C1: Benzema, un mois d'octobre de gala ?

L'attaquant français du Real Madrid Karim Benzema s'échauffe avant le match de football de la Ligue espagnole entre le Real Madrid CF et le CA Osasuna au stade Santiago Bernabeu de Madrid, le 2 octobre 2022. (Photo, AFP)
L'attaquant français du Real Madrid Karim Benzema s'échauffe avant le match de football de la Ligue espagnole entre le Real Madrid CF et le CA Osasuna au stade Santiago Bernabeu de Madrid, le 2 octobre 2022. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 04 octobre 2022

C1: Benzema, un mois d'octobre de gala ?

L'attaquant français du Real Madrid Karim Benzema s'échauffe avant le match de football de la Ligue espagnole entre le Real Madrid CF et le CA Osasuna au stade Santiago Bernabeu de Madrid, le 2 octobre 2022. (Photo, AFP)
  • Karim Benzema a été lancé dimanche en tant que titulaire mais a raté le but de la victoire contre Osasuna
  • Son absence n'a pas porté préjudice aux Madrilènes, qui ont enchaîné quatre victoires et marqué onze buts sans lui

MADRID: Grand favori pour l'attribution du Ballon d'Or, Karim Benzema revient enfin à la compétition mercredi en Ligue des champions (21h00) contre le Shakhtar Donetsk, de retour de blessure avant l'avalanche d'échéances primordiales qui attendent le buteur du Real Madrid en octobre. 

Les enjeux sont multiples pour l'international français: regagner la première place de championnat, cédée ce week-end au FC Barcelone; qualifier le Real pour les 8es de finale de C1; triompher dans le clasico de Liga le 16 octobre et s'adjuger enfin le Ballon d'Or le 17 octobre à Paris; et s'envoler vers la Coupe du monde au Qatar en novembre... Voilà le programme chargé qui attend le goleador français du Real ces prochaines semaines. 

Son retour à la compétition, après une blessure à une cuisse, n'a pas débuté de manière idyllique ce week-end. 

Karim Benzema a été lancé dimanche en tant que titulaire mais a raté le but de la victoire contre Osasuna. Alors que le Real Madrid et le club de Pampelune étaient dos-à-dos (1-1), l'ancien Lyonnais a vu son pénalty s'écraser sur la barre transversale à la 79e minute, et la victoire s'envoler. 

Contre le Shakhtar, dans la compétition qui l'a vu guider le Real jusqu'au sacre lors de l'épopée de la saison dernière, Benzema aura à nouveau la confiance de Carlo Ancelotti. 

"Je ne crois pas que ce pénalty raté l'affecte beaucoup. Il est au-dessus de tout cela", a balayé son coéquipier Dani Carvajal mardi en conférence de presse d'avant-match. "Pour nous, il reste indispensable, c'est le meilleur au monde à son poste. J'espère qu'il pourra marquer deux ou trois buts pour effacer tout cela. Je suis sûr qu'il a hâte que le match commence pour faire en sorte qu'on recommence à rêver avec lui", a appuyé le latéral. 

Coup d'arrêt ou rampe de lancement ? 

Remplacé par Eden Hazard dès la 30e minute du match contre le Celtic Glasgow le 6 septembre pour la première journée de Ligue des champions, Benzema était sorti en grimaçant, et les examens avaient décelé "une lésion au muscle semi-tendineux ainsi qu'une surcharge musculaire, tous deux au quadriceps de la jambe droite". 

Son absence n'a pas porté préjudice aux Madrilènes, qui ont enchaîné quatre victoires et marqué onze buts sans lui. Les Bleus en ont davantage souffert: sans "KB9", la France a battu l'Autriche 2-0 mais s'est inclinée sur le même score au Danemark. 

Pour Benzema, ce mois de compétition en moins dans les jambes n'est pas synonyme de coup d'arrêt. Au contraire. Pendant cette pause forcée, "KB9" s'est soigné, mais a aussi "beaucoup travaillé physiquement". 

"Ces derniers jours, j'ai beaucoup couru et travaillé la force physique. A la maison, je me suis aussi entraîné. Cet été, je suis revenu tard de mes vacances et je n'ai pas eu le temps de faire une bonne pré-saison estivale. Là, j'ai pu en faire une petite et je me sens vraiment bien.", a confié l'avant-centre sur la chaîne de son club le 28 septembre. 

« J'en veux toujours plus » 

Cet été, Benzema avait bénéficié d'une semaine de vacances supplémentaire par rapport au reste des internationaux du Real, et avait donc repris l'entraînement un peu plus tard. 

"Ne pas avoir fait de pré-saison complète l'a peut-être un peu desservi. Mais là, sa condition physique est excellente et après cette période de repos forcé, je suis sûr qu'on va revoir le meilleur Karim", a assuré Ancelotti vendredi en conférence de presse. 

Sacré meilleur buteur et meilleur joueur de la saison passée en Liga par le journal Marca il y a une semaine, Karim Benzema entend bien retrouver son meilleur niveau en octobre. "J'en veux toujours plus", a-t-il glissé au moment de recevoir ses prix. 

En ligne de mire, le clasico du 16 octobre face au Barça, où il se confrontera enfin à son nouveau rival barcelonais Robert Lewandowski, et la remise du Ballon d'Or à Paris le 17 octobre, pour lequel il est archi-favori. 

Selon la presse, la prolongation de son contrat, qui s'achève le 30 juin 2023, est déjà dans les tuyaux du Real. 


Amazon fait construire au Texas une immense centrale à gaz pour ses centres de données

Le logo du géant américain de la vente en ligne Amazon sur la façade d’un centre de redistribution à Horn-Bad Meinberg, dans l’ouest de l’Allemagne, le 9 décembre 2024. (AFP)
Le logo du géant américain de la vente en ligne Amazon sur la façade d’un centre de redistribution à Horn-Bad Meinberg, dans l’ouest de l’Allemagne, le 9 décembre 2024. (AFP)
Short Url
  • Amazon construit au Texas une centrale à gaz de 7,65 GW dédiée à ses centres de données, avec une autorisation d’émettre plus de 30 millions de tonnes de GES par an
  • Le projet illustre l’explosion des besoins énergétiques liés à l’IA, tout en soulevant de fortes inquiétudes environnementales et sanitaires malgré les engagements climatiques d’Amazon

WASHINGTON: Amazon fait construire au Texas une immense centrale à gaz qui pourrait devenir la plus importante source d'émission de gaz à effet de serre des Etats-Unis, a confirmé vendredi le géant technologique américain.

Le projet, nommé GW Ranch, est destiné à alimenter en électricité d'immenses centres de données et ne sera pas connecté au réseau électrique, une solution de plus en plus utilisée par les géants de la tech pour satisfaire à la hâte l'énergie requise par le boom lié à l'IA.

Le projet prévoit 35 turbines pour une capacité totale de 7,65 gigawatts, selon des permis, plus de quatre fois la puissance du réacteur nucléaire EPR de Flamanville en France, et plus que n'importe quelle centrale à gaz actuellement en activité aux Etats-Unis.

La centrale a l'autorisation d'émettre plus de 30 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an, plus que n'importe quelle autre infrastructure dans le pays.

A l'aide d'images satellites, le cabinet spécialisé du secteur Cleanview a fait le lien entre ce projet de centrale et trois permis de centres de données déposés cette semaine par Amazon dans cette zone aride du Texas, près de la frontière mexicaine.

Un porte-parole du géant américain a confirmé l'information, en insistant: "Amazon tient à payer intégralement le coût réel de l'alimentation de nos opérations."

"C'est exactement ce que fait notre nouveau projet de centres de données dans le comté de Pecos: il sera alimenté par une centrale dédiée qui n'augmentera pas les prix de l'électricité pour les foyers texans", a-t-il ajouté, sur fond d'inquiétude politique sur une hausse des factures.

L'entreprise affirme qu'elle "explore les possibilités" d'ajouter de l'énergie solaire au site et qu'elle utilisera de l'eau non-potable pour éviter de siphonner le réseau local. Le géant américain affirme aussi maintenir son objectif de bilan carbone neutre d'ici à 2040.

La soif d'électricité des centres de données est telle que, depuis quelques années, de plus en plus d'infrastructures installent, directement près de leurs serveurs, des centrales dédiées et hors-réseau, comme d'immenses groupes électrogènes.

Si elles sont moins polluantes que les centrales à charbon, celles à gaz restent des sources importantes d'émissions responsables du réchauffement climatique, d'autant plus que la production de gaz naturel provoque des fuites de méthane, un gaz au très puissant effet de serre.

Ces centrales émettent aussi des gaz toxiques et des particules fines qui peuvent représenter des dangers pour la santé.


Foot: Hervé Renard nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire

Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • Hervé Renard est nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire, un poste qu'il avait déjà occupé entre 2014 et 2015 avec une victoire à la CAN
  • Le Français succède à Emerse Faé, qui quitte ses fonctions malgré le sacre continental de 2024 et le meilleur parcours mondial de l'histoire du pays en 2026

PARIS: Le Français Hervé Renard a été nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire pour succéder à Emerse Faé, a annoncé mardi la fédération ivoirienne de football (FIF) sur ses réseaux sociaux.

Âgé de 57 ans, Renard, qui a brièvement dirigé la Tunisie lors du Mondial-2026 en étant arrivé en pleine compétition, avait déjà occupé ce poste entre 2014 et 2015, avec à la clé une Coupe d'Afrique des nations en 2015.

Renard, dont l'arrivée avait été annoncée dès mardi par le journal le Parisien, prend la suite de Faé, non reconduit par la FIF malgré une Coupe d'Afrique des nations remportée en 2024 et une qualification en 16e de finale lors du Mondial 2026, une première dans l'histoire du pays.

Renard, qui a dirigé au cours de sa carrière de nombreuses sélections, avait pris la tête de la Tunisie à la suite du lourd revers contre la Suède (5-1) lors du premier match des Aigles de Carthage au Mondial, une déroute qui avait coûté sa place à Sabri Lamouchi.

Il a officié à deux reprises, avec deux défaites à la clé, contre le Japon (4-0) et les Pays-Bas (3-1).

Libre de tout contrat après ce court intérim, Hervé Renard retrouve onze ans plus tard le banc de la Côte d'Ivoire où il jouit d'une très grande popularité, gagnée grâce au sacre de la CAN-2015 avec la génération de Yaya Touré, après près de 25 ans de disette.

Déjà vainqueur de la CAN trois ans plus tôt avec la Zambie, le technicien s'est bâti une réputation solide sur le continent africain où il a multiplié les expériences à la tête d'équipes nationales (Ghana, Angola, Maroc...).

Il a toutefois connu ces dernières années des expériences plus mitigées notamment à la tête de la sélection saoudienne, dont il a été limogé en avril malgré une qualification au Mondial-2026, ou sur le banc de l'équipe de France féminine, avec laquelle il a atteint les quarts des JO-2024 à Paris.

M. Renard est attendu à Abidjan dans les prochains jours afin de prendre officiellement ses fonctions, a précisé la fédération ivoirienne.


Trump dit que soit le détroit d'Ormuz "ouvrira très bientôt", soit l'Iran sera frappé "très fort"

Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Short Url
  • Donald Trump affirme qu'un accord avec l'Iran sur la réouverture du détroit d'Ormuz est proche, tout en menaçant Téhéran de représailles en cas d'échec
  • Un accord temporaire de 60 jours serait à l'étude pour encadrer la navigation dans le détroit, alors que les incidents sécuritaires se poursuivent

Rancho Palos Verdes, États-Unis:  Donald Trump a déclaré mardi que le détroit d'Ormuz ouvrirait "très bientôt, ou alors (les Iraniens) seront frappés très fort", dans un entretien accordé à la chaîne Fox News.

"Nous avons de très bonnes discussions", a encore dit le président américain, en déplacement en Californie (ouest), assurant que l'Iran voulait passer un accord.

"J'ai le temps", a aussi déclaré le dirigeant républicain à propos de ce conflit qui dure depuis plus de cinq mois.

Selon le site Axios, qui cite des "sources régionales", un accord temporaire de 60 jours est en discussion pour organiser le passage dans le détroit entre l'Iran et le sultanat d'Oman.

Cet accord préliminaire, qui pourrait être annoncé dès mercredi, prévoit selon Axios que tout transport maritime entrant via le détroit emprunterait une voie nord dans les eaux iraniennes, et tout navire sortant suivrait une trajectoire méridionale dans les eaux contrôlées par Oman, le tout sans péage ou droit de passage.

Pendant cette période de soixante jours, et dans l'attente d'un accord définitif, la voie médiane du détroit serait déminée, toujours selon Axios, qui prévient que ce compromis n'est pas encore scellé.

"Il y a une chance que nous parvenions aujourd'hui ou demain à un accord visant à rouvrir le détroit et à aller vers une normalisation", a déclaré mardi le ministre des Finances américain Scott Bessent dans un entretien à la chaîne CNBC.

Les tensions dans le détroit, devenu un enjeu de premier plan dans la guerre au Moyen-Orient, restent vives. Mardi, l'agence maritime britannique UKMTO a indiqué qu'un navire y avait été touché par un "projectile inconnu".