BUENOS AIRES : Les réserves de la Banque centrale d'Argentine ont enregistré une augmentation de 7,6 milliards de dollars en septembre grâce à un programme de relance du taux de change pour les exportations de soja, a annoncé vendredi le ministre de l'Economie Sergio Massa.
"En termes de résultats et d'accumulation des réserves de la Banque centrale, ce programme a eu un impact qui nous rassure", a déclaré M. Massa, précisant que les objectifs de renforcement des réserves convenus avec le Fonds monétaire international (FMI) avaient été atteints.
Le FMI a approuvé en mars un programme d'aide à l'Argentine pour un total de 44 milliards de dollars sur trente mois, dont près de 14 milliards ont d'ores et déjà été décaissés.
L'accord avec le FMI, signé en début d'année, prévoit une série de mesures visant à maîtriser l'inflation chronique du pays (50,9% en 2021, 71% en glissement annuel en juillet 2022) et à réduire son déficit public pour le ramener à l'équilibre en 2025.
Il s'agit du 13e accord entre le FMI et l'Argentine depuis le retour de ce pays à la démocratie en 1983.
Celui-ci prévoit un remboursement des prêts à partir de 2026 seulement et jusqu'en 2034, si les objectifs sont respectés d'ici là. Buenos Aires souhaite s'ancrer dans une croissance soutenue de long terme (après 10,3% en 2021), génératrice de recettes.







