Merveilles musicales d’Arabie saoudite au Théâtre du Châtelet à Paris

Vue du concert Merveilles musicales d’Arabie saoudite au Théâtre du Châtelet à Paris (photo, Hakima Bedouani)
Vue du concert Merveilles musicales d’Arabie saoudite au Théâtre du Châtelet à Paris (photo, Hakima Bedouani)
Vue du concert Merveilles musicales d’Arabie saoudite au Théâtre du Châtelet à Paris (photo, Hakima Bedouani)
Vue du concert Merveilles musicales d’Arabie saoudite au Théâtre du Châtelet à Paris (photo, Hakima Bedouani)
Vue du concert Merveilles musicales d’Arabie saoudite au Théâtre du Châtelet à Paris (photo, Hakima Bedouani)
Vue du concert Merveilles musicales d’Arabie saoudite au Théâtre du Châtelet à Paris (photo, Hakima Bedouani)
Vue du concert Merveilles musicales d’Arabie saoudite au Théâtre du Châtelet à Paris (photo, Hakima Bedouani)
Vue du concert Merveilles musicales d’Arabie saoudite au Théâtre du Châtelet à Paris (photo, Hakima Bedouani)
Dans les coulisses du concert Merveilles musicales d’Arabie saoudite au Théâtre du Châtelet à Paris (photo, Hakima Bedouani)
Dans les coulisses du concert Merveilles musicales d’Arabie saoudite au Théâtre du Châtelet à Paris (photo, Hakima Bedouani)
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Publié le Samedi 08 octobre 2022

Merveilles musicales d’Arabie saoudite au Théâtre du Châtelet à Paris

  • Le concert Merveilles musicales d’Arabie saoudite est une fusion musicale pour le dialogue des cultures entre Orient et Occident
  • Les deux orchestres ont enchanté le public avec des interprétations des opéras les plus connus

PARIS : Organisé au Théâtre du Châtelet à Paris, le concert Merveilles musicales d’Arabie saoudite, fusion musicale pour le dialogue des cultures entre Orient et Occident, a rassemblé cinquante musiciens de l’Orchestre philharmonique international de Paris et vingt-cinq musiciens et quarante chanteurs de l’Ensemble musical et Chœur national saoudien. L’événement a enchanté le public le soir du 7 octobre.

Les deux orchestres, Ensemble musical et Chœur national saoudien, dirigé par le chef d’orchestre Emad Zari et l’Orchestre philharmonique international de Paris, sous la direction artistique et musical d’Amine Kouider, ont présenté un spectacle musical commun en interprétant un medley des plus belles chansons saoudiennes. La première partie était consacrée aux chansons folkloriques saoudiennes dans différentes couleurs traditionnelles, comme Al-Majrour, Al-Mizmar, Al-Khabiti ou encore Al-Samari. De son côté, l’Orchestre philharmonique de Paris a interprété en création mondiale la partition Jeddah du compositeur Italien Antonio Bernardi.

Tout au long de la soirée, les deux orchestres ont enchanté le public avec des interprétations des opéras les plus connus, comme Le Boléro du compositeur français Maurice Ravel, O mio babbino caro de Giacomo Puccini, O sole mio de Jose Carreras di Capua et Emanuele Alfredo Mazzucchi ou encore La Traviata: Addio del passato de Guiseppe Verdi.

 

En bref

L’Ensemble national musical a participé à de nombreux concerts en Arabie saoudite et à l’étranger pour la célébration de la Journée nationale saoudienne ou encore lors de festivals comme Jarach et Erbed, capitale culturelle arabe en Jordanie.

Fusion des rythmes et des cultures

«L’histoire a commencé à Riyad lorsque l’Orchestre philharmonique International de Paris a été invité au Palais de la Culture à Riyad pour célébrer la journée de l’Europe, un événement culturel organisé en coopération avec l’Ambassade de France et la Commission saoudienne de la musique du ministère de la Culture de l’Arabie saoudite. À cette occasion, mon ami le maestro Amine Kouider, avec sa créativité, a pu interpréter des morceaux de la musique classique avec la participation des instruments orientaux et rythmes saoudiens», a déclaré Sultan al-Bazie, président de la Commission de la musique en Arabie saoudite à l’ouverture de l’événement. «Sur instruction de son altesse Badr ben Abdallah ben Mohammed ben Farhane al-Saoud, ministre de la Culture, il a été décidé d’approfondir cette expérience et de la réaliser à Paris. Vous allez, mesdames et messieurs, découvrir une expérience musicale composée de chants et de musique saoudiennes ainsi que de grands compositeurs français interprétés avec des instruments et rythmes saoudiens», a-t-il ajouté.

Créée en février 2020, la Commission de la musique, en plus de son rôle dans la découverte, le développement et l’émancipation des talents musicaux et la mise en place des infrastructures de la culture musicale dans le pays, œuvre à la sensibilisation de la société saoudienne à la culture musicale et au développement de l’identité culturelle musicale du royaume d’Arabie saoudite, ainsi que de sa diffusion aux niveaux régional et mondial.

De son côté, l’Orchestre philharmonique International de Paris, qui regroupe cinquante musiciens professionnels de haut niveau représentant une vingtaine de nationalités, est un orchestre engagé pour le dialogue des cultures. Sous la direction musicale et artistique du maestro Amine Kouider, son fondateur, l’orchestre a interprété les plus grandes œuvres de musique symphonique et d’opéra. Il a participé à des concerts de prestige et des festivals de haut niveau en France et à l’international. En mars 2022, l’orchestre s’est produit à trois reprises à Riyad dans le cadre du festival Arabic Philharmonic Music at Riyadh Front.


A Notre-Dame de Paris, plus de 11 millions de visiteurs un an après la réouv

Une foule se rassemble devant la cathédrale Notre-Dame illuminée lors d'une cérémonie marquant la réouverture de cet édifice emblématique, dans le centre de Paris, le 7 décembre 2024. (AFP)
Une foule se rassemble devant la cathédrale Notre-Dame illuminée lors d'une cérémonie marquant la réouverture de cet édifice emblématique, dans le centre de Paris, le 7 décembre 2024. (AFP)
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  • Un an après sa réouverture, Notre-Dame de Paris a accueilli plus de 11 millions de visiteurs, dépassant largement sa fréquentation d’avant l’incendie
  • De nouveaux travaux extérieurs sont prévus au-delà de 2030, poussant l’établissement public à lancer un nouvel appel aux dons

PARIS: Un an après sa réouverture, Notre-Dame de Paris a accueilli plus de 11 millions de personnes, qui se pressent pour admirer la pierre blonde et le mobilier épuré de l'édifice victime d'un incendie géant en 2019.

Le 7 décembre 2024, la cathédrale était rouverte après plus de cinq ans de travaux, en présence de chefs d’État dont Emmanuel Macron et Donald Trump, lors d'une cérémonie retransmise en mondovision.

Un an plus tard, "la cathédrale a accueilli plus de 11 millions de visiteurs venus du monde entier", soulignent ses responsables.

Maria Vega, Colombienne de 22 ans, n'envisageait pas un voyage à Paris sans passer par Notre-Dame. "C'est particulièrement important pour moi qui me suis récemment réengagée dans l'Eglise", explique la jeune femme qui s'émerveille d'une restauration "très précise": "La beauté et la simplicité sont frappantes."

Dany Tavernier, 55 ans, venue de Seine-et-Marne avec sa famille, visite pour la première fois la cathédrale restaurée: "C'est magnifique, on voudrait en voir plus, comme la +forêt+ de la charpente", dit-elle à la sortie de l'édifice.

La cathédrale a dépassé ses niveaux de fréquentation (estimés autour de 8 à 9 millions d'entrées) d'avant l'incendie du 15 avril 2019, qui avait ravagé la toiture et la charpente de ce chef d'œuvre de l'art gothique du XIIe siècle.

Un chantier titanesque, financé grâce à 843 millions d'euros de dons, a été nécessaire pour restaurer la cathédrale qui ne désemplit pas depuis sa réouverture.

Les files s'étirent toujours sur le parvis, surtout le week-end, mais "aujourd'hui, la queue est tout à fait satisfaisante", assure-t-on à la cathédrale.

Les visiteurs individuels peuvent entrer avec ou sans réservation, et toujours gratuitement, malgré l'idée d'une contribution de 5 euros avancée par la ministre de la Culture Rachida Dati. Une suggestion rejetée par le diocèse de Paris, au nom de la mission d'accueil inconditionnel de l’Église.

- Dons -

Face à l'afflux de visiteurs, on affiche toutefois à Notre-Dame une volonté de "réguler" les entrées, particulièrement pendant les offices, en fonction du nombre de visiteurs déjà présents. "Il est important de bien accueillir, que ce soit agréable pour tous de venir, pour prier et visiter, dans un environnement paisible", ajoute-t-on.

"Quand vous êtes à l'intérieur, vous pouvez vraiment prier, je viens de le faire pendant vingt minutes, vous n'entendez pas les gens autour", assure Melissa Catapang, 39 ans, venue de Dubaï, qui loue "la solennité" de l'endroit.

Car la cathédrale se veut aussi "pleinement lieu de prière" avec plus de 1.600 célébrations organisées cette année, et un véritable essor des pèlerinages: plus de 650, dont un tiers venus de l’étranger.

Il s'agit là d'un phénomène relativement nouveau, des pèlerins venant pour la Vierge, d'autres pour la couronne d'épines - une relique acquise par Saint Louis en 1238 -, d'autres encore mus par "l'espérance, le renouveau, la résilience".

La cathédrale compte poursuivre cette dynamique spirituelle et culturelle.

Jusqu'au 2 février, une crèche provençale d'une cinquantaine de santons est installée.

La couronne d'épines est désormais présentée en ostension tous les vendredis de 15H00 à 18H30 - alors qu'elle n'était jusqu'ici vénérée que le premier vendredi de chaque mois.

Les vitraux contemporains de l'artiste Claire Tabouret seront installés fin 2026 pour remplacer six des sept baies du bas-côté sud de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc. Mais dès mercredi, des maquettes grandeur nature seront exposées au Grand Palais.

Et s'il reste 140 millions d'euros sur les dons collectés, "il manque encore au moins l'équivalent" pour terminer la restauration d'un édifice qui n'était pas en bon état avant l'incendie, souligne l"établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d'ouvrage de la restauration, qui lance un appel aux dons.

Des travaux sur des parties extérieures "ont été engagés en 2025 et devront être programmés jusqu’au-delà de 2030", ajoute-t-on: après la restauration déjà lancée du chevet, il faudra se pencher sur la sacristie, les trois grandes roses de la cathédrale, les façades nord et sud du transept, le presbytère...

La Fondation Notre Dame espère elle lever 6 millions d'euros.


Dubai, Paris, Tokyo : un défilé panoramique sur rails en Suisse

Jessica Minh Anh a présenté “Luxury in Motion”, une campagne mode mêlant IA, haute couture européenne et style japonais. (Photo: fournie)
Jessica Minh Anh a présenté “Luxury in Motion”, une campagne mode mêlant IA, haute couture européenne et style japonais. (Photo: fournie)
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  • Jessica Minh Anh a présenté “Luxury in Motion”, une campagne mode mêlant IA, haute couture européenne et style japonais, tournée à bord du GoldenPass Express entre Montreux et les Alpes bernoises
  • Le projet, soutenu par plusieurs designers internationaux, met en scène le dialogue entre innovation technologique, silhouettes architecturales et paysages suisses, poursuivant la démarche avant-gardiste d’Anh

DUBAI: Un mélange transcontinental d’influences venues des Émirats arabes unis, du Japon, de la France et de l’Italie a occupé le devant de la scène cette semaine, alors que le mannequin et productrice de défilés Jessica Minh Anh organisait une campagne mode à bord du GoldenPass Express en Suisse.

Le projet a réuni des pièces de haute couture générées par IA depuis Dubaï, du tailoring européen classique et des tenues traditionnelles japonaises, le tout dans un décor en mouvement reliant la Riviera vaudoise aux Alpes bernoises.

La production, intitulée « Luxury in Motion », a été tournée dans la cabine Prestige du Montreux Oberland Bernois Railway. Anh a indiqué que les paysages suisses offraient un contraste naturel avec les éléments technologiques et stylistiques mis en avant tout au long du shooting.

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Plus tôt dans la journée, Anh s’était préparée pour la production dans un studio à Genève avant de partir pour Montreux dans un convoi de véhicules électriques. Son look d’ouverture présentait un ensemble en soie de Francesca Ruffini Stoppani (F.R.S), suivi d’autres pièces de la marque durant le trajet.

À la gare de Montreux, Anh est montée à bord du train en portant un accessoire de Johanna Braitbart. Fanny Moix, directrice marketing du MOB Railway, a indiqué que cette collaboration visait à mettre en valeur les panoramas de la ligne tout en y ajoutant une dimension créative contemporaine.

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La campagne a ensuite mis l’accent sur des designs intégrant technologie et silhouettes architecturales. Parmi elles figuraient une combinaison blanche de la marque dubaïote MAGNO MONTERO, qui utilise l’IA générative dans son processus créatif, ainsi qu’une robe brodée de la designer japonaise Yumi Katsura.

Lors du trajet retour, la production a alterné entre scènes tournées sur le quai et séquences mises en scène dans la cabine Prestige, capturant le contraste entre une couture technologique et le paysage alpin environnant. Un second look signé MAGNO MONTERO a clôturé la journée de tournage.

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Les préparatifs de la campagne, comprenant essais photo et planification, ont été effectués à Spaces Geneva, exploité par IWG. Cyrill Schuler, CEO d’IWG Suisse, Monaco & Gibraltar, a souligné que le profil international d’Anh trouvait un écho particulier auprès de la communauté d’affaires de l’entreprise.

Anh, qui a déjà produit des événements tels qu’un défilé solaire ou un show au sommet de la tour Eiffel, a indiqué qu’elle souhaitait poursuivre de nouveaux projets mêlant technologie, mode et collaborations transfrontalières.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp


France 2 dupé par un humoriste dans son JT

France 2 a annoncé mardi soir avoir été trompé par un "humoriste adepte de canulars", qui s'était fait passer pour un consommateur adepte de coupons de réduction dans le journal de 20H de la chaîne publique diffusé lundi. (AFP)
France 2 a annoncé mardi soir avoir été trompé par un "humoriste adepte de canulars", qui s'était fait passer pour un consommateur adepte de coupons de réduction dans le journal de 20H de la chaîne publique diffusé lundi. (AFP)
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  • "Nous tenions à vous signaler qu'hier, lors de notre reportage sur les bons plans et les promotions dans les supermarchés, l'une des personnes interviewées a trompé une de nos journalistes en falsifiant son identité"
  • "Il s'agissait en fait d'un humoriste adepte de canulars", a-t-elle ajouté. Le 20H de France 2 a posté un message similaire sur le réseau social X

PARIS: France 2 a annoncé mardi soir avoir été trompé par un "humoriste adepte de canulars", qui s'était fait passer pour un consommateur adepte de coupons de réduction dans le journal de 20H de la chaîne publique diffusé lundi.

"Nous tenions à vous signaler qu'hier, lors de notre reportage sur les bons plans et les promotions dans les supermarchés, l'une des personnes interviewées a trompé une de nos journalistes en falsifiant son identité", a déclaré la présentatrice Léa Salamé lors du journal de 20H mardi.

"Il s'agissait en fait d'un humoriste adepte de canulars", a-t-elle ajouté. Le 20H de France 2 a posté un message similaire sur le réseau social X.

Le sujet en question du journal télévisé, intitulé "Les champions des promos", n'était plus visible en streaming sur le site de Franceinfo mardi soir mais faisait la part belle à un certain "Arnaud Rolland".

Filmé dans les rayons d'un supermarché, classeur de coupons de réduction à la main, ce trentenaire se félicitait en caisse d'avoir économisé trois euros, sous le regard envieux d'une autre cliente. La séquence se clôturait dans son appartement: "A la fin du mois quand je fais mes comptes, je sais que je suis gagnant".

Il s'agissait en fait de l'humoriste "Mehdi tu connais", adepte de canulars en tous genres sur les réseaux sociaux, qui a posté des extraits de la vidéo sur Instagram et TikTok sous l'intitulé "Je prank le JT de 20h00".

Dans un tout autre registre, France Télévisions avait présenté des excuses en octobre pour une fausse affirmation répétée dans deux de ses JT sur France 2, où il avait été dit par erreur que le professeur de lettres Dominique Bernard avait été tué en 2023 après avoir "montré des caricatures de Charlie Hebdo". Il s'agissait d'une confusion avec la mort du professeur Samuel Paty.