Arabie saoudite: Mohammed ben Salmane lance une stratégie industrielle nationale

Short Url
Publié le Mercredi 19 octobre 2022

Arabie saoudite: Mohammed ben Salmane lance une stratégie industrielle nationale

  • Le nombre d'usines devrait passer à environ 36 000 d'ici 2035
  • Le prince Mohammed supervisera le développement du secteur industriel en tant que président du Comité industriel suprême

RIYAD: Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a lancé mardi la Stratégie industrielle nationale, qui vise à stimuler la croissance du secteur et à porter le nombre d'usines à environ 36 000 d'ici 2035, a rapporté l'agence de presse étatique du Royaume.

La stratégie vise également à atteindre une économie industrielle qui attire les investissements et contribue à la diversification économique, au développement du produit intérieur et des exportations non pétrolières, conformément aux objectifs de la Vision saoudienne 2030.

«Nous avons toutes les capacités afin d’atteindre une économie industrielle compétitive et durable, surtout lorsqu’on a de jeunes talents ambitieux, une situation géographique distinguée, de riches ressources naturelles et des entreprises industrielles nationales de premier plan», a déclaré le prince héritier, d’après la SPA.

«Grâce à la stratégie industrielle nationale et en partenariat avec le secteur privé, le Royaume deviendra une puissance industrielle de premier plan qui contribuera à sécuriser les chaînes d'approvisionnement mondiales et à exporter des produits de haute technologie dans le monde entier», a ajouté le prince héritier.

La stratégie se concentre sur 12 sous-secteurs afin de diversifier l'économie industrielle du Royaume, tout en identifiant plus de 800 opportunités d'investissement pour constituer un nouvel épisode de croissance durable pour le secteur.

L'Arabie saoudite cherche à tripler le PIB du secteur manufacturier d'ici 2030, à porter la valeur des exportations industrielles à plus de 150 milliards d’euros, à porter le total des investissements supplémentaires dans le secteur à 351 milliards d’euros, à multiplier par environ six les exportations de produits de haute technologie et à créer des dizaines de milliers d'emplois de qualité.

Grâce à cette stratégie, le Royaume cherche à renforcer le secteur privé, à accroître la flexibilité et la compétitivité du secteur industriel, à mener l'intégration industrielle régionale des chaînes de valeur, à tirer parti de la force de l'économie saoudienne et à atteindre le leadership mondial dans un groupe de produits de base sélectionnés, en investissant dans de nouvelles technologies prometteuses.

Le Royaume a élaboré un modèle de gouvernance pour le secteur industriel en créant le Comité suprême de l'industrie, dirigé par le prince héritier, qui supervisera le développement du secteur. Le pays a également formé le Conseil industriel avec le secteur privé, afin de garantir la participation des investisseurs industriels à la prise de décision et à l'élaboration des politiques.

Le secteur industriel du Royaume repose sur des fondations industrielles solides et des réussites bâties sur plus de cinquante ans, car il a contribué à ajouter plus de 91,8 milliards d’euros au PIB, et a fourni de nombreux emplois et opportunités d'entrepreneuriat dans divers domaines industriels.

Les grandes entreprises industrielles nationales ont également contribué à placer l'industrie saoudienne parmi les industries les plus avancées au niveau régional et mondial, puisque le Royaume est actuellement le quatrième plus grand fabricant de produits pétrochimiques au monde. Il est a mentionné que ses produits industriels contribuent à alimenter les chaînes d'approvisionnement et de fabrication mondiales, qui sont impliquées dans la production de nombreuses industries.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.