Comment la jeunesse saoudienne transforme la culture des cafés

Les cafés en Arabie saoudite sont devenus un point de rencontre pour tous les âges. (Photo fournie)
Les cafés en Arabie saoudite sont devenus un point de rencontre pour tous les âges. (Photo fournie)
Les Saoudiens disent que les cafés permettent aux gens de se rencontrer plus facilement sans aucun problème. (Photo fournie)
Les Saoudiens disent que les cafés permettent aux gens de se rencontrer plus facilement sans aucun problème. (Photo fournie)
Noug suit un style d'intérieur et de menu des années 1920. (Instagram : @nougcafe)
Noug suit un style d'intérieur et de menu des années 1920. (Instagram : @nougcafe)
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Publié le Vendredi 30 septembre 2022

Comment la jeunesse saoudienne transforme la culture des cafés

  • La culture des cafés a évolué, tout comme la production et la présentation du café, donnant naissance au «café de spécialité»
  • Pour Bakhrieba, il s'agit d'un «mouvement qui prend soin du café à chaque étape, de la plantation à la torréfaction et à la distribution»

DJEDDAH: Le café a toujours fait partie intégrante de la société saoudienne ; aucune rencontre n'est complète sans un dallah, une cafetière traditionnelle, posée sur la table, prête à remplir les tasses des invités.

Depuis une dizaine d’années, de plus en plus de Saoudiens, surtout les jeunes, s’aventurent hors de chez eux pour savourer une tasse de café. La culture du café est en plein essor dans le Royaume, et les gens se tournent vers les cafés pour tout, qu'il s'agisse d'une réunion entre amis ou d'une séance de travail tranquille.

Mirah Mohammed, rédactrice basée en Arabie saoudite, se rend souvent dans un café voisin pour travailler. Or, elle affirme que dans son enfance, les cafés étaient loin d'être communs.

«Au début, les gens s'y rendaient pour es rencontres, mais ensuite les amis ont commencé à faire des projets pour y étudier en groupe. Maintenant, tous mes amis et même ma famille fréquentent les cafés», explique-t-elle.

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Plus qu'une boisson, le café amorce idéalement une conversation. Il n'est donc pas surprenant que la culture des cafés soit née à La Mecque, selon Mohammed Bakhrieba, copropriétaire du café Noug, où les gens se réunissent pour se voir et discuter de sujets religieux.

«La culture des cafés était initialement enracinée dans l'islam. C'était toujours le lieu où le tissu social se renforçait», souligne-t-il.

La culture des cafés a évolué, tout comme la production et la présentation du café, donnant naissance au «café de spécialité».

EN BREF

  • L'objectif de l'Arabie saoudite est d'atteindre 1 million de cafés dans le Royaume d'ici 2030.
  • Dans le cadre de la Vision 2030 du Royaume, il y aura un café pour 1 000 personnes.

 

 

Plus qu'une boisson, le café amorce idéalement une conversation. Il n'est donc pas surprenant que la culture des cafés soit née à La Mecque, selon Mohammed Bakhrieba, copropriétaire du café Noug, où les gens se réunissent pour se voir et discuter de sujets religieux.

«La culture des cafés était initialement enracinée dans l'islam. C'était toujours le lieu où le tissu social se renforçait», souligne-t-il.

La culture des cafés a évolué, tout comme la production et la présentation du café, donnant naissance au «café de spécialité».

Pour Bakhrieba, il s'agit d'un «mouvement qui prend soin du café à chaque étape, de la plantation à la torréfaction et à la distribution».

Il affirme que le café est «une question de détails». Être propriétaire d’un café n'est pas une mince affaire. «Il ne s'agit pas seulement de fournir la boisson mais aussi l'expérience, et c’est ce qui me passionne. J'aime combiner le tout sous l'égide de la culture.»

Mariam Hakami, une barista de 22 ans chez Noug, attribue la popularité des cafés à la jeunesse. «Si vous remarquez, c'est surtout la jeunesse qui entoure cette culture, du personnel aux clients», signale-t-elle.

Sa décision de devenir barista a été motivée par le dicton «Fais ce que tu aimes».

«Le café est quelque chose que j'aime, et je verse de l'amour dans chaque tasse», explique-t-elle.

Il en va ainsi pour la plupart des jeunes adultes du Royaume et du monde entier. «Ce sont des personnes qui ont les mêmes idées et les mêmes objectifs. Je pense donc que c'est aux jeunes que revient le mérite d'avoir popularisé les cafés dans le pays», soutient Hakami.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.