Les Palestiniens contestent tout transfert de l'ambassade britannique en Israël

La Première ministre britannique Liz Truss était à New York pour participer à l'Assemblée générale de l'ONU (Photo, AFP)..
La Première ministre britannique Liz Truss était à New York pour participer à l'Assemblée générale de l'ONU (Photo, AFP)..
Short Url
Publié le Vendredi 23 septembre 2022

Les Palestiniens contestent tout transfert de l'ambassade britannique en Israël

  • «Il est extrêmement regrettable que la Première ministre Truss, lors de sa première apparition à l'ONU, s'engage à violer potentiellement le droit international»
  • «Tout déménagement d'ambassade constituerait une violation flagrante du droit international», a ajouté la diplomatie palestinienne

RAMALLAH: Les Palestiniens ont fait savoir jeudi que toute décision de la Grande-Bretagne de "revoir l'emplacement actuel" de leur ambassade en Israël constituerait une "violation flagrante du droit international".

La Première ministre britannique Liz Truss, qui était à New York pour participer à l'Assemblée générale de l'ONU, a fait part mercredi à son homologue israélien Yaïr Lapid de son intention de "revoir l'emplacement actuel de l'ambassade britannique en Israël", a déclaré Downing Street dans un communiqué publié à Londres.

Une telle décision emboîterait le pas à la décision controversée prise en 2018 par l'ancien président américain Donald Trump de transférer l'ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem.

M. Trump avait reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël suscitant ainsi l'ire des Palestiniens qui aspirent à faire de la partie orientale de la ville la capitale de leur futur Etat.

"Je remercie ma bonne amie, la Première ministre britannique Liz Truss, qui a annoncé qu'elle envisage favorablement le déménagement de l'ambassade de Grande-Bretagne à Jérusalem", a tweeté jeudi M. Lapid.

Cette éventuelle décision a suscité un vif mécontentement du côté palestinien.

"Il est extrêmement regrettable que la Première ministre Truss, lors de sa première apparition à l'ONU, s'engage à violer potentiellement le droit international en promettant une 'révision' de l'emplacement de l'ambassade britannique en Israël", a déclaré jeudi l'ambassadeur palestinien auprès de la Grande-Bretagne, Hossam Zomlot, sur Twitter.

"Tout déménagement d'ambassade constituerait une violation flagrante du droit international", a ajouté le diplomate palestinien.

M. Zomlot a ajouté que "cela saperait la solution à deux Etats et enflammerait une situation déjà instable à Jérusalem et dans le reste des territoires occupés (...) Une telle promesse est immorale, illégale et irresponsable!".

La grande majorité des pays s'abstiennent de déplacer leurs ambassades à Jérusalem, car ils ne reconnaissent pas la légitimité de l'occupation israélienne de sa partie orientale depuis 1967.

Jérusalem abrite à la fois le lieu le plus saint du judaïsme et le troisième lieu saint de l'islam.

Le président américain Joe Biden a renouvelé l'appel de longue date de Washington en faveur d'une solution à deux Etats, sans toutefois revenir sur la décision controversée de Trump sur la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël.


Deux militaires des Émirats arabes unis tués, l'Iran poursuit ses frappes dans le Golfe

Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Short Url
  • De fortes explosions ont été entendues à Doha
  • Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques.

DUBAI : Les défenses aériennes du Qatar et des Émirats arabes unis ont intercepté des missiles et des drones lundi, alors que le conflit avec l'Iran continue de se propager dans le Golfe, les autorités des deux pays faisant état d'explosions et d'interceptions aériennes.

Les Émirats arabes unis ont déclaré que deux membres des forces armées ont été tués à la suite du crash d'un hélicoptère dû à une défaillance technique alors qu'ils exerçaient leurs fonctions dans le pays lundi.

Le ministère de la défense a présenté "ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles".

Le ministère de la défense du Qatar a indiqué que les forces armées avaient intercepté une attaque au missile.

Des témoins de l'agence Reuters et des journalistes de l'AFP ont également rapporté avoir entendu de fortes explosions à Doha.

Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques, dont 12 ont été détruits, tandis que 3 missiles sont tombés en mer.

Au total, 18 drones ont également été détectés, dont 17 ont été interceptés, tandis qu'un autre est tombé à l'intérieur du territoire national.

Depuis le début de la guerre, les Émirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté 233 des 253 missiles balistiques, 1 359 des 1 440 drones et détruit 8 missiles de croisière.

Ces attaques ont fait 4 morts parmi les ressortissants pakistanais, népalais et bangladais, et 117 personnes ont été légèrement blessées.


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.