MADRID: La police espagnole a déclaré samedi avoir démantelé un important réseau de passeurs de migrants albanais, dont des mineurs, qui voyageaient vers la Grande-Bretagne dans des conditions dangereuses à bord de ferries et de navires marchands.
Les policiers ont arrêté sept personnes, tous des Albanais, suspectées d'appartenir à une "importante organisation criminelle", dans le cadre d'une coopération entre la National Crime Agency (NCA) britannique et la Guardia Civil espagnole.
Parmi ces individus, deux sont soupçonnés d'être les chefs du groupe et ont été arrêtés lundi alors qu'ils s'apprêtaient à prendre un avion à Madrid pour rejoindre l'Albanie, selon un communiqué de la police espagnole.
Le réseau, dont les activités remonteraient à 2014, demandait aux migrants albanais de 3 000 à 15 000 euros pour les faire passer clandestinement à bord de ferries ou de cargos naviguant entre le nord de l'Espagne et la Grande-Bretagne, dans des conditions "dangereuses pour leur vie ou leur intégrité physique".
Selon la NCA le nombre total des migrants passés par ce réseau n'est pas connu, mais une cinquantaine de personnes qui ont fait la traversée grâce à cette filière ont déjà pu être identifiées par les autorités espagnoles et britanniques.
"Les passeurs mettaient des vies en danger, c'est la raison pour laquelle empêcher d'agir et démanteler des réseaux criminels comme celui-là est une priorité", a déclaré un responsable de la NCA, Steve Reynolds, dans un communiqué.
Des téléphones, des ordinateurs, des cartes de crédit, des reçus d'argent liquide ainsi que des documents d'identité notamment ont été saisis au cours de cette opération.