Le roi Salmane et le prince héritier d'Arabie saoudite félicitent Biden

Le roi Salmane d’Arabie saoudite et le prince héritier Mohammed ben Salmane . (SPA).
Le roi Salmane d’Arabie saoudite et le prince héritier Mohammed ben Salmane . (SPA).
Short Url
Publié le Lundi 09 novembre 2020

Le roi Salmane et le prince héritier d'Arabie saoudite félicitent Biden

  • Le roi Salmane a salué «les relations étroites, particulières et historiques entre les deux pays amis»
  • Joe Biden a déclaré qu'il compte signer une série de décrets pour abroger l'interdiction d’entrer sur le territoire américain qui frappe les voyageurs venus de pays à majorité musulmane, ainsi que pour se rallier à nouveau à l'accord de Paris sur le clima

RIYAD: Dimanche, le roi Salmane d'Arabie saoudite et le prince héritier Mohammed ben Salmane ont félicité Joe Biden pour sa victoire à l’élection présidentielle américaine. Ils lui ont souhaité succès, progrès et prospérité pour le peuple américain, selon l'agence de presse saoudienne dans un communiqué.

Le roi et le prince héritier ont également félicité Kamala Harris, élue vice-présidente.

Le roi Salmane a salué «les relations étroites, particulières et historiques entre les deux pays amis», que les deux parties cherchent à renforcer et à développer dans tous les domaines.

Le prince héritier a adressé ses sincères félicitations et ses meilleurs vœux de santé et de bonheur à Joe Biden, espérant «de nouvelles avancées et des progrès» pour le peuple américain.

Les chefs d'État des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et les dirigeants du monde arabe ont également adressé leurs félicitations.

Le président Abdel Fattah al-Sissi a déclaré que l'Égypte attendait avec impatience le «renforcement des relations bilatérales stratégiques entre l'Égypte et les États-Unis dans l'intérêt des nations et des peuples».

Le roi Abdallah de Jordanie a déclaré: «Je me réjouis de travailler avec vous pour faire avancer le solide partenariat historique entre la Jordanie et les États-Unis, dans l'intérêt de nos objectifs communs de paix, de stabilité et de prospérité».

Le président palestinien, Mahmoud Abbas,  souhaité que Joe Biden renforce les relations entre les Palestiniens et Washington.

Joe Biden, qui fêtera ses 78 ans le 20 novembre prochain, est l’homme le plus âgé jamais élu à la Maison-Blanche. Kamala Harris, la jeune sénatrice de Californie, est la première femme, la première sud-asiatique, et la première afro-américaine à être élue vice-présidente.

Aux États-Unis, l'ancien président républicain George W. Bush s’est entretenu avec Joe Biden et l'a félicité pour sa victoire. «Malgré nos divergences politiques, je sais que Joe Biden est un homme bon, et il a gagné la chance de diriger et d'unifier notre pays, a-t-il déclaré. Le peuple américain peut avoir confiance: cette élection est fondamentalement juste, son intégrité sera préservée, et son résultat est clair.»

Après une visite à l’église de Wilmington, dans le Delaware, Joe Biden et sa famille sont allés au cimetière de l’église, où son fils Beau est enterré.

Joe Biden a déclaré qu'il compte signer une série de décrets pour abroger l'interdiction d’entrer sur le territoire américain qui frappe les voyageurs venus de pays à majorité musulmane, ainsi que pour se rallier à nouveau à l'accord de Paris sur le climat. Il prévoit aussi d’annuler le retrait des États-Unis de l'Organisation mondiale de la santé, et de soutenir un programme de protection des mineurs arrivés illégalement aux États-Unis.

Un conseiller de Joe Biden a déclaré avoir l'intention de donner suite à ces plans dès son entrée en fonction. Mettant fin à quatre jours de suspense, Joe Biden a décroché la Pennsylvanie samedi et ainsi franchi le seuil des 270 voix du collège électoral nécessaires pour assurer la présidence américaine. Il a déclaré: «Les gens de cette nation ont parlé. Ils nous ont livré une victoire claire, une victoire convaincante.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les frappes israéliennes au Liban ont fait 380 morts depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban. (AFP)
L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban
  • "Des avions de combat ennemis ont frappé hier soir une maison habitée à Kfar Dounine, faisant six morts et sept blessés, qui ont été transportés vers des hôpitaux de Tyr"

BEYROUTH: Les frappes israéliennes au Liban ont fait 380 morts depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu 

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban.

"Des avions de combat ennemis ont frappé hier soir une maison habitée à Kfar Dounine, faisant six morts et sept blessés, qui ont été transportés vers des hôpitaux de Tyr", a écrit l'Ani. Malgré une trêve théoriquement en vigueur depuis le 17 avril, Israël a poursuivi le pilonnage de plusieurs régions du Liban, et le mouvement pro-iranien Hezbollah continue de revendiquer des attaques contre des cibles israéliennes.

 


Cisjordanie: 70 enfants palestiniens tués depuis le début des opérations israéliennes 

Soixante-dix enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début des opérations israéliennes en janvier 2025, a dénoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui précise que 93% d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes. (AFP)
Soixante-dix enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début des opérations israéliennes en janvier 2025, a dénoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui précise que 93% d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "La plupart de ceux qui ont été tués ou blessés l'ont été par des balles réelles", a encore relevé le porte-parole de l'Unicef
  • Il a souligné que l'Unicef appelle les autorités israéliennes à "prendre des mesures immédiates et décisives pour empêcher que d'autres enfants palestiniens ne soient tués ou mutilés, et pour protéger leurs foyers, leurs écoles et leur accès à l'eau

GENEVE: Soixante-dix enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début des opérations israéliennes en janvier 2025, a dénoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui précise que 93% d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes.

"Les enfants paient un prix intolérable en raison de l'escalade des opérations militaires et des attaques des colons menées dans toute la Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est", a déclaré un porte-parole de l'Unicef, James Elder, lors d'un point presse à Genève.

"Ainsi, entre janvier 2025 et aujourd'hui, au moins un enfant palestinien a été tué en moyenne chaque semaine en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem sous contrôle israélien. Cela représente 70 enfants palestiniens tués sur cette période, a-t-il ajouté, indiquant qu'il y a eu également 850 autres enfants blessés sur la même période.

Il a précisé que 93% des enfants tués l'ont été "par les forces israéliennes".

"La plupart de ceux qui ont été tués ou blessés l'ont été par des balles réelles", a encore relevé le porte-parole de l'Unicef.

Il a souligné que l'Unicef appelle les autorités israéliennes à "prendre des mesures immédiates et décisives pour empêcher que d'autres enfants palestiniens ne soient tués ou mutilés, et pour protéger leurs foyers, leurs écoles et leur accès à l'eau, conformément au droit international".

"L'Unicef appelle également les États membres disposant d'une influence à user de leur poids pour garantir le respect du droit international", a-t-il dit.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 sur le sud d'Israël. En janvier 2025, l'armée israélienne a lancé une "opération antiterroriste" visant principalement les camps de réfugiés palestiniens de Cisjordanie.


Liban: six morts dans un bombardement israélien, selon l'agence officielle

Des habitants inspectent les décombres d’un bâtiment dans le village libanais de Kfar Dounine, dans le sud du Liban, le 25 janvier 2026, après qu’il a été touché par une frappe israélienne. (photo d’archive AFP)
Des habitants inspectent les décombres d’un bâtiment dans le village libanais de Kfar Dounine, dans le sud du Liban, le 25 janvier 2026, après qu’il a été touché par une frappe israélienne. (photo d’archive AFP)
Short Url
  • Une frappe aérienne israélienne sur une maison à Kfar Dounine, dans le sud du Liban, a fait six morts et sept blessés malgré la trêve en vigueur depuis le 17 avril
  • Israël poursuit ses bombardements tandis que le Hezbollah continue ses attaques contre des cibles israéliennes, alors que de nouvelles discussions entre les deux pays sont prévues à Washington cette semaine

BEYROUTH: L'Agence nationale d'information (ANI, officielle) libanaise a annoncé la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban.

"Des avions de combat ennemis ont frappé hier soir une maison habitée à Kfar Dounine, faisant six morts et sept blessés, qui ont été transportés vers des hôpitaux de Tyr", a écrit l'ANI mardi.

Par ailleurs, l'armée israélienne a ordonné sur les réseaux sociaux aux habitants de la petite ville de Sohmor, dans la vallée de la Bekaa (est), d'évacuer en prévision de bombardements.

Malgré une trêve théoriquement en vigueur depuis le 17 avril, Israël a poursuivi le pilonnage de plusieurs régions du Liban, et le mouvement pro-iranien Hezbollah continue de revendiquer des attaques contre des cibles israéliennes.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans une nouvelle guerre le 2 mars en attaquant Israël au moyen de roquettes pour venger la mort du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, tué au premier jour de l'offensive israélo-américaine contre Téhéran. Israël a répondu en menant des frappes massives et une incursion terrestre dans le sud.

Le dernier bilan des frappes israéliennes, actualisé lundi par le ministère libanais de la Santé, s'élève à 2.869 morts depuis le début de la guerre, dont des dizaines de personnes tuées depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

De nouvelles discussions sont prévues jeudi et vendredi à Washington entre le Liban et Israël.