Une vente de faucons saoudiens dépasse les 532 000 dollars dans des enchères acharnées

La fauconnerie fait partie intégrante de la culture saoudienne depuis l'Antiquité. (SPA)
La fauconnerie fait partie intégrante de la culture saoudienne depuis l'Antiquité. (SPA)
Short Url
Publié le Vendredi 21 octobre 2022

Une vente de faucons saoudiens dépasse les 532 000 dollars dans des enchères acharnées

  • Le développement du secteur peut créer des emplois, selon un éleveur local
  • Les structures du Royaume élèvent et protègent des espèces rares

RIYAD: Les ventes de la troisième enchère du Saudi Falcons Club ont dépassé les 2 millions de riyals saoudiens (532 000 dollars; 1 dollar = 1,02 euro) quand deux rapaces ont été adjugés à 124 000 riyals saoudiens (32 998 dollars), a rapporté l'agence de presse saoudienne (SPA).
La vente aux enchères se déroule au siège du club à Malham, au nord de Riyad, et elle se termine le 15 novembre.
Au treizième jour, deux rapaces ont été vendus pour 46 000 riyals saoudiens (12 241 dollars) et 78 000 riyals saoudiens (20 751 dollars), indique la SPA.
Un tirage au sort pour l’acquisition d’un dispositif de suivi des faucons a été organisé à la fin de la journée. Le club offre plusieurs avantages aux fauconniers, notamment l'hébergement et le transport de leurs rapaces.
La vente aux enchères est diffusée en direct à la télévision et sur les réseaux sociaux du club.
Une fois la vente finalisée, les faucons sont équipés de bracelets électroniques et des documents de certification sont délivrés.
La fauconnerie fait partie intégrante de la culture saoudienne depuis l'Antiquité.
Le centre de conservation des faucons Al-Aradi, situé dans le village d'Al-Uzaym, à 160 kilomètres au sud-est de la province de Haïl, est l'un des nombreux centres impliqués dans l'élevage et la protection de ces espèces.
Le propriétaire, Badr al-Aradi, déclare que cette ferme, qui existe depuis vingt-sept ans, est l'une des rares à élever toutes les espèces de faucons, notamment le Sacre, le Lanier, le faucon pèlerin de Barbarie et le faucon Gerfaut.
«Chaque faucon pond entre trois et cinq œufs, selon l'espèce, par insémination naturelle et artificielle», précise-t-il.
«Les œufs fécondés sont identifiés à l'aide d'un moniteur d'œufs numérique ou d'un projecteur infrarouge. Les œufs sont placés dans un incubateur pendant trente-deux jours avant que le poussin n'éclose. Il lui faut quarante-cinq jours pour commencer à voler progressivement.»
La ferme dispose également d'une salle de mue où la température est contrôlée et où les oiseaux ont de l'espace pour voler.
Pendant la phase de mue, qui dure plus de sept mois, les adultes perdent leurs plumes et de nouvelles, plus résistantes, repoussent.
M. Al-Aradi souligne qu'il est important de développer ce secteur, car il pourrait créer de nombreux emplois pour les citoyens saoudiens.
La ferme a déjà élevé un faucon Sacre rare adjugé à 270 000 riyals saoudiens (72 000 dollars) lors d'une vente aux enchères internationale, le plus cher issu d’une production saoudienne.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.