La famille de l'Américain d'origine palestinienne mort en détention en Israël nie avoir conclu un accord

Short Url
Publié le Mercredi 12 octobre 2022

La famille de l'Américain d'origine palestinienne mort en détention en Israël nie avoir conclu un accord

  • Un citoyen américain d'origine palestinienne de 78 ans est décédé après avoir été détenu par des soldats israéliens
  • Le ministère prétend que la plainte déposée par la famille contre l'État devant un tribunal israélien a été résolue par le versement d'une somme de 500 000 shekels, soit 140 000 dollars

RIYAD: Un citoyen américain d'origine palestinienne de 78 ans est décédé après avoir été détenu par des soldats israéliens.

Sa famille, qui dément les informations selon lesquelles elle aurait conclu un accord de compensation avec le ministère israélien de la Défense, est sortie de son silence après la déclaration du ministère qui annonçait la conclusion d'un accord avec elle.

Le ministère prétend que la plainte déposée par la famille contre l'État devant un tribunal israélien a été résolue par le versement d'une somme de 500 000 shekels, soit 140 000 dollars (1 dollar = 1,03 euro) «à la lumière des circonstances complexes de cet événement regrettable».

Selon la chaîne publique israélienne Kan, la famille As'ad a consenti à retirer ses plaintes en échange.

Le frère de la victime, Nawaf, nie de son côté que le ministère de la Défense ait contacté la famille au sujet d'un accord monétaire. Il souligne en outre qu’elle refuserait tout accord s'il impliquait le retrait de l'affaire.

«La famille n'a conclu aucun accord au sujet de mon frère et de son affaire. C'est la justice que nous réclamons, et non l'argent», confie-t-il lors d'un entretien téléphonique passé de Jiljilya, son village natal, situé en Cisjordanie occupée.

«Ils doivent expliquer comment des soldats qui sont censés être entraînés à s'occuper des gens et à les protéger ont abattu un homme vulnérable et âgé.»

Épicier à la retraite, Omar Abdelmajid As'ad est décédé au mois de janvier dernier après avoir été arrêté à un poste de contrôle. Il se trouvait à Jiljilya et rentrait chez lui; il a «refusé de se soumettre au contrôle», selon un communiqué des Forces de défense israéliennes (FDI). On l'a ensuite menotté, bâillonné et on lui a bandé les yeux pendant une période comprise entre vingt minutes et une heure.

Plusieurs témoins ont été arrêtés par l'unité au même moment qu'Omar. Ils ont raconté que la victime avait manifestement perdu connaissance et que sa respiration s'était arrêtée. Ils affirment que les soldats ont quitté les lieux sans examiner son état de santé; un médecin de l'armée se trouvait pourtant à proximité.

Une autopsie a été effectuée à la demande du ministère palestinien de la Justice. Elle a révélé qu' Omar Abdelmajid As'ad souffrait de plusieurs maladies cardiaques et qu'il était mort d'un «arrêt cardiaque soudain dû au stress et à la violence».

Cette affaire, très médiatisée, a attiré l'attention de la communauté internationale. Les députés américains ont ainsi réclamé l'ouverture d'une enquête approfondie.

Les Forces de défense israéliennes ont décrit l'incident comme «un événement malencontreux et grave qui découle d'une faute morale et d'une mauvaise décision de la part des soldats».

L'armée a indiqué que l’un des officiers impliqués dans l'affaire a été réprimandé et que deux autres ont été réaffectés à des fonctions qui n’ont pas trait au contrôle.

Il est rare que les soldats israéliens qui agressent des Palestiniens fassent l'objet de poursuites pénales.

Les FDI prétendent ouvrir des enquêtes initiales opérationnelles chaque fois qu'un Palestinien est tué en Cisjordanie, à moins que le décès ne survienne dans un contexte de combat.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.