Le groupe énergétique Sonelgaz exportera l’électricité vers la Libye

 Après la Tunisie, le groupe énergétique Sonelgaz exportera l’électricité vers la Libye via la région de Ghadamès. (Photo fournie).
Après la Tunisie, le groupe énergétique Sonelgaz exportera l’électricité vers la Libye via la région de Ghadamès. (Photo fournie).
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Publié le Lundi 10 octobre 2022

Le groupe énergétique Sonelgaz exportera l’électricité vers la Libye

  • Les discussions entre Sonelgaz et General Electricity Company of Libya ont permis la mise en place des mécanismes permettant l’exportation de l'énergie électrique à partir de l'Algérie vers la Libye
  • Cette dynamique confirme «la présence économique de l’Algérie sur le marché international de l’énergie et plus particulièrement en ce qui concerne le marché de l’électricité»

PARIS: Après la Tunisie, le groupe énergétique Sonelgaz exportera l’électricité vers la Libye via la région de Ghadamès. Entamées en juin 2021, les discussions entre Sonelgaz et General Electricity Company of Libya (Gecol) ont permis la mise en place des mécanismes permettant l’exportation de l'énergie électrique à partir de l'Algérie vers la Libye. Cette opération a été rendue possible grâce à la signature d’une convention de coopération entre les deux compagnies en décembre 2020 qui prévoit l’élargissement de la coopération à d’autres filières comme la production, le transport et la distribution de l’électricité et du gaz.

Interconnexion du réseau Maghreb

Selon la direction du groupe Sonelgaz, le projet d’interconnexion entre le réseau électrique algérien de la ville de Hassi Messaoud avec celui de la Libye via Ghadamès permettra de consolider la vision de l’interconnexion du réseau du Maghreb, de l’Afrique du Nord et de la région subsaharienne. L’accord de partenariat entre Sonelgaz et Gecol, fixé pour une durée de trois ans, concerne la réalisation d’un réseau électrique de haute tension long de cinq cent vingt kilomètres. «Ce grand projet nécessite des études d’ingénierie et des mécanismes de financement», indique Mourad Adjal, PDG du groupe Sonelgaz, précisant que les études de faisabilité sont en cours de finalisation.

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Depuis juillet 2022, Sonelgaz s’est engagé à renforcer les moyens de production de l’entreprise libyenne par des turbines mobiles d’une capacité de deux cent soixante-cinq mégawatts. (Photo fournie).

Depuis juillet 2022, Sonelgaz s’est engagé à renforcer les moyens de production de l’entreprise libyenne par des turbines mobiles d’une capacité de deux cent soixante-cinq mégawatts. Selon la direction de la compagnie, une équipe composée de trente ingénieurs et techniciens a été déployée pour assurer des interventions et effectuer des diagnostics du réseau libyen, notamment au niveau de la centrale de Khoms à Tripoli. «Les équipes algériennes travaillent sur le réseau haute tension, sur la formation, la maintenance des équipements, des réseaux et des centrales de production avec des pièces de rechange fabriquées en Algérie», déclare-t-on au niveau de la direction de la compagnie.

 

Quelques chiffres

  • Sonelgaz assure une production globale d'électricité de plus de 84 000 mégawatts
  • La compagnie projette une production additionnelle à 12 252 mégawatts à l’horizon 2030

 

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La compagnie projette une production additionnelle à 12 252 mégawatts à l’horizon 2030. (Photo fournie).

Un partenariat sur le long terme

Interrogé par Arab News en français, l’expert en économie Ishak Kherchi explique que l’Algérie, via la mise en œuvre de la diplomatie économique, opère des changements dans le développement du secteur de l’énergie. «Dans ce contexte de crise de l’énergie sur le marché international, Sonelgaz est en mesure d’exporter l’électricité sur le marché international. Elle est déjà engagée avec les pays voisins comme la Tunisie et la Libye.» Il rappelle qu’un projet de construction d’une centrale électrique en Libye est aussi programmé avec le groupe énergétique algérien. Ce projet de construction rentre dans le cadre des projets structurants pour la reconstruction du pays. Sonelgaz, indique-t-il, dans la perspective de son plan de développement de partenariats à l’échelle régionale et continentale, prévoit la réalisation de deux autres centrales électriques au Niger et en Mauritanie.

Pour l’expert, cette dynamique confirme «la présence économique de l’Algérie sur le marché international de l’énergie et plus particulièrement en ce qui concerne le marché de l’électricité», soulignant que le pays dispose d’excédent en énergie électrique et compte renforcer ses partenariats avec ses pays voisins et européens. «Avec ses projets concrets en matière de production des énergies renouvelables comme la station solaire de mille mégawatts, le pays devrait accentuer sa production en électricité lui permettant d’en exporter davantage dans les années à venir», conclut-il.


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.