Le groupe énergétique Sonelgaz exportera l’électricité vers la Libye

 Après la Tunisie, le groupe énergétique Sonelgaz exportera l’électricité vers la Libye via la région de Ghadamès. (Photo fournie).
Après la Tunisie, le groupe énergétique Sonelgaz exportera l’électricité vers la Libye via la région de Ghadamès. (Photo fournie).
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Publié le Lundi 10 octobre 2022

Le groupe énergétique Sonelgaz exportera l’électricité vers la Libye

  • Les discussions entre Sonelgaz et General Electricity Company of Libya ont permis la mise en place des mécanismes permettant l’exportation de l'énergie électrique à partir de l'Algérie vers la Libye
  • Cette dynamique confirme «la présence économique de l’Algérie sur le marché international de l’énergie et plus particulièrement en ce qui concerne le marché de l’électricité»

PARIS: Après la Tunisie, le groupe énergétique Sonelgaz exportera l’électricité vers la Libye via la région de Ghadamès. Entamées en juin 2021, les discussions entre Sonelgaz et General Electricity Company of Libya (Gecol) ont permis la mise en place des mécanismes permettant l’exportation de l'énergie électrique à partir de l'Algérie vers la Libye. Cette opération a été rendue possible grâce à la signature d’une convention de coopération entre les deux compagnies en décembre 2020 qui prévoit l’élargissement de la coopération à d’autres filières comme la production, le transport et la distribution de l’électricité et du gaz.

Interconnexion du réseau Maghreb

Selon la direction du groupe Sonelgaz, le projet d’interconnexion entre le réseau électrique algérien de la ville de Hassi Messaoud avec celui de la Libye via Ghadamès permettra de consolider la vision de l’interconnexion du réseau du Maghreb, de l’Afrique du Nord et de la région subsaharienne. L’accord de partenariat entre Sonelgaz et Gecol, fixé pour une durée de trois ans, concerne la réalisation d’un réseau électrique de haute tension long de cinq cent vingt kilomètres. «Ce grand projet nécessite des études d’ingénierie et des mécanismes de financement», indique Mourad Adjal, PDG du groupe Sonelgaz, précisant que les études de faisabilité sont en cours de finalisation.

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Depuis juillet 2022, Sonelgaz s’est engagé à renforcer les moyens de production de l’entreprise libyenne par des turbines mobiles d’une capacité de deux cent soixante-cinq mégawatts. (Photo fournie).

Depuis juillet 2022, Sonelgaz s’est engagé à renforcer les moyens de production de l’entreprise libyenne par des turbines mobiles d’une capacité de deux cent soixante-cinq mégawatts. Selon la direction de la compagnie, une équipe composée de trente ingénieurs et techniciens a été déployée pour assurer des interventions et effectuer des diagnostics du réseau libyen, notamment au niveau de la centrale de Khoms à Tripoli. «Les équipes algériennes travaillent sur le réseau haute tension, sur la formation, la maintenance des équipements, des réseaux et des centrales de production avec des pièces de rechange fabriquées en Algérie», déclare-t-on au niveau de la direction de la compagnie.

 

Quelques chiffres

  • Sonelgaz assure une production globale d'électricité de plus de 84 000 mégawatts
  • La compagnie projette une production additionnelle à 12 252 mégawatts à l’horizon 2030

 

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La compagnie projette une production additionnelle à 12 252 mégawatts à l’horizon 2030. (Photo fournie).

Un partenariat sur le long terme

Interrogé par Arab News en français, l’expert en économie Ishak Kherchi explique que l’Algérie, via la mise en œuvre de la diplomatie économique, opère des changements dans le développement du secteur de l’énergie. «Dans ce contexte de crise de l’énergie sur le marché international, Sonelgaz est en mesure d’exporter l’électricité sur le marché international. Elle est déjà engagée avec les pays voisins comme la Tunisie et la Libye.» Il rappelle qu’un projet de construction d’une centrale électrique en Libye est aussi programmé avec le groupe énergétique algérien. Ce projet de construction rentre dans le cadre des projets structurants pour la reconstruction du pays. Sonelgaz, indique-t-il, dans la perspective de son plan de développement de partenariats à l’échelle régionale et continentale, prévoit la réalisation de deux autres centrales électriques au Niger et en Mauritanie.

Pour l’expert, cette dynamique confirme «la présence économique de l’Algérie sur le marché international de l’énergie et plus particulièrement en ce qui concerne le marché de l’électricité», soulignant que le pays dispose d’excédent en énergie électrique et compte renforcer ses partenariats avec ses pays voisins et européens. «Avec ses projets concrets en matière de production des énergies renouvelables comme la station solaire de mille mégawatts, le pays devrait accentuer sa production en électricité lui permettant d’en exporter davantage dans les années à venir», conclut-il.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com