Une équipe britannique sur les traces de l’explorateur Harry St. John Philby à travers l’Arabie saoudite

Harry St. John Philby.
Harry St. John Philby.
Short Url
Publié le Jeudi 29 septembre 2022

Une équipe britannique sur les traces de l’explorateur Harry St. John Philby à travers l’Arabie saoudite

  • L’expédition rendra hommage aux exploits de l’aventurier Harry St. John Philby, agent des services de renseignement et arabisant
  • Le voyage de cet illustre explorateur a conduit à des découvertes cartographiques et naturelles révolutionnaires

LONDRES: Une expédition dans le désert d’Arabie vise à retracer les étapes du célèbre voyage d’un explorateur britannique qui a occupé le poste de conseiller du premier souverain d’Arabie saoudite. 

La randonnée Heart of Arabia – quelque 1 300 kilomètres à travers la péninsule – a été lancée mercredi par Anne, princesse royale du Royaume-Uni. C’est son premier engagement public depuis le décès, au cours de ce mois, de sa mère, la reine Elizabeth II.

L’expédition rendra hommage aux exploits de l’aventurier Harry St. John Philby, agent des services de renseignement et arabisant, qui est parti du village d’Al-Uqair, sur la côte du golfe, en direction de Djeddah, sur la côte de la mer Rouge, dans le cadre d’une mission de soutien à Ibn Saoud, le premier souverain du Royaume.

Le périple Heart of Arabia débutera au mois de novembre, un siècle après la traversée de M. Philby, et il sera dirigé par l’explorateur britannique vétéran Mark Evans. On compte dans l’équipe, qui voyagera à pied et à dos de chameau, la petite-fille saoudienne de M. Philby, Reem.

Après avoir atteint Riyad, les membres de l’équipe se dirigeront vers l’Ouest en direction de Djeddah. Cette dernière étape sera sans doute la plus difficile en raison des vents violents et du terrain accidenté, avec la présence de sable et d’un roc désagrégé.

M. Philby a été envoyé en Arabie pendant la Première Guerre mondiale pour aider T.E. Lawrence dans le cadre des efforts britanniques pour promouvoir un soulèvement arabe contre l’Empire ottoman. Ce dernier, à l’époque, s’étendait du côté de la mer Rouge de la péninsule Arabique jusqu’au Yémen.

Le voyage de cet illustre explorateur a conduit à des découvertes cartographiques et naturelles révolutionnaires et il a entraîné des changements importants dans le paysage politique moyen-oriental. 

M. Philby, qui résidera plus tard à Riyad, a établi une relation étroite avec Ibn Saoud, qui était alors un chef tribal important. L’aventurier a adopté les coutumes et les vêtements locaux et il s’est converti à l’islam, ce qui l’a aidé à jouer un rôle clé dans les événements qui ont conduit à la révolte arabe et à la création de l’Arabie saoudite.

M. Evans évoque M. Philby en ces termes: «Il est considéré par beaucoup comme l’un des plus grands explorateurs de l’Arabie. Non seulement il a traversé des terres inexplorées, mais il a pris le temps de documenter tout ce qu'il a vu.»

Reem Philby affirme être attirée «à la fois [par] l’immobilité et le mouvement continu du désert».

Elle ajoute: «Le simple fait d’observer comment la nature contrôle tout de manière harmonieuse et de quelle manière c’est à nous de nous adapter, cela rend très humble. 

La princesse Anne, quant à elle, confie: «Comment les gens vivaient-ils dans l’environnement qu’il a traversé? En quoi était-ce différent? En réalité, ce qui est peut-être encore plus important dans le monde moderne, c’est de comprendre à quel point la situation a changé par rapport à ce qui existait auparavant.»

Le paysage arabe a longtemps attiré des Britanniques intrépides et passionnés, parmi lesquels l’explorateur et écrivain Wilfred Thesiger, qui a félicité les tribus qu’il a rencontrées pour leur loyauté et leur générosité lors de sa traversée de la partie du Quart Vide située dans le Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Sûreté publique saoudienne publiera samedi les instructions pour obtenir le permis d’entrée à La Mecque avant la saison du Hajj

La Direction générale de la sûreté publique d’Arabie saoudite a annoncé qu’elle publierait samedi des instructions à l’intention des résidents souhaitant obtenir l’autorisation d'entrer à La Mecque avant le début de la saison du Hajj. (Photo, AFP)
La Direction générale de la sûreté publique d’Arabie saoudite a annoncé qu’elle publierait samedi des instructions à l’intention des résidents souhaitant obtenir l’autorisation d'entrer à La Mecque avant le début de la saison du Hajj. (Photo, AFP)
Short Url
  • La Direction générale des passeports a déclaré qu’elle avait commencé à délivrer des permis d’entrée électroniques pour les travailleurs à La Mecque
  • Tout résident saoudien souhaitant obtenir un permis doit présenter une demande auprès des autorités compétentes

RIYAD: La Direction générale de la sûreté publique d’Arabie saoudite a annoncé qu’elle publierait samedi des instructions à l’intention des résidents souhaitant obtenir l’autorisation d’entrer à La Mecque avant le début de la saison du Hajj, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Elle a par ailleurs expliqué que tout résident saoudien souhaitant obtenir un permis doit présenter une demande auprès des autorités compétentes et a indiqué que ceux qui n’obtiennent pas les permis nécessaires se verront interdire l’accès à la Ville sainte.

La Direction générale des passeports a également déclaré avoir commencé à délivrer des permis d’entrée électroniques pour les travailleurs à La Mecque afin de simplifier les procédures d’entrée pour les résidents pendant la saison du Hajj.

Le service numérique, accessible via la plate-forme en ligne Absher et le portail Muqeem du ministère de l’Intérieur, permettra à ceux qui souhaitent obtenir un permis d’entrée de soumettre leurs documents en ligne sans avoir à se rendre en personne dans les bureaux de passeports.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien des Affaires étrangères discute des préparatifs de l’Expo 2030 avec le chef du BIE

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a reçu jeudi, à Riyad, le secrétaire général du Bureau international des expositions, Dimitri Kerkentzes. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a reçu jeudi, à Riyad, le secrétaire général du Bureau international des expositions, Dimitri Kerkentzes. (SPA)
Short Url
  • Au cours de la réunion, les deux responsables ont discuté des préparatifs du Royaume pour accueillir l’Expo 2030 à Riyad
  • «Nous avons mis l’accent sur l’importance d’une planification minutieuse afin d’organiser une Exposition universelle transformatrice en 2030», a indiqué M. Kerkentzes

RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a reçu jeudi, à Riyad, le secrétaire général du Bureau international des expositions (BIE), Dimitri Kerkentzes.

Au cours de la réunion, les deux responsables ont discuté des préparatifs du Royaume pour accueillir l’Expo 2030 à Riyad et de la coordination pour faire en sorte que l’exposition soit «exceptionnelle», a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

«Nous avons mis l’accent sur l’importance d’une planification minutieuse afin d’organiser une Exposition universelle transformatrice en 2030», a écrit M. Kerkentzes sur la plate-forme X.

Mercredi, le secrétaire général du BIE s’est entretenu avec le prince héritier Mohammed ben Salmane.

L’Exposition universelle 2030 se tiendra à Riyad, le Royaume s’étant imposé face à la Corée du Sud et à l’Italie pour accueillir le prestigieux événement en novembre 2023.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un éminent médecin de Gaza est mort sous la torture dans une prison israélienne

Le Dr Al-Bursh était le chef du service d’orthopédie du complexe médical Al-Shifa à Gaza. (Photo fournie)
Le Dr Al-Bursh était le chef du service d’orthopédie du complexe médical Al-Shifa à Gaza. (Photo fournie)
Short Url
  • Le Dr Al-Bursh est décédé à la prison d’Ofer, un établissement pénitentiaire géré par Israël en Cisjordanie, selon la Société des prisonniers palestiniens
  • Dans son communiqué, la prison n’a cependant pas fourni de détails sur la cause du décès. Un porte-parole des services pénitentiaires a assuré qu’une enquête était en cours

GAZA: Adnan al-Bursh, chirurgien palestinien et ancien chef du service d’orthopédie du complexe médical Al-Shifa à Gaza, a été tué le 19 avril sous la torture dans une prison israélienne.

Selon un communiqué de la Société des prisonniers palestiniens, le Dr Al-Bursh, âgé de 50 ans, est décédé à la prison d’Ofer, un établissement pénitentiaire géré par Israël en Cisjordanie.

D’après la Commission palestinienne des affaires civiles, son corps est toujours détenu par les autorités israéliennes.

La Société des prisonniers palestiniens considère la mort du médecin en détention israélienne comme un «assassinat».

Le Dr Al-Bursh, qui était un éminent chirurgien à Al-Shifa, le plus grand hôpital de Gaza, travaillait semble-t-il à l’hôpital Al-Awada, dans le nord de la bande de Gaza, lorsqu’il a été arrêté par les forces israéliennes.

Le 19 avril, les services pénitentiaires israéliens l’ont déclaré mort, affirmant que le médecin était détenu pour des «raisons de sécurité nationale».

Dans son communiqué, la prison n’a cependant pas fourni de détails sur la cause du décès. Un porte-parole des services pénitentiaires a assuré qu’une enquête était en cours.

Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, a fait savoir jeudi qu’elle était «extrêmement alarmée» par la mort du chirurgien palestinien.

«J’exhorte la communauté diplomatique à prendre des mesures concrètes pour protéger les Palestiniens. Aucun Palestinien n’est en sécurité sous l’occupation israélienne aujourd’hui», a-t-elle écrit sur X.

Depuis le 7 octobre, date à laquelle Israël a lancé sa campagne de bombardements de représailles dans la bande de Gaza, l’armée israélienne a mené plus de 435 attaques contre des établissements médicaux dans l’enclave palestinienne assiégée, faisant au moins 484 morts parmi les membres du personnel médical, selon les chiffres de l’ONU.

Les autorités sanitaires de Gaza ont toutefois indiqué dans un communiqué que la mort du Dr Al-Bursh portait à 496 le nombre de professionnels de la santé tués dans le cadre de l’attaque en cours contre la bande de Gaza.

Les organisations de prisonniers palestiniens rapportent que l’armée israélienne a détenu plus de 8 000 Palestiniens rien qu’en Cisjordanie depuis le 7 octobre. Parmi eux, 280 sont des femmes et au moins 540 sont des enfants.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com