Nicaragua : Arrestation de deux franco-nicaraguayennes, selon une ONG en exil

M. Alvarez a revendiqué son opposition au gouvernement du président Daniel Ortega (Photo, AFP).
M. Alvarez a revendiqué son opposition au gouvernement du président Daniel Ortega (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 19 septembre 2022

Nicaragua : Arrestation de deux franco-nicaraguayennes, selon une ONG en exil

  • Selon l'ONG, la police a fait irruption au domicile des deux femmes à la recherche de leur époux et père, Javier Alvarez
  • M. Javier Alvarez a clamé son indignation et son inquiétude pour ses proches

SAN JOSÉ, Costa Rica: Deux femmes ayant la double nationalité française et nicaraguayenne, dont un proche était recherché, ont été arrêtées mardi par la police nicaraguayenne, a indiqué une ONG du Nicaragua en exil au Costa Rica.

"Jeannine Horvilleur Cuadra, 63 ans, et sa fille Ana Alvarez Horvilleur, 43 ans, toutes deux de nationalité nicaraguayenne et française, ont été arrêtées" mardi dernier, selon un communiqué de Nicaragua Nunca mas (Nicaragua jamais plus) qui travaille du Costa Rica voisin.

Samedi, le ministère français des Affaires étrangères a indiqué "suivre de près la situation de nos deux compatriotes" et avoir "pris contact avec les autorités nicaraguayennes".

"L'ambassade est pleinement mobilisée, en liaison avec le poste de rattachement consulaire au Costa Rica, a ajouté la porte-parole du ministère français.

L'ONG a également fait état de l'arrestation de M. Felix Roiz, le mari d'Ana Alvarez Horvilleur.

Ces informations n'ont pas été confirmées par les autorités nicaraguayennes.

Selon l'ONG, la police a fait irruption au domicile des deux femmes à la recherche de leur époux et père, Javier Alvarez. Mais celui-ci s'était déjà enfui pour des raisons non spécifiées par l'ONG.

Les deux femmes ont été alors arrêtées et emmenées, en guise de représailles, selon Nicaragua Nunca Mas.

Dans une interview diffusée samedi par le média internet nicaraguayen en exil 100% Noticias, M. Javier Alvarez a indiqué être actuellement au Costa Rica et a clamé son indignation et son inquiétude pour ses proches.

M. Alvarez a revendiqué son opposition au gouvernement du président Daniel Ortega mais il a nié être un militant actif.

Selon lui, les autorités ont demandé qu'il se livre en échange de la libération de sa femme, de sa fille et de son gendre, emprisonnés, a-t-il dit, dans la très redoutée prison d'El Chipote à Managua. "Je ne vais pas rentrer au Nicaragua... Ma vie est en danger (...) il y a une action dirigée spécifiquement contre moi, je ne comprends pas pourquoi", a-t-il déclaré.

Au moins 200 opposants et critiques du gouvernement du président Daniel Ortega sont actuellement emprisonnés au Nicaragua sous l'accusation de "trahison" et d'"atteinte à la souveraineté du pays", selon des organisations de défense des droits de l'homme et des proches de détenus.

M. Ortega, un ancien guérilléro âgé de 76 ans, au pouvoir depuis 2007, accuse ses opposants d'avoir fomenté une tentative de coup d'Etat en 2018 avec le soutien de Washington.

Cette année-là, des manifestations réclamant la démission de M. Ortega et de son épouse et vice-présidente Rosario Murillo, ont été réprimées dans le sang. Les troubles ont fait plus de 350 morts, parmi les opposants en majorité, selon des organisations internationales des droits de l'homme.

En novembre 2021, M. Ortega a été réélu pour un quatrième mandat consécutif à l'issue d'un scrutin d'où étaient absents tous ses adversaires de poids, ceux-ci ayant été arrêtés ou contraints à l'exil.


Au Vatican, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël

Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • À la basilique Saint-Pierre, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël en tant que pape, plaçant son pontificat sous le signe de la charité, de l’espérance et de la dignité humaine
  • Fidèle à son appel à une paix « désarmée et désarmante », il s’apprête à renouveler ses appels à la trêve et à la paix mondiale

CITÉ DU VATICAN, SAINT-SIÈGE: Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée".

Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur le parvis de la place Saint-Pierre pour saluer les quelque 5.000 fidèles massés sous la pluie pour suivre la cérémonie sur écrans géants, faute de place à l'intérieur de la basilique.

"La basilique Saint-Pierre est très grande, mais malheureusement pas assez pour tous vous accueillir. J'admire et respecte et vous remercie pour votre courage et votre envie d'être ici ce soir", a-t-il lancé en anglais.

Devant les cardinaux, évêques, diplomates et environ 6.000 fidèles, Léon XIV, qui affiche un style plus discret que son prédécesseur François, a ensuite prononcé une homélie très religieuse sans évoquer directement de sujet d'actualité.

"Alors qu’une économie faussée conduit à traiter les hommes comme de la marchandise, Dieu se fait semblable à nous, révélant la dignité infinie de toute personne", a déclaré le pape.

"Proclamons la joie de Noël, qui est la fête de la foi, de la charité et de l’espérance", a-t-il ajouté.

Cette cérémonie commémorant la naissance du Christ, l'une des plus solennelles de l'année, a mêlé chants traditionnels et gestes symboliques. Le pape de 70 ans a décidé de la célébrer à un horaire plus tardif que sous le pontificat de François (19H30).

Autre changement majeur : Léon XIV présidera jeudi matin la messe du jour de Noël, renouant ainsi avec une tradition qui remontait au pontificat de Jean-Paul II (1978-2005).

Il prononcera ensuite à 12H00 (11H00 GMT) sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) en mondovision depuis le balcon de la basilique, lors de laquelle le pape se livre traditionnellement à un tour d’horizon des conflits dans le monde.

Fervent défenseur d’une paix "désarmée et désarmante", le chef de l'Eglise catholique devrait y renouveler ses appels à la paix. Mardi soir, Léon XIV a déjà demandé une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier, disant regretter le fait que "la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve".

Aucun texte du Nouveau testament ne précise le jour et l'heure de naissance de Jésus de Nazareth. Sa célébration le 25 décembre dans la tradition chrétienne a été choisie au IVe siècle en Occident.

Ce Noël 2025 coïncide avec la clôture du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise qui a attiré des millions de pèlerins à Rome.


Réunion sur Gaza vendredi à Miami entre Etats-Unis, Qatar, Egypte et Turquie

L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
Short Url
  • Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump
  • Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale

WSAHINGTON: L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain.

Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump.

Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

Le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur en octobre entre Israël et le Hamas, demeure précaire, les deux camps s'accusant mutuellement d'en violer les termes, tandis que la situation humanitaire dans le territoire reste critique.

Le président américain n'en a pas moins affirmé mercredi, dans une allocution de fin d'année, qu'il avait établi la paix au Moyen-Orient "pour la première fois depuis 3.000 ans."

La Turquie sera représentée à la réunion par le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan.

Dans un discours, le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui affirmé que son pays se tenait "fermement aux côtés des Palestiniens".

 

 


Zelensky dit que l'Ukraine a besoin d'une décision sur l'utilisation des avoirs russes avant la fin de l'année

ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
Short Url
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année
  • "Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord

BRUXELLES: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année, lors d'une conférence de presse à Bruxelles en marge d'un sommet des dirigeants de l'UE sur le sujet.

"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord sur l'utilisation de ces avoirs pour financer l'Ukraine. En l'absence d'accord, Kiev sera à court d'argent dès le premier trimestre 2026.