japonaise de la Seconde Guerre mondiale, explorait les thèmes de l’invasion, de la résistance et de la perte à travers le prisme de la science-fiction.

Si la série a rencontré un succès modéré au Japon, c’est à des milliers de kilomètres de là, au Moyen-Orient, que son véritable héritage s’est construit.

L’anime « UFO Robot Goldorak » est arrivé à la télévision dans la région en 1979, doublé en arabe et diffusé pour la première fois au Liban, en pleine guerre civile. L’histoire du courageux Actarus, prince exilé dont la planète a été détruite par des envahisseurs extraterrestres, a profondément résonné chez les enfants grandissant dans un contexte de conflits régionaux et d’occupation par Israël.

Ses thèmes — la défense de la patrie, la résistance à l’agression et la protection des innocents — faisaient douloureusement écho aux réalités de la région, transformant la série d’un simple divertissement en un véritable refuge émotionnel.

Une grande partie de l’impact de la série tenait à la réussite de son arabisation. Le doublage arabe puissant et le jeu vocal chargé d’émotion, notamment celui de l’acteur libanais Jihad El-Atrash dans le rôle d’Actarus, ont conféré à la série une gravité morale inégalée par les autres dessins animés de l'époque.

--
Au début des années 1980, Goldorak s'était répandu à travers le Moyen-Orient, inspirant des communautés de fans en Arabie saoudite, au Koweït, en Irak et au-delà. (Fourni)

Le générique de la série, interprété par Sami Clark, est devenu un hymne que le chanteur libanais a continué à interpréter lors de concerts et de festivals jusqu’à son décès en 2022.

Au début des années 1980, Goldorak s’était répandu à travers le Moyen-Orient, inspirant des communautés de fans en Arabie saoudite, au Koweït, en Irak et au-delà. Pour beaucoup, il s’agissait non seulement d’un premier contact avec les anime japonais, mais aussi d’une source d’enseignements sur des valeurs telles que la justice et l’honneur.

L’influence de Goldorak dans la région a été telle qu’il a fait l’objet de recherches universitaires, qui ont non seulement mis en lumière la manière dont le sort des personnages résonnait auprès du public du Moyen-Orient, mais ont aussi relié sa popularité aux souvenirs générationnels de l’exil, en particulier à la Nakba palestinienne.

Un demi-siècle plus tard, Goldorak demeure culturellement vivant et pertinent dans la région. En Arabie saoudite, qui avait pleinement adopté la version originale de la série, Manga Productions initie aujourd’hui une nouvelle génération de fans à une version modernisée du personnage, à travers un jeu vidéo, The Feast of The Wolves, disponible en arabe et en huit autres langues sur des plateformes telles que PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, ainsi qu’une nouvelle série animée en langue arabe, «  Goldorak U », diffusée l’an dernier.

Cinquante ans après les débuts de la série, « Goldorak » est de retour — même si, pour toute une génération de fans de la série originale, dont les étagères regorgent encore de produits dérivés et de souvenirs, il n’est en réalité jamais vraiment parti.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

Short Url
  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Short Url
  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com