« Tout s'est effondré »: des entreprises russes face à la mobilisation

Un vendeur de souvenirs à Moscou. (AFP).
Un vendeur de souvenirs à Moscou. (AFP).
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Publié le Jeudi 13 octobre 2022

« Tout s'est effondré »: des entreprises russes face à la mobilisation

  • Depuis l'annonce le 21 septembre de la mobilisation de centaines de milliers de réservistes civils pour aller combattre en Ukraine, "de nombreux clients ont arrêté de venir"
  • Le patronat russe a tiré la sonnette d'alarme, demandant au gouvernement une exemption de mobilisation notamment pour les fondateurs et les propriétaires de PME

MOSCOU: "Tout s'est effondré": pour certaines entreprises russes, la mobilisation ordonnée par Vladimir Poutine entraîne son lot de désorganisation, d'incertitudes et d'adaptation forcée. Un défi de plus après le Covid et les sanctions internationales.

Dans l'espace de coworking flambant neuf qu'il détient à Tcheliabinsk, dans l'Oural, Maxime Novikov compte les sièges vides d'ordinaire occupés par des designers et des informaticiens indépendants ou lançant leur start-up.

Depuis l'annonce le 21 septembre de la mobilisation de centaines de milliers de réservistes civils pour aller combattre en Ukraine, "de nombreux clients ont arrêté de venir", se désole cet auto-entrepreneur de 33 ans auprès de l'AFP. Certains sont partis garnir les rangs de l'armée russe, quand d'autres, affirme-t-il, ont choisi l'exil au Kazakhstan voisin, à 140 kilomètres au sud.

"Je ne sais pas du tout s'ils vont continuer à payer leur abonnement", s'inquiète-t-il. "Ça pourrait être un fort manque à gagner, alors que je dois rembourser un prêt!"

Sur les 77 places disponibles dans cet espace, à peine 45 sont occupées depuis trois semaines.

"Mon chiffre d'affaires a déjà baissé cette année pour cet espace, de plus de 40%", compte cet architecte de formation. "Je voulais acheter un troisième espace mais pour le moment ce n'est pas possible de prendre le risque".

« Un mois ou deux de réserves »

Maxime Novikov n'est pas seul. De nombreuses entreprises s'inquiètent des conséquences de la mobilisation sur leur production et leur main d'oeuvre, notamment dans le secteur des hautes technologies qui a déjà vu fuir depuis février des dizaines de milliers de spécialistes échaudés par le conflit et la répression en Russie.

"Ca met à l'arrêt des projets et les entreprises du privé vont être craintives pour investir", analyse Natalia Zoubarevitch, économiste à l'Université d'État de Moscou.

Selon elle, "la situation économique se dégradait déjà depuis le début de l'année au vu des événements. La mobilisation va être un facteur aggravant supplémentaire".

A Moscou, Elena Irissova, 45 ans, se désole, de son côté, de voir "sa production à l'arrêt".

Directrice d'une petite entreprise de sacs de cuir de luxe, elle emploie une dizaine de salariés. Fin septembre, deux de ses artisans ont quitté leur emploi: l'un a fui la mobilisation, l'autre est partie aider sa fille dont le mari a été envoyé au front. En outre, les commandes sont plombées.

"Après le 21 septembre, tout s'est effondré. Nos ventes ont été divisées par trois, passant de dix à trois commandes par jour", se désole-t-elle. "Je peux tenir un mois ou deux avec mes réserves personnelles, mais pas plus", affirme-t-elle.

« Problématiques »

La pâtisserie moscovite tenue par Katerina Iberika, 39 ans, qui vend notamment des gâteaux pour des réceptions d'anniversaire, rencontre, elle aussi, des difficultés. Ses cinq employées, des femmes exemptées de mobilisation, sont bien là, en revanche l'humeur n'est pas la fête dans la capitale russe, et du coup le chiffre d'affaires plonge.

"Les annulations de réservations pour des grands événements ont commencé deux jours avant le début de la mobilisation" lorsque les rumeurs à son sujet ont commencé, raconte-t-elle à l'AFP.

"Aujourd'hui, nous avons zéro commande ou alors elles sont très petites", se lamente Katerina Iberika, qui réfléchit à quitter la Russie.

"Les gens cherchent à mettre leur argent de côté", observe Sofya Donets, économiste en chef pour la Russie chez Renaissance Capital. "Ils ne vont pas faire de dépenses superflues".

Enfin, des pénuries de personnel sont rapportées dans le BTP, les transports et le secteur de l'agriculture, "des domaines fortement affectés" selon Natalia Zoubarevitch, car "la grande majorité des travailleurs" sont des "hommes jeunes, faiblement éduqués, qui sont mobilisés".

Le patronat russe a tiré la sonnette d'alarme, demandant au gouvernement une exemption de mobilisation notamment pour les fondateurs et les propriétaires de PME, ainsi que les auto-entrepreneurs.

Face à ces "problématiques", le ministère russe du Développement économique a affirmé à l'AFP "avoir défini une liste de mesures prioritaires".

Décision a ainsi été prise de faciliter les subventions et les microcrédits. En outre "un entrepreneur mobilisé pourra dorénavant suspendre ses obligations" de remboursement, met en avant le ministère.

Et Sofya Donets s'attend à toujours "plus d'intervention et d'aides de l'Etat" pour compenser les effets de la mobilisation. D'autant que les caisses russes se remplissent toujours grâce à sa manne énergétique.


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.