Fraudes aux cryptomonnaies: des autorités dépassées et des victimes démunies

Kim Kardashian a été mise à l'amende pour avoir frauduleusement promu une cryptomonnaie. (photo prise au match entre les Dallas Cowboys et les Los Angeles Rams au SoFi Stadium le 09 octobre 2022 à Inglewood, en Californie). (Photo Ronald Martinez/Getty Images/AFP)
Kim Kardashian a été mise à l'amende pour avoir frauduleusement promu une cryptomonnaie. (photo prise au match entre les Dallas Cowboys et les Los Angeles Rams au SoFi Stadium le 09 octobre 2022 à Inglewood, en Californie). (Photo Ronald Martinez/Getty Images/AFP)
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Publié le Vendredi 21 octobre 2022

Fraudes aux cryptomonnaies: des autorités dépassées et des victimes démunies

  • Un détective en ligne connu sous le nom de ZachXBT a donc été très surpris quand le parquet de Paris a annoncé la semaine dernière la mise en examen de cinq personnes grâce à ses investigations
  • Dans un article de blog intitulé "Scammers in Paris" publié en août, il avait en effet détaillé le vol de plusieurs millions de dollars de NFT

PARIS : Les arnaques et piratages liés aux cryptomonnaies ont atteint des sommets, mais les enquêtes restent l'exception et débouchent encore rarement sur des condamnations ou des dédommagements pour les victimes, constatent les observateurs de l'industrie.

Un détective en ligne connu sous le nom de ZachXBT a donc été très surpris quand le parquet de Paris a annoncé la semaine dernière la mise en examen de cinq personnes grâce à ses investigations.

Dans un article de blog intitulé «Scammers in Paris» publié en août, il avait en effet détaillé le vol de plusieurs millions de dollars de NFT, ces certificats d'authenticité liés à des objets numériques et reposant sur la technologie des chaînes de blocs, ou «blockchain», également à la base des cryptoactifs.

«C'est super qu'ils reconnaissent ma contribution», s'est réjoui ZachXBT sur Twitter, où il compte plus de 305.000 abonnés.

L'internaute, qui dit avoir enquêté sur des vols en cryptomonnaies d'une valeur totale de 250 millions de dollars, a toutefois indiqué à l'AFP que ce coup de filet était, à sa connaissance, une première.

Pour les autorités européennes et américaines, la lutte contre la crypto-criminalité a généralement trait à des affaires de financement d'activités terroristes, de blanchiment d'argent ou de contournement de sanctions.

Les régulateurs américains communiquent aussi sur des cas emblématiques, comme celui d'un couple new-yorkais accusé d'avoir cherché à blanchir un magot de bitcoins évalué à 3,6 milliards de dollars, ou, plus récemment, celui de la star de télé-réalité Kim Kardashian, mise à l'amende pour avoir fait de la publicité dissimulée pour une cryptomonnaie.

Mais des délits de basse intensité, moins médiatisés, passent souvent sous les radars.

Aux États-Unis, l'unité du ministère de la Justice enquêtant sur les fraudes et les manipulations en cryptomonnaies n'a inculpé que huit suspects entre janvier et juin.

Contactés par l'AFP, plusieurs services de police en Europe et aux États-Unis n'ont pas communiqué de chiffres sur leurs taux de résolution des cas de crypto-criminalité.

- Manque de ressources -

Selon Chainalysis, plus de 3,5 milliards de dollars ont été perdus à l'échelle mondiale en raison d'escroqueries et de piratages aux cryptomonnaies entre janvier et juillet.

Cette société commercialise des outils d'analyse et d'enquête sur la «blockchain». Les forces de l'ordre, qui manquent de ressources et d'expertise, font partie de ses clients.

Lors d'une conférence organisée récemment par Chainalysis, l'ancien chef de la police new-yorkaise Terry Monahan a expliqué que, lorsqu'il était en poste en 2020, les agents étaient

confrontés en moyenne à trois cas de fraude aux cryptomonnaies par jour, mais que la plupart des dossiers étaient clos, faute de moyens.

«Les victimes n'ont nulle part où aller», a-t-il déclaré, soulignant que les agences fédérales préféraient s'intéresser aux affaires de grande ampleur.

Certaines personnes se tournent vers ZachXBT, qui affirme avoir aidé des victimes à récupérer une partie de leurs fonds.

«La loi est très peu appliquée dans l'univers des cryptomonnaies», juge le détective en ligne, qui souligne que la Chine est particulièrement peu réceptive à ses enquêtes.

Selon lui, les autorités américaines prêtent davantage attention aux escroqueries du quotidien, notamment depuis la faillite en juillet de la plateforme de placement en cryptomonnaies Celsius, redevable de 4,7 milliards de dollars à ses clients.

Beaucoup des investisseurs lésés étaient de petits épargnants - retraités, mères de famille, instituteurs - ayant tout misé sur des gains faciles et rapides.

Leurs témoignages face aux régulateurs américains ont permis de donner un visage aux victimes de fraudes aux cryptomonnaies.

- «Mine de données» -

Selon Omid Malekan, qui enseigne à l'école de commerce de l’université Columbia, une lutte plus efficace passerait par la fin de l'anonymat sur les blockchains, les bases de données où sont stockées les transactions.

«Une fois qu'un seul participant est démasqué, son historique sur la blockchain devient une mine de données pour traquer l'ensemble de son réseau», explique M. Malekan.

Mais plusieurs spécialistes estiment qu'il sera difficile de réparer les dommages causés par des années de laxisme.

«Je pense que le manque de répression encourage les escrocs et renforce leur détermination», affirme l'ingénieure Molly White, qui documente certaines des pires fraudes et vols en cryptomonnaies à travers son projet «Web3 is going just great» («Le Web3 se porte à merveille»).

«Cela a contribué à alimenter la perception que les piratages en cryptomonnaies étaient fondamentalement sans risque et très gratifiants, ce qui est le cas pour beaucoup d'entre eux», ajoute t-elle.


Signature d’un partenariat stratégique entre FAMCO KSA et Ashok Leyland

Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
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  • La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029
  • L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

RIYAD : FAMCO Arabie saoudite a conclu un partenariat stratégique avec Ashok Leyland, un géant mondial et quatrième plus grand fabricant d'autobus au monde. Cette collaboration marque une étape importante dans la feuille de route de FAMCO pour une expansion commerciale rapide dans la région.

Le transport et la logistique sont un objectif majeur des programmes de la Vision 2030 du Royaume et un facteur vital pour les secteurs économiques vers un développement durable.

Fondée en 2011, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA est l'un des principaux fournisseurs de produits et de services au Royaume d'Arabie saoudite, spécialisé dans les secteurs de la construction et de l'énergie. En tant que distributeur exclusif de poids lourds de l'industrie tels que Volvo, Everdigm, CompAir, AGG et SDLG, FAMCO KSA offre des solutions de premier ordre à ses clients.

Stimulée par la Vision 2030, l'Arabie saoudite progresse rapidement vers une transformation et une croissance économique sans précédent. Les analystes du secteur s'attendent à ce que le marché des véhicules utilitaires du pays double presque, passant de 16,76 milliards de dollars US en 2022 à 30,93 milliards de dollars US en 2030.

La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029).

La stratégie prévoit le développement des infrastructures, le lancement d'un grand nombre de plates-formes et de zones logistiques dans le Royaume, la mise en œuvre de modèles et de systèmes d'exploitation avancés, et l’établissement et l'amélioration de partenariats efficaces entre les secteurs public et privé.

Récemment, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA s'est développé dans l'industrie du transport grâce à un partenariat stratégique avec Ashok Leyland à Riyad. L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

Ashok Leyland est une marque établie et redoutable qui détient une part de marché importante dans le segment des bus et des camions. Le constructeur est présent dans plus de 50 pays et propose une large gamme de véhicules commerciaux, notamment des camions, des autobus et des véhicules spéciaux, destinés à des secteurs économiques essentiels tels que la logistique, la construction et les transports publics.

Par ailleurs, le plan comprend des objectifs environnementaux, notamment une durabilité accrue, une réduction de la consommation du carburant de 25 % et la fourniture de solutions intelligentes aux défis du transport grâce à l'adoption de technologies mondiales innovantes de pointe.

Dans le paysage dynamique de l'Arabie saoudite, FAMCO KSA et Ashok Leyland sont deux entités bien placées pour devenir des acteurs à part entière.


Évolution du financement des banques saoudiennes face à la hausse de la demande de prêts hypothécaires, selon S&P Global

Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
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  • l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété
  • Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement

RIYAD : Les banques saoudiennes devraient poursuivre des stratégies alternatives de financement pour faire face à l'expansion rapide des prêts, alimentée par la demande de nouveaux prêts hypothécaires, selon S&P Global.

Dans son dernier rapport, l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété.

Selon l'analyse, le financement hypothécaire représentera 23,5 % de l'allocation totale de crédit des banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019.

« Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement, y compris l’externe », a déclaré S&P Global. 

Le rapport prévoit également que cette recherche de financement externe pourrait potentiellement avoir un impact sur la qualité de crédit du secteur bancaire saoudien.

Selon l'agence de notation basée aux États-Unis, la croissance des prêts parmi les banques saoudiennes a dépassé celle des dépôts, avec un ratio prêts/dépôts supérieur à 100 % en 2022, contre 86 % à la fin de 2019.

S&P Global s'attend à ce que cette tendance persiste, en particulier avec les prêts aux entreprises jouant un rôle plus important dans la croissance au cours des prochaines années. « Nous considérons que les banques saoudiennes se tourneront probablement vers des stratégies de financement alternatives pour soutenir cette expansion », indique le rapport. 


Espagne: la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier se lance en Bourse

 Les marques Nina Ricci, Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier font vendredi leur entrée sur les marchés financiers avec l'introduction en Bourse à Madrid de leur maison mère, le groupe espagnol Puig, en pleine expansion dans le secteur du luxe. (AFP).
Les marques Nina Ricci, Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier font vendredi leur entrée sur les marchés financiers avec l'introduction en Bourse à Madrid de leur maison mère, le groupe espagnol Puig, en pleine expansion dans le secteur du luxe. (AFP).
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  • Cent dix ans après sa création, la maison de beauté catalane va connaître une petite révolution avec cette opération, censée lui donner les moyens de concurrencer les grands noms du secteur
  • C'est "une étape décisive" qui "nous permettra d'être plus compétitifs sur le marché international de la beauté", soulignait dans un récent communiqué le PDG de l'entreprise, Marc Puig

MADRID: Les marques Nina Ricci, Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier font vendredi leur entrée sur les marchés financiers avec l'introduction en Bourse à Madrid de leur maison mère, le groupe espagnol Puig, en pleine expansion dans le secteur du luxe.

Cent dix ans après sa création, la maison de beauté catalane va connaître une petite révolution avec cette opération, censée lui donner les moyens de concurrencer les grands noms du secteur comme Estée Lauder, Hermès, Kering et LVMH.

C'est "une étape décisive" qui "nous permettra d'être plus compétitifs sur le marché international de la beauté", soulignait dans un récent communiqué le PDG de l'entreprise, Marc Puig, en assurant viser une "approche de long terme".

Fondé en 1914 à Barcelone par l'entrepreneur Antonio Puig Castellò, le groupe de parfums et cosmétiques espagnol s'est fait une place ces dernières années parmi les géants du luxe et de la mode, en multipliant les acquisitions de marques de prestige.

La maison catalane contrôle ainsi les griffes Paco Rabanne, Nina Ricci, Charlotte Tilbury, Carolina Herrera, Dries Van Noten et Jean Paul Gaultier. Il a également noué des contrats de licence avec Prada, Christian Louboutin et Comme des Garçons.

Contrôle familial

L'introduction en Bourse de Puig se fera vendredi au prix de 24,50 euros par action. Elle est présentée par les analystes comme le plus gros lancement boursier de l'année en Espagne et comme l'un des principaux en Europe.

Le montant fixé pour l'action Puig valorise le groupe barcelonais à près de 14 milliards d'euros. Cela lui permettra d'intégrer directement l'Ibex 35, indice vedette regroupant les 35 plus grosses entreprises espagnoles.

Cette opération d'envergure se déclinera en deux phases: une émission de nouvelles actions, devant rapporter 1,25 milliard d'euros, et la vente de parts détenues par Exea, la holding de la famille Puig, pour près de 1,36 milliard d'euros.

Cette double opération pourrait être complétée par une vente de titres réservée à certains investisseurs pour un total de 390 millions d'euros, selon le groupe. De quoi lever au total quelque 3 milliards d'euros.

Malgré cette opération, la famille Puig assure qu'elle restera l'actionnaire majoritaire de l'entreprise avec 71,7% des parts. Elle conservera, en outre, une très large majorité des droits de vote (92,5%) au sein de son conseil d'administration.

« Muscle financier »

L'introduction en Bourse du groupe catalan avait été officialisée le 8 avril, après avoir été évoquée pour la première fois le 20 octobre par Marc Puig en personne dans un entretien au quotidien économique Financial Times.

Le PDG de 62 ans avait alors estimé qu'elle permettrait d'imposer une "discipline" de marché à l'entreprise et d'éviter les possibles "difficultés" auxquelles les sociétés familiales sont confrontées lors du passage de témoin entre générations.

Il arrive, en effet, "que les entreprises familiales perdent leur position sur le marché. Elles peuvent commencer à mourir lentement et personne au sein de l'entreprise n'en est conscient", avait insisté le petit-fils d'Antonio Puig, à la tête du groupe depuis 2004.

Selon Javier Cabrera, analyste chez XTB, ce lancement boursier devrait permettre à la maison de beauté catalane d'acquérir du "muscle financier", en profitant de la "bonne dynamique boursière du secteur".

De fait, le contexte est actuellement porteur pour le luxe, dont les poids lourds ont enregistré des niveaux de ventes record en 2023, malgré un léger ralentissement après deux années de croissance à deux chiffres.

Puig a, pour sa part, réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 4,3 milliards d'euros et dégagé un bénéfice net de 465 millions d'euros, en hausse de 16% sur un an. Et cette dynamique pourrait s'accélérer.

Les acquisitions réalisées ces dernières années permettent "une forte croissance" et une "diversification des revenus" du groupe, observe Javier Cabrera, qui insiste sur ses bons résultats en Chine, marché devenu incontournable pour le secteur du luxe.