Les femmes peuvent désormais accomplir le Hajj et l’Omra sans tuteur

Une pèlerine prie à la mosquée Namira le jour d'Arafat, pendant le Hajj 2020 (Photo, AFP).
Une pèlerine prie à la mosquée Namira le jour d'Arafat, pendant le Hajj 2020 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 12 octobre 2022

Les femmes peuvent désormais accomplir le Hajj et l’Omra sans tuteur

  • L'État saoudien assure toutes les facilités aux pèlerins pour effectuer le Hajj et l’Omra, conformément à la Vision 2030 de l’Arabie saoudite
  • «Les femmes sont désormais en sécurité partout dans le Royaume», dit l’ancienne conseillère du ministre du Hajj

LA MECQUE: Le ministre saoudien du Hajj et de l’Omra, Tawfiq ben Fawzane al-Rabiah, a annoncé que les femmes qui se rendent en Arabie saoudite pouvaient désormais effectuer leur pèlerinage sans mahram ou tuteur masculin.

Cette annonce, parmi d'autres, a eu lieu lors d'une conférence de presse tenue à l'ambassade du Royaume au Caire, selon l'agence de presse officielle SPA.

L’événement s'est déroulé en présence de l'ambassadeur saoudien en Égypte, Oussama ben Ahmed Nugali, et de hauts fonctionnaires du ministère et de l'ambassade.

Par ailleurs, le conseiller en services du Hajj et de l’Omra, Ahmed Saleh Halabi, a affirmé qu’une femme pouvait désormais effectuer le Hajj ou l’Omra sans mahram, avec «d’autres femmes ou personnes dignes de confiance. C'est ce que prônent les écoles malikite et chafiite.»

«Abbas Shoman, vice grand-imam à l’institution religieuse Al-Azhar, a affirmé en mars dernier qu'une femme était autorisée à accomplir le Hajj et l’Omra sans être accompagnée d'un mahram», a poursuivi Halabi.

L'écrivaine Faten Ibrahim Hussein, ancienne conseillère du ministre du Hajj, a indiqué que l'État saoudien assurait toutes les facilités aux pèlerins pour effectuer le Hajj et l’Omra, conformément à la Vision 2030 de l’Arabie saoudite.

«Permettre aux femmes d'effectuer l’Omra sans la présence d’un mahram leur facilite la vie parce qu’un grand nombre d’entre elles ont des conditions sociales difficiles et risquent de ne pas trouver de mahram ou de payer trop cher pour en trouver un, alors qu'elles désirent accomplir l’Omra», a affirmé Hussein.

«Heureusement, la lutte contre toutes les formes de corruption sociale et économique a été efficace», a-t-elle ajouté.

Lorsque l’on arrête la corruption, la sécurité est établie, a-t-elle expliqué.

«Les femmes sont désormais en sécurité partout dans le Royaume, dans les transports publics et dans les ports... De plus, une organisation solide, qui inclut un système anti-harcèlement, a été établie au sein de la législation.»

«Ce sont des sanctions dissuasives pour quiconque envisage d'enfreindre la loi. D’ailleurs, les caméras de surveillance sont obligatoires dans les espaces importants, notamment les aéroports, les ports frontaliers, la Grande Mosquée, la Mosquée du Prophète, pour n’en citer que quelques-uns. Ainsi, une femme est en sécurité, surtout lorsqu'elle est en compagnie de personnes de confiance et d'autres femmes.

«De nombreuses femmes se rendent au Royaume pour y travailler, sans mahram. Grâce aux mesures de sécurité, il ne se passe pas d’incidents majeurs. Les femmes peuvent donc venir sans mahram. Il n’y a aucune raison de s’en inquiéter.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."