Le Maroc et l’Espagne affichent leur complicité en marge de la 77e session de l’ONU

Cette belle amitié affichée par les deux royaumes voisins intervient à la suite de l'annonce, le 18 mars dernier, du soutien de Pedro Sanchez à la solution marocaine d'autonomie au Sahara. (Photo, AFP)
Cette belle amitié affichée par les deux royaumes voisins intervient à la suite de l'annonce, le 18 mars dernier, du soutien de Pedro Sanchez à la solution marocaine d'autonomie au Sahara. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 22 septembre 2022

Le Maroc et l’Espagne affichent leur complicité en marge de la 77e session de l’ONU

  • «Nous avons réalisé des progrès plus que significatifs dont les peuples marocain et espagnol profitent déjà», s’est félicité Albares, évoquant la reprise des liaisons aériennes, maritimes et terrestres
  • Un sommet Espagne-Maroc sera tenu avant la fin de cette année, qui sera présidée par le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, et le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez

CASABLANCA: Le Maroc considère l’Espagne comme un «partenaire et allié de confiance», a affirmé, mercredi à New York, le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec son homologue espagnol, José Manuel Albares, en marge de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Le chef de la diplomatie espagnole s'est de son côté félicité des «relations intenses» qui lient l’Espagne au Maroc qui reflète, a-t-il dit, «une nouvelle étape» fondée sur «la transparence, la communication permanente et le respect mutuel».

«Nous avons un programme conjoint intense couvrant tous les aspects de notre relation bilatérale, fondée sur la transparence, la communication permanente et le respect mutuel. Tels sont les principes d’une coopération sincère entre deux partenaires stratégiques comme l’Espagne et le Maroc», a indiqué José Manuel Albares.

«Nous avons réalisé des progrès plus que significatifs dont les peuples marocain et espagnol profitent déjà», s’est-il félicité, évoquant la reprise des liaisons aériennes, maritimes et terrestres, «ce qui a également permis à des milliers de familles d’être réunies cet été grâce à cette opération après ces années de pandémies».

Pour Nasser Bourita, les Instructions du roi Mohammed VI sont claires: «Le Maroc considère l’Espagne comme un partenaire et allié de confiance. Nous allons travailler dans un esprit positif pour mettre en œuvre, avec ambition, tous les engagements définis par le Roi et le président du gouvernement espagnol pour que ces relations soient vigoureuses.»

Des annonces encourageantes

«Les chiffres ont été réduits de 20% au cours des quatre derniers mois par rapport à l'année précédente», a indiqué Albares en évoquant la lutte contre l’immigration clandestine, un vrai motif de satisfaction pour l’Espagne et l’Union Européenne.

Albares a également indiqué que les exportations espagnoles vers le Maroc ont augmenté de 30% en un an seulement. Avec une valeur totale de 6 milliards d’euros, ces échanges confortent l’Espagne dans sa position de premier partenaire commercial du pays.

Selon le ministre espagnol, il a été convenu, dans le cadre de la réactivation de la coopération bilatérale, d’œuvrer pour assurer le démarrage d’un transit ordonné et progressif des marchandises par les postes douaniers terrestres en janvier prochain.

Il a par ailleurs indiqué qu’un sommet Espagne-Maroc sera tenu avant la fin de cette année, qui sera présidée par le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, et le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez. «L'objectif étant que cela soit possible au cours du mois de novembre (…) Ce sera une nouvelle occasion de faire le point et de continuer à avancer ensemble et à réaffirmer l'amitié hispano-marocaine», a-t-il précisé.

Enfin, le chef de la diplomatie espagnole a annoncé que le gouvernement allait approuver un fonds de 20 millions d’euros pour la promotion du développement au Maroc.

Cette belle amitié affichée par les deux royaumes voisins intervient à la suite de l'annonce, le 18 mars dernier, du soutien de Pedro Sanchez à la solution marocaine d'autonomie au Sahara, après que les relations diplomatiques entre les deux pays sont passées dans de nombreuses zones de turbulence.

L'apothéose de ces troubles diplomatiques étant le passage de 8 000 migrants clandestins du Maroc, à Ceuta en mai 2021.

 


Israël: l'armée annonce que les quatre dépouilles d'otages rendues lundi ont été identifiées

Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Short Url
  • "A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés"
  • L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale

JERUSALEM: Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne.

"A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés, dont les noms n'ont pas encore été autorisés à être publiés par leurs familles, que leurs proches ont été ramenés pour être enterrés", indique un communiqué militaire.

Guy Illouz avait été enlevé au festival de musique Nova, théâtre du plus grand massacre (plus de 370 morts) perpétré par les commandos du Hamas le 7 octobre 2023. Etudiant en agriculture, Bipin Joshi avait été enlevé au kibboutz Aloumim.

"Guy Illouz, 26 ans au moment de son décès, a été blessé et enlevé vivant par le mouvement islamiste Hamas. Il est décédé des suites de ses blessures après n'avoir pas reçu de soins médicaux appropriés pendant sa captivité par le Hamas", indique le communiqué de l'armée.

Bipin Joshi, 22 ans au moment de son "enlèvement dans un abri du kibboutz Aloumim par le Hamas, a été assassiné pendant sa captivité au cours des premiers mois de la guerre", selon l'armée. Il était le dernier otage non-Israélien captif à Gaza.

L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale.

"Malgré le chagrin [...] le retour de Guy et Bipin [...] ainsi que celui de deux autres otages décédés apporte un certain réconfort aux familles qui ont vécu dans l'incertitude et le doute pendant plus de deux ans", a indiqué dans un communiqué le Forum des familles d'otages, principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.

 

 


Israël dit que Netanyahu n'ira pas au sommet de Charm el-Cheikh pour cause de fête juive

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte"
  • M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah")

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau.

"Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte", indique le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.

M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah") commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.