Le goût de la fierté: Le café saoudien transcende la tradition

Le mélange traditionnel fait désormais partie de l'identité du Royaume. (Photo, AN)
Le mélange traditionnel fait désormais partie de l'identité du Royaume. (Photo, AN)
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Publié le Vendredi 30 septembre 2022

Le goût de la fierté: Le café saoudien transcende la tradition

Le mélange traditionnel fait désormais partie de l'identité du Royaume. (Photo, AN)
  • Ces dernières années, l'Arabie saoudite a connu un essor de son industrie du café, avec l'ouverture de nouvelles enseignes dans les centres commerciaux et les rues du Royaume
  • «Le café saoudien est devenu populaire auprès de la génération actuelle»

RIYAD: «Cardamome, clous de girofle, gingembre et une pincée de safran – voilà l'odeur qui m'enveloppe lorsque mes grands-parents nous poussent dans leur salle à manger, nous taquinant sur le fait qu'une fois de plus, nous sommes à peine arrivés à l'heure», déclare Lana Ghassan, 16 ans. 

Cet arôme réconfortant, qui rappelle la maison et la famille, est souvent associé à l'hospitalité, la générosité et les accolades de bienvenue lors des réunions et occasions familiales officielles. Pour beaucoup, il s'agit d'une tradition. Chaque soir, du café est infusé et servi dans un dallah (cafetière arabe traditionnelle).

«Lorsque je respire cette odeur spécifique, cela me ramène à un souvenir très spécial: mes parents, mon frère, mes tantes et mes cousins réunis pour rompre le jeûne lorsque le muezzin appelle à la prière chaque année pendant le ramadan», raconte Lana Ghassan à Arab News.

Désormais, le café saoudien a transcendé la tradition pour faire partie intégrante de l'identité des Saoudiens. Dans un mélange de nostalgie et de modernité, il est devenu une question de fierté nationale pour une génération qui fait de cette boisson une nécessité quotidienne.

Ces dernières années, l'Arabie saoudite a connu un essor de son industrie du café, avec l'ouverture de nouvelles enseignes dans les centres commerciaux et les rues du Royaume.

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La Saudi Coffee Company a été lancée en mai pour développer l'industrie nationale et promouvoir les grains de café saoudiens en tant que produit mondial. (Photo fournie)

La consommation de café en Arabie saoudite a augmenté de 4 % par an de 2016 à 2021, et elle devrait augmenter de 5 % chaque année jusqu'en 2026, selon les données d'Euromonitor.

Le nom commercial du café arabe a été changé en «café saoudien» à la suite d’une annonce du ministère du Commerce au début de l'année.

En mai, le fonds souverain du Royaume a lancé la Saudi Coffee Company afin de développer l'industrie nationale, d'augmenter la capacité de production et de promouvoir les grains de café saoudiens en tant que produit mondial.

Alors que le Fonds public d’investissement (PIF), dirigé par le gouvernement, investit dans la production et la promotion du café, les cafés locaux n'ont pas tardé à adopter le café saoudien, l'adaptant et l'ajoutant à leur gamme de cafés de spécialité.

Toqa Coffee, à titre d’exemple, sert des cafés épicés, comme le latte au safran et le cappuccino à la cardamome. Son café saoudien, baptisé «toqaccino», qui offre une nouvelle version de la boisson traditionnelle, gagne en popularité auprès des clients.

Ces «mélanges modernes» aident les enseignes à attirer l'attention et à démontrer la créativité de l'industrie du café, déclare Abdallah al-Shareef, spécialiste du café au Wide Awake de Djeddah.

«Le café saoudien est devenu populaire auprès de la génération actuelle», précise-t-il, ajoutant que les cafés concoctent de nouvelles saveurs pour répondre à la demande et la soutenir.

Une autre enseigne, le Bafarat, créée en 1952, propose aujourd'hui un large éventail de produits, du café artisanal au café saoudien traditionnel, dans des points de vente à Djeddah et à Londres.

Le café est mélangé, torréfié et distribué quotidiennement depuis son usine de torréfaction pour garantir un café aussi frais que possible. Son café saoudien, légèrement torréfié et infusé de cardamome et de safran odorants, est servi dans un dallah.

La nouvelle enseigne Azha, située dans le House Hotel de Djeddah, fait partie de l'entreprise locale Caffeine Lab, spécialiste du domaine, depuis l'équipement professionnel coûtant des milliers de riyals aux accessoires et grains de café de tous les jours. 

«Caffeine Lab est une entreprise locale qui a fait un effort supplémentaire pour créer une enseigne distincte baptisée «Azha», spécialisée dans le café saoudien», déclare Ridhwan al-Momen, barista, à Arab News

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Le nouveau café chic Azha de l'hôtel House à Djeddah fait partie de l'entreprise locale Caffeine Lab. (Photo fournie)

«Notre café saoudien de spécialité est récolté dans les cultures de premier choix de Caffeine Lab, afin de garantir que le mélange de café le plus frais soit servi au client», ajoute-t-il.

Suhaib Bahassan, cofondateur de Bancam, un restaurant décontracté de Riyad qui sert des petits déjeuners et des cafés de spécialité, explique: «Le café saoudien fait partie intégrante de la vie quotidienne des gens et il est devenu une pierre angulaire aux réunions, dans les maisons et à l'extérieur.»

Le café saoudien «est un merveilleux exemple de l'hospitalité en Arabie saoudite», souligne-t-il.

Il est particulièrement populaire auprès des jeunes, et parce que «la génération actuelle est ouverte au changement» en ce qui concerne le café saoudien, la boisson deviendra le «café préféré de la génération actuelle et future».

Plus qu'un symbole de fierté pour l'Arabie saoudite, le café saoudien s'est répandu dans le Royaume et au-delà pour intégrer l'identité propre de chaque Saoudien.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.