Les Houthis semblent défavorables à la prolongation de la trêve

Le prince Faisal ben Farhane. (France 24)
Le prince Faisal ben Farhane. (France 24)
Short Url
Publié le Samedi 24 septembre 2022

Les Houthis semblent défavorables à la prolongation de la trêve

  • Les actions des Houthis montrent qu'ils cherchent une excuse, dit le prince Faisal
  • Le Royaume s'engage à trouver une solution politique, mais défendra son peuple s'il le faut

RIYAD: La trêve au Yémen doit être prolongée. Cependant, les actions des Houthis semblent indiquer qu'ils y sont défavorables, a déclaré vendredi le ministre saoudien des Affaires étrangères.

« Nous pensons que la trêve doit être prolongée, mais aucun signe n'est positif jusqu'à présent », a dit le prince Faisal ben Farhane. « Malheureusement, les actions des Houthis montrent qu'ils n'ont pas l'intention de coopérer ».

La milice soutenue par l'Iran n'a pas respecté les engagements de l'accord actuel et a formulé des demandes déraisonnables, a-t-il ajouté.

« Je m'inquiète de ces développements qui risquent de nous faire perdre notre dynamique. Nous sommes pleinement engagés avec le représentant de l'ONU ainsi qu'avec d'autres parties qui tentent de convaincre les Houthis de prolonger la trêve. Pour l'instant, les perspectives ne sont pas rassurantes ».

Une trêve entre les Houthis et la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen a été négociée par l'ONU en avril et devrait prendre fin le 2 octobre.

Cette trêve a apporté un semblant de normalité aux Yéménites et a permis au gouvernement de commencer à fournir des services vitaux à la population.

S'adressant à l'Assemblée générale des Nations Unies jeudi, Rachad Mohammed al-Alimi, chef du gouvernement yéménite, a affirmé que les Houthis avaient négligé, à plusieurs reprises, leurs engagements dans le cadre du traité, faisant ainsi échouer la diplomatie.

Selon le ministre, la trêve a fait naître un espoir de paix plus large au Yémen.

« Nous avons l'occasion de partir de cette trêve pour œuvrer à un cessez-le-feu permanent, à un dialogue politique. J'ai du mal à comprendre pourquoi les Houthis s'y opposeraient ».

Les propositions des Houthis montrent qu'ils « cherchent une excuse », a poursuivi le prince Faisal.

L'accumulation d'armements ainsi que les attaques répétées des combattants houthis sur les lignes de front laissent croire qu'ils n'envisagent pas de renouveler la trêve, a-t-il confié à France 24, à New York.

Lorsqu'on lui a demandé si la guerre était de retour au Yémen, le ministre a répondu: «Malheureusement, c'est ce que semblent vouloir les Houthis».

Le prince Faisal a rappelé que l'Arabie saoudite s'engageait à trouver une solution politique au conflit, mais qu'elle ferait tout pour défendre son peuple si les Houthis reprenaient les hostilités.

« Nous nous engageons certes à résoudre le conflit. Nous sommes principalement en faveur d'une trêve, mais nous n'hésiterons pas à nous défendre s'il le faut ».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les ambassades américaines au Moyen-Orient ferment alors que la guerre avec l’Iran s’intensifie

Des ambassades américaines ont été fermées à travers le Golfe. (AFP)
Des ambassades américaines ont été fermées à travers le Golfe. (AFP)
Short Url
  • Des alertes de sécurité ont été émises à l’attention des citoyens américains, leur conseillant de quitter les lieux lorsque cela est possible

Alors que le conflit entre les États-Unis, Israël et l’Iran s’intensifie, les ambassades américaines à travers le Moyen-Orient sont passées en mode d’urgence, multipliant les alertes de sécurité, suspendant leurs services et appelant les ressortissants américains à prendre des précautions immédiates.

En Arabie saoudite, l’Ambassade des États-Unis à Riyad a fermé ses portes après que des drones iraniens ont frappé le complexe, provoquant des dégâts mineurs et un petit incendie. La mission a annulé tous les rendez-vous consulaires, qu’ils soient de routine ou d’urgence, et conseillé aux Américains à Riyad, Djeddah et Dhahran de rester confinés chez eux. Il leur a également été demandé d’éviter les abords de l’ambassade jusqu’à nouvel ordre.

Au Koweït, l’Ambassade des États-Unis à Koweït City a demandé à son personnel ainsi qu’aux citoyens américains présents dans le pays de rester à l’intérieur face à la menace persistante de missiles et de drones. L’ambassade a averti la population de ne pas s’approcher du complexe, de rester loin des fenêtres et de suivre les alertes officielles.

L’Ambassade des États-Unis à Bahreïn a également suspendu ses opérations normales. Les avis de sécurité invitent les personnes à se mettre à l’abri à l’intérieur et à faire preuve de vigilance, avertissant que des zones civiles pourraient être exposées au risque à mesure que les tensions régionales s’aggravent.

Au Qatar, qui abrite la grande base militaire américaine d’Al Udeid, l’Ambassade des États-Unis au Qatar a diffusé des consignes similaires, demandant aux Américains de rester confinés et de se préparer à d’éventuelles perturbations. L’alerte insiste sur la nécessité de demeurer dans des lieux sécurisés et de disposer de provisions essentielles.

En Jordanie, l’Ambassade des États-Unis en Jordanie a averti que des missiles, roquettes ou drones pourraient pénétrer l’espace aérien jordanien à mesure que le conflit évolue. Les citoyens américains ont été encouragés à rester vigilants et prêts à se mettre à l’abri en cas de sirènes ou d’alertes officielles.

En Israël, où les hostilités sont directement liées à la confrontation plus large avec l’Iran, l’Ambassade des États-Unis en Israël a recommandé aux Américains de revoir leurs plans de sécurité personnels. Elle a indiqué que sa capacité à faciliter les départs pourrait être limitée dans les conditions actuelles et a exhorté les citoyens à suivre attentivement les directives officielles.

Au-delà des alertes nationales, le Département d’État des États-Unis a élargi ses avis régionaux, appelant les Américains présents dans plusieurs pays du Moyen-Orient à envisager un départ en raison de la dégradation de la situation sécuritaire. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne émet un nouvel ordre d'évacuation pour des dizaines de localités au Liban

Un immeuble endommagé est visible après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, à Haret Hreik, au Liban. (AFP)
Un immeuble endommagé est visible après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, à Haret Hreik, au Liban. (AFP)
Short Url
  • L’armée israélienne a ordonné l’évacuation immédiate d’une cinquantaine de localités au Liban, invoquant des opérations contre le Hezbollah
  • Deux secteurs de la banlieue sud de Beyrouth, Ghobeiry et Haret Hreik, sont également visés par un avertissement en raison de cibles liées au Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a émis tôt mardi un nouvel ordre d'évacuation pour des dizaines de localités du Liban, dont deux lieux de la banlieue sud de Beyrouth, en raison d'opérations contre le mouvement Hezbollah.

"Les activités du Hezbollah contraignent l'IDF (l'armée israélienne) à agir avec force contre lui (...) Pour votre sécurité, vous devez évacuer immédiatement vos logements", a écrit Avichay Adraee, porte-parole de l'armée pour le public arabophone, sur X, listant une cinquantaine de villages.

Dans la banlieue sud de Beyrouth, deux zones font également l'objet d'un avertissement, Ghobeiry et Haret Hreik, selon la même source. "Vous vous situez près d'installations et d'intérêts du Hezbollah, contre lesquels l'IDF va agir dans un avenir proche", a prévenu le porte-parole.

Le gouvernement libanais a pris lundi la décision sans précédent d’interdire les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah, provoquant la colère du mouvement soutenu par l’Iran.

Le Hezbollah est représenté au sein du gouvernement et du Parlement, et cette mesure est intervenue quelques heures après qu’il a annoncé avoir lancé des roquettes et des drones vers Israël tôt lundi, en représailles à la mort du guide suprême iranien Ali Khamenei lors de frappes américano-israéliennes.

Israël a bombardé lundi la banlieue sud de Beyrouth ainsi que des dizaines de villages du sud du Liban en riposte, promettant de faire payer au mouvement un « lourd tribut ».

Le ministère libanais de la Santé a indiqué que les frappes ont fait au moins 31 morts et au moins 149 blessés.


L’ambassade des États-Unis à Riyad visée par des drones : ministère saoudien de la Défense

Vue générale de l’ambassade des États-Unis à Riyad. (Photo d’archive AFP)
Vue générale de l’ambassade des États-Unis à Riyad. (Photo d’archive AFP)
Short Url
  • L’ambassade a émis un avis de confinement (« shelter in place ») pour Djeddah, Riyad et Dammam

RIYAD : L’ambassade des États-Unis à Riyad a été prise pour cible par des drones, provoquant un incendie limité et des dégâts mineurs au bâtiment, a indiqué le ministère saoudien de la Défense.

L’ambassade des États-Unis à Riyad était vide au moment de l’attaque et aucune blessure n’a été signalée à ce stade.

L’ambassade a émis un avis demandant aux ressortissants de rester confinés à Djeddah, Riyad et Dammam.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com