Fuite d'images de «Grand Theft Auto VI»: les éditeurs de jeu vidéo sous la menace du piratage

Un homme passe devant un panneau d'affichage du jeu vidéo «Grand Theft Auto V» à Hong Kong, le 17 septembre 2013. (Fichier, AFP)
Un homme passe devant un panneau d'affichage du jeu vidéo «Grand Theft Auto V» à Hong Kong, le 17 septembre 2013. (Fichier, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 21 septembre 2022

Fuite d'images de «Grand Theft Auto VI»: les éditeurs de jeu vidéo sous la menace du piratage

Un homme passe devant un panneau d'affichage du jeu vidéo «Grand Theft Auto V» à Hong Kong, le 17 septembre 2013. (Fichier, AFP)
  • Activision-Blizzard, Electronic Arts, Ubisoft, Capcom... La liste des éditeurs victimes de cyberattaques ciblées n'a cessé de s'allonger ces dernières années
  • L'enjeu est de taille pour le studio, alors que «GTA V» s'est vendu à plus de 170 millions d'exemplaires dans le monde depuis sa sortie en 2013 et aurait généré plus de 7 milliards de dollars

PARIS: Vidéos volées et mauvaise publicité autour d'un des jeux vidéo les plus attendus: Rockstar Games, producteur de la célèbre saga "Grand Theft Auto" (GTA), a vu des extraits du sixième opus piratés et divulgués sur internet le week-end dernier, symbole de la menace qui pèse sur les éditeurs. 

Mardi, c'était au tour de "Diablo 4", autre titre d'envergure dont la sortie est prévue en 2023, de voir de longues vidéos faire l'objet de fuites sur un forum spécialisé. 

Activision-Blizzard, Electronic Arts, Ubisoft, Capcom... La liste des éditeurs victimes de cyberattaques ciblées n'a cessé de s'allonger ces dernières années. 

Le cas le plus emblématique reste celui de CD Projekt RED: le groupe polonais avait publié début 2021 une copie de la demande de rançon de pirates affirmant avoir volé les "codes sources" (l'architecture informatique d'un programme) de productions majeures comme "Cyberpunk 2077" et "The Witcher 3", ainsi que des documents internes. 

Le site spécialisé PC Gamer avait relevé ce week-end la publication d'un dossier contenant quelque 90 vidéos de "GTA VI" sur des forums de joueurs. A travers le pseudonyme "teapotuberhacker", le pirate a promis de "faire fuiter plus d'informations prochainement". 

"Nous sommes extrêmement déçus que des détails du prochain jeu soient partagés avec vous de cette façon", a déploré Rockstar Games, qui avait confirmé en février dernier être en train de concevoir le sixième opus de sa série à succès, sans donner de date de commercialisation. 

L'enjeu est de taille pour le studio, alors que "GTA V" s'est vendu à plus de 170 millions d'exemplaires dans le monde depuis sa sortie en 2013 et aurait généré plus de 7 milliards de dollars. 

Machine à cash aussi populaire que décriée pour sa violence, "GTA" permet aux joueurs, depuis le tout premier épisode en 1997, d'incarner des criminels dans des villes ressemblant à New York, Los Angeles, San Francisco ou Miami. 

« Perturbations » à venir?  

Quelles conséquences sur le développement du jeu après un tel piratage ? "A ce stade, nous n'anticipons pas de perturbations sur nos services de jeu en direct", a promis Rockstar. "Notre travail continue comme prévu". 

En réalité, c'est un "bad buzz" en matière d'image qui met à plat la "stratégie de lancement" du jeu, en enlevant tout effet de surprise, estime Julien Pillot, économiste spécialiste des industries culturelles. 

Après une telle mésaventure, "l'objectif est de rassurer les futurs clients et le marché" sur les "capacités de réaction de l'entreprise face à cette fuite", complète Loïc Gezo, expert en cybersécurité. 

Car après avoir déjà été chahuté lundi, le cours de Take-Two Interactive, géant américain du secteur et propriétaire de Rockstar Games, continuait de décrocher de près 3% mercredi à Wall Street. 

Quel que soit le diagnostic, entre l'inévitable lancement d'un audit pour rechercher les responsabilités, les équipes de cybersécurité qui vont devoir redoubler d'efforts pour trouver les brèches et le bouleversement à venir pour les équipes créatives, le temps de production du jeu va inévitablement s'allonger, sans compter les "coûts supplémentaires", selon les spécialistes interrogés. 

Sans oublier la plus grosse crainte des éditeurs en termes de cybsersécurité: le vol du "code source" du jeu. 

"Le 'code source', c'est le savoir-faire, c'est le capital intellectuel de l'entreprise", décrypte Loïc Gezo. "Une analyse du +code source+ par des experts en amont peut donner des idées sur [la manière de] pirater ou détourner les fonctions du jeu". 

"Si c'est vraiment le 'code source' qui a été volé, je crois que Rockstar est dans l'obligation de le récupérer d'une manière ou d'une autre, renchérit encore Julien Pillot. Le +code source+, c'est vraiment l'ADN du jeu, son squelette. Cela coûte beaucoup trop cher et nécessite beaucoup trop de temps pour que vous puissiez repartir de zéro". 


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com