Chine: l'ex-ministre de la Justice emprisonné à vie pour corruption

Cette photo prise le 6 mai 2014 montre l'ex-ministre adjoint chinois de la sécurité publique Fu Zhenghua (C)à la gare de Pékin. (AFP).
Cette photo prise le 6 mai 2014 montre l'ex-ministre adjoint chinois de la sécurité publique Fu Zhenghua (C)à la gare de Pékin. (AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 22 septembre 2022

Chine: l'ex-ministre de la Justice emprisonné à vie pour corruption

  • Fu Zhenghua a été condamné pour avoir «accepté des pots-de-vin» et «violé la loi pour son intérêt personnel et celui de ses proches», a annoncé le tribunal populaire intermédiaire de Changchun
  • De 2005 à 2021, il a «utilisé» ses différents postes pour «aider», moyennant rémunération, des individus et des entreprises à contourner la loi

PÉKIN : Un ex-ministre chinois de la Justice et haut responsable de la police a été condamné jeudi à mort avec sursis pour corruption, a annoncé un tribunal, une peine qui sera commuée en prison à vie.

Fu Zhenghua, 67 ans, est aussi un ancien vice-ministre de la Sécurité publique, qui avait commencé sa carrière comme simple inspecteur à Pékin. C'est l'une des personnalités politiques les plus importantes à tomber depuis cinq ans.

Sa condamnation intervient peu avant le congrès du Parti communiste chinois (PCC) mi-octobre, lors duquel le président Xi Jinping devrait obtenir un troisième mandat à la tête de l'organisation politique.

Fu Zhenghua a été condamné pour avoir "accepté des pots-de-vin" et "violé la loi pour son intérêt personnel et celui de ses proches", a annoncé le tribunal populaire intermédiaire de Changchun, dans la province du Jilin (nord-est).

De 2005 à 2021, il a "utilisé" ses différents postes pour "aider", moyennant rémunération, des individus et des entreprises à contourner la loi.

"Directement ou par l'intermédiaire de ses proches, il a reçu des biens illégaux pour un montant total de plus de 117 millions de yuans", soit environ 17 millions d'euros, d'après le tribunal.

La justice l'a également reconnu coupable d'avoir couvert les agissements criminels de son frère.

Fu Zhenghua a été condamné à la peine de mort avec un sursis de deux ans, une période à l'issue de laquelle elle sera commuée en prison à vie "sans réduction de peine" possible, selon la même source.

"Le montant des pots-de-vin était extrêmement important" et les répercussions de cette affaire sur la société "ont été particulièrement néfastes", a souligné le tribunal pour justifier sa décision.

Fu Zhenghua a échappé à la peine capitale ferme en raison de ses aveux et de sa collaboration avec les enquêteurs sur d'autres affaires.

Au moins un million et demi de personnes ont été sanctionnées lors de l'actuelle campagne anti-corruption lancée par Xi Jinping lors de son arrivée à la tête de l'Etat en 2013.

«Mafieuses»

La justice a également condamné jeudi à la peine de mort avec deux ans de sursis Wang Like, un haut responsable de la province du Jiangsu (est), notamment pour avoir accepté pour 440 millions de yuans (63 millions d'euros) de pots-de-vin, selon la télévision publique CCTV.

Chef du PCC au sein du comité politique et juridique de la province, il était auparavant un haut responsable provincial de la police.

Wang Like était également accusé d'avoir laissé prospérer des organisations "mafieuses" et d'avoir corrompu un ancien vice-ministre de la Sécurité publique, Sun Lijun, déjà tombé mais en attente de son verdict.

Le secteur de la police est particulièrement ciblé ces derniers temps par la campagne anti-corruption.

Plusieurs condamnations d'anciens hauts responsables de la sécurité publique ont encore été annoncées mercredi.

L'ex-chef de la police de Shanghai (est), Gong Daoan, a notamment été condamné à la prison à vie pour avoir accepté l'équivalent de plus de 10 millions d'euros de pots-de-vin.

Son ancien homologue de la municipalité-province de Chongqing (sud-ouest), Deng Huilin, a lui écopé de 15 ans de prison pour avoir accepté 6 millions d'euros de pots-de-vin.


Trump affirme qu'Iran et Israël veulent «conclure un cessez-le-feu immédiat»

Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • "Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite"
  • Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de tirer".

WASHINGTON: Donald Trump a affirmé lundi que l'Iran et Israël "(cherchaient) à conclure un cessez-le-feu immédiat", alors que les deux pays ont repris leurs attaques directes pour la première fois depuis la trêve conclue il y a deux mois.

"Les négociations finales sur la +paix+ se poursuivent, sous réserve que l'ignorance ou la stupidité ne viennent pas s'y opposer", a ajouté sur son réseau Truth Social le président américain, qui ne cache pas ses désaccords avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite".

Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de +tirer+".

Donald Trump cherche une issue au conflit, très impopulaire aux Etats-Unis, à l'approche des élections législatives de mi-mandat en novembre prochain.

Si des escarmouches ont eu lieu ces derniers jours autour du détroit d'Ormuz entre Etats-Unis et Iran, c'est la première fois que Téhéran cible le territoire israélien depuis le cessez-le-feu du 8 avril et qu'Israël bombarde le sol iranien.

 


Des chasseurs français de l'Otan abattent un drone en Lettonie

Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Short Url
  • L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone
  • Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT)

VILNIUS: Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze.

"Merci à nos alliés français d'avoir abattu le drone qui a pénétré dans l'espace aérien letton!", a‑t‑elle écrit sur X.

L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone.

Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT), a indiqué  pour sa part Gintautas Ciunis, porte-parole de l'armée lituanienne.

Le 19 mai, un chasseur de l'Otan avait abattu dans l'espace aérien de l'Estonie un drone ukrainien, première interception d'un drone étranger dans le ciel d'un Etat balte par la police de l'air de l'Otan depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Les Etats baltes, ex-républiques soviétiques partageant une longue frontière avec la Russie, enregistrent depuis plusieurs semaines un nombre croissant d'intrusions et de chutes de drones sur leurs territoires.

Selon les Européens, la Russie fait dévier délibérément de leur trajectoire des drones ukrainiens destinés à frapper des installations industrielles et des terminaux pétroliers dans la région de Saint-Pétersbourg, située sur le golfe de Finlande.

Ces incidents ont mis au jour les carences des défenses aériennes des pays baltes, impuissantes à neutraliser un drone errant avant sa chute sur leur territoire.


Trump dit qu'il va appeler Netanyahu pour lui demander de ne pas répliquer aux missiles iraniens 

Short Url
  • "Je vais appeler Bibi (le surnom de Netanyahu, ndlr) tout de suite pour lui dire de ne pas riposter. Israël a eu sa frappe et l'Iran a eu sa frappe. On n'a pas besoin d'une autre (frappe)"
  • "Nous sommes sur le point de conclure un accord définitif avec l'Iran. Ce sera un bon accord. Je ne veux pas qu'il tombe à l'eau à cause de ce qui se passe actuellement"

WASHINGTON: Le président américain Donald Trump dit qu'il va appeler le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour lui demander de ne pas répliquer aux missiles tirés dimanche par l'Iran vers Israël, rapporte dimanche le média Axios.

"Je vais appeler Bibi (le surnom de Netanyahu, ndlr) tout de suite pour lui dire de ne pas riposter. Israël a eu sa frappe et l'Iran a eu sa frappe. On n'a pas besoin d'une autre (frappe)", a déclaré le président américain selon le journaliste d'Axios Barak Ravid, qui dit l'avoir eu au téléphone.

"Nous sommes sur le point de conclure un accord définitif avec l'Iran. Ce sera un bon accord. Je ne veux pas qu'il tombe à l'eau à cause de ce qui se passe actuellement", a-t-il ajouté selon la même source qui a publié le message sur son compte X.

Dans une autre interview accordée à un journaliste de Fox News, Donald Trump affirme que les frappes iraniennes "ne vont pas aider les négociations".

"On est très proches. Je dirais qu'un accord peut être signé lundi, mardi ou mercredi de cette semaine. Et voilà qu'il se passe ceci", a-t-il dit selon le journaliste Trey Yingst, qui dit également l'avoir eu au téléphone.

Selon elle, M. Trump lui a dit être "pas très content" de la frappe israélienne ayant visé Beyrouth dimanche.

"Revenez à la table des négociations et concluez un accord", a-t-il lancé à l'adresse de l'Iran, selon Fox News.