« Tout s'est effondré »: des entreprises russes face à la mobilisation

Un vendeur de souvenirs à Moscou. (AFP).
Un vendeur de souvenirs à Moscou. (AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 13 octobre 2022

« Tout s'est effondré »: des entreprises russes face à la mobilisation

  • Depuis l'annonce le 21 septembre de la mobilisation de centaines de milliers de réservistes civils pour aller combattre en Ukraine, "de nombreux clients ont arrêté de venir"
  • Le patronat russe a tiré la sonnette d'alarme, demandant au gouvernement une exemption de mobilisation notamment pour les fondateurs et les propriétaires de PME

MOSCOU: "Tout s'est effondré": pour certaines entreprises russes, la mobilisation ordonnée par Vladimir Poutine entraîne son lot de désorganisation, d'incertitudes et d'adaptation forcée. Un défi de plus après le Covid et les sanctions internationales.

Dans l'espace de coworking flambant neuf qu'il détient à Tcheliabinsk, dans l'Oural, Maxime Novikov compte les sièges vides d'ordinaire occupés par des designers et des informaticiens indépendants ou lançant leur start-up.

Depuis l'annonce le 21 septembre de la mobilisation de centaines de milliers de réservistes civils pour aller combattre en Ukraine, "de nombreux clients ont arrêté de venir", se désole cet auto-entrepreneur de 33 ans auprès de l'AFP. Certains sont partis garnir les rangs de l'armée russe, quand d'autres, affirme-t-il, ont choisi l'exil au Kazakhstan voisin, à 140 kilomètres au sud.

"Je ne sais pas du tout s'ils vont continuer à payer leur abonnement", s'inquiète-t-il. "Ça pourrait être un fort manque à gagner, alors que je dois rembourser un prêt!"

Sur les 77 places disponibles dans cet espace, à peine 45 sont occupées depuis trois semaines.

"Mon chiffre d'affaires a déjà baissé cette année pour cet espace, de plus de 40%", compte cet architecte de formation. "Je voulais acheter un troisième espace mais pour le moment ce n'est pas possible de prendre le risque".

« Un mois ou deux de réserves »

Maxime Novikov n'est pas seul. De nombreuses entreprises s'inquiètent des conséquences de la mobilisation sur leur production et leur main d'oeuvre, notamment dans le secteur des hautes technologies qui a déjà vu fuir depuis février des dizaines de milliers de spécialistes échaudés par le conflit et la répression en Russie.

"Ca met à l'arrêt des projets et les entreprises du privé vont être craintives pour investir", analyse Natalia Zoubarevitch, économiste à l'Université d'État de Moscou.

Selon elle, "la situation économique se dégradait déjà depuis le début de l'année au vu des événements. La mobilisation va être un facteur aggravant supplémentaire".

A Moscou, Elena Irissova, 45 ans, se désole, de son côté, de voir "sa production à l'arrêt".

Directrice d'une petite entreprise de sacs de cuir de luxe, elle emploie une dizaine de salariés. Fin septembre, deux de ses artisans ont quitté leur emploi: l'un a fui la mobilisation, l'autre est partie aider sa fille dont le mari a été envoyé au front. En outre, les commandes sont plombées.

"Après le 21 septembre, tout s'est effondré. Nos ventes ont été divisées par trois, passant de dix à trois commandes par jour", se désole-t-elle. "Je peux tenir un mois ou deux avec mes réserves personnelles, mais pas plus", affirme-t-elle.

« Problématiques »

La pâtisserie moscovite tenue par Katerina Iberika, 39 ans, qui vend notamment des gâteaux pour des réceptions d'anniversaire, rencontre, elle aussi, des difficultés. Ses cinq employées, des femmes exemptées de mobilisation, sont bien là, en revanche l'humeur n'est pas la fête dans la capitale russe, et du coup le chiffre d'affaires plonge.

"Les annulations de réservations pour des grands événements ont commencé deux jours avant le début de la mobilisation" lorsque les rumeurs à son sujet ont commencé, raconte-t-elle à l'AFP.

"Aujourd'hui, nous avons zéro commande ou alors elles sont très petites", se lamente Katerina Iberika, qui réfléchit à quitter la Russie.

"Les gens cherchent à mettre leur argent de côté", observe Sofya Donets, économiste en chef pour la Russie chez Renaissance Capital. "Ils ne vont pas faire de dépenses superflues".

Enfin, des pénuries de personnel sont rapportées dans le BTP, les transports et le secteur de l'agriculture, "des domaines fortement affectés" selon Natalia Zoubarevitch, car "la grande majorité des travailleurs" sont des "hommes jeunes, faiblement éduqués, qui sont mobilisés".

Le patronat russe a tiré la sonnette d'alarme, demandant au gouvernement une exemption de mobilisation notamment pour les fondateurs et les propriétaires de PME, ainsi que les auto-entrepreneurs.

Face à ces "problématiques", le ministère russe du Développement économique a affirmé à l'AFP "avoir défini une liste de mesures prioritaires".

Décision a ainsi été prise de faciliter les subventions et les microcrédits. En outre "un entrepreneur mobilisé pourra dorénavant suspendre ses obligations" de remboursement, met en avant le ministère.

Et Sofya Donets s'attend à toujours "plus d'intervention et d'aides de l'Etat" pour compenser les effets de la mobilisation. D'autant que les caisses russes se remplissent toujours grâce à sa manne énergétique.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com