Le meurtre de Lola exacerbe la haine de la droite pour les ressortissants algériens 

Éric Zemmour et Marine Le Pen ont tous les deux été accusés de pratiquer de la récupération politique (Photo, AFP).
Éric Zemmour et Marine Le Pen ont tous les deux été accusés de pratiquer de la récupération politique (Photo, AFP).
Short Url

Le meurtre de Lola exacerbe la haine de la droite pour les ressortissants algériens 

  • Éric Zemmour, à qui beaucoup reprochent cette politique de récupération, va même jusqu’à parler de «Francocide»
  • Depuis le drame, des centaines de manifestants descendent dans les rues pour condamner ce meurtre

ALGER: L'onde de choc du meurtre sordide de la petite Lola continue de se propager. Elle retentit en controverse dans le monde politique. 

En effet, le drame a relancé la polémique sur le dossier de l'expulsion des immigrés clandestins de France. 

L'extrême droite, s’est emparée du sujet et a accusé le gouvernement d'être responsable de cet incident, étant donné les origines algériennes de la principale suspecte. 

Pour rappel, après investigations, la police française avait inculpé une jeune femme d'origine algérienne du nom de Dahbia. B arrêtée grâce aux caméras de l’immeuble où on peut voir la jeune femme de 24 ans emmener la victime dans l’appartement où vit sa sœur. 

Le corps de la petite fille avait été retrouvé vendredi dernier  près de son domicile dans le 19e arrondissement de la capitale, affreusement mutilée. La police a déterminé que l’accusée, actuellement en isolement, avait des antécédents de troubles psychiatriques.

«Francocide»

Depuis le drame, des centaines de manifestants descendent dans les rues pour condamner ce meurtre, pas tous pour les mêmes raisons. 

L'extrême droite française, à son tour, s'empare de l’histoire, et utilise la photo de la petite fille à des fins politiques et utilise des discours xénophobes.    

Ce vendredi soir, un énième rassemblement du parti d'Eric Zemmour, Reconquête!, a eu lieu à Lyon. Lors de cette manifestation, des centaines de membres de l’ultradroite ont marché dans les rues avec une banderole géante sur laquelle il est écrit «l’immigration tue».

«Dahbia B., Amine K., Friha B. et Rachid N., ce sont les noms des quatre suspects algériens dans l’affaire du meurtre de Lola. » énumère le politicien de droite, lui même d’origine algérienne. 

Et d’ajouter, «quand défendrons-nous nos enfants contre ces francocides qui sont toujours commis par les mêmes, toujours au détriment des mêmes ?» .

Éric Zemmour, à qui beaucoup reprochent cette politique de récupération, va même jusqu’à parler de «Francocide» un terme qu’il a récemment inventé  pour désigner « un crime commis par un étranger contre un Français » explique-t-il.

« Lola, tuée par l’immigration » 

Ce terme largement repris par l’extrême droite  sur les réseaux sociaux et lors des manifestations devient un mantra pour les groupes d’extrême droite tel qu'Action Française, qui voient en ce meurtre une attaque contre «les français de souche».
 

Ces derniers ont dernièrement placardé dans les rues des centaines de posters où l’on peut voir la photo de Lola sous laquelle il est écrit : « La prochaine fois, ta petite sœur ». 

La suspecte, jusqu’à là, inconnue de la police, était venue en France avec un visa étudiant qui avait expiré, avait expliqué le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin. 

Marine Le Pen monte au front  

De son côté, Marine Le Pen a appelé à une révision de l'accord de 1968 avec l'Algérie, assurant que cela encourage l'afflux d'immigrants criminels sur le sol Français.

Cet accord prévoit des conditions et procédures particulières de circulation des personnes entre l'Algérie et la France, qui diffèrent des conditions d'immigration que la France applique aux autres pays.

Parmi ces mesures spéciales, les citoyens algériens sont autorisés à obtenir un permis de séjour de 10 ans, après 3 ans de résidence effective dans le pays, au lieu de 5 ans.

Un Algérien marié à une Française se voit également délivrer un certificat de résidence de 10 ans, un an après la conclusion du contrat de mariage. Les membres de la famille de l'époux algérien bénéficient également de la procédure de regroupement familial pour résider en France.

Récupération politique 

Ces attaques à caractère xénophobes en constante expansion inquiètent de plus en plus l’opinion publique qui voit là une forme d’hypocrisie et de récupération politique. 

« Quand Benzema gagne un ballon d’or, vous occultez son algerianité. Quand une personne mentalement instable commet un crime horrible, vous instrumentalisez son algerianité», s’offusque un internaute. 

Sur la toile, de nombreux Français reprochent à l’homme politique d’avoir créé un site «manifpourlola», d’avoir mis en place une pétition et l’organisation de manifestations alors que l’enfant n’avait pas encore été enterrée. 

Le député LR Eric Ciotti a pareillement dénoncé cette instrumentalisation en assurant qu'il n’assistera pas aux rassemblements par respect pour les proches de la victime, refusant de participer à « toute forme de récupération ».

F
Un manifestant tient un portrait de "Lola" lors d'un rassemblement organisé par l'organisation d'extrême droite "Institut pour la Justice" à Paris le 20 octobre 2022 (Photo, AFP).

La cheffe du RN à vehement rejeté ce terme, jugeant que  cette accusation est « utilisée de manière systématique par le gouvernement pour étouffer les questions légitimes que doivent poser les oppositions à un gouvernement ». 

De son côté, Éric Zemmour a répondu « aux journalistes aveugles » lui reprochant ses propos en rendant public un communiqué intitulé « La récupération, c’est l’interprétation interdite. Le chantage à la récupération, c’est la Loi de l’Omerta ».

Une semaine après le crime, la famille de la petite Lola a demandé l'arrêt des récupérations "à des fins politiques" afin de pouvoir faire leur deuil en sérénité. 


Frappes iraniennes: la France prête à «participer» à la défense des pays du Golfe et de la Jordanie

 La France est "prête" à "participer" à la défense des pays du Golfe et de la Jordanie, cibles de frappes de l'Iran, "conformément aux accords qui la lie à ses partenaires et au principe de légitime défense collective", a déclaré lundi son ministre des Affaires étrangères. (AFP)
La France est "prête" à "participer" à la défense des pays du Golfe et de la Jordanie, cibles de frappes de l'Iran, "conformément aux accords qui la lie à ses partenaires et au principe de légitime défense collective", a déclaré lundi son ministre des Affaires étrangères. (AFP)
Short Url
  • "Près de 400.000 Français sont résidents ou de passage dans la douzaine de pays de la région", a ajouté le ministre. "A notre connaissance, aucune victime française n'est à déplorer à ce stade", a-t-il ajouté
  • "Notre dispositif est déjà organisé localement pour faciliter les sorties par voie terrestre lorsque c'est possible, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays concernés", a-t-il détaillé

PARIS: La France est "prête" à "participer" à la défense des pays du Golfe et de la Jordanie, cibles de frappes de l'Iran, "conformément aux accords qui la lie à ses partenaires et au principe de légitime défense collective", a déclaré lundi son ministre des Affaires étrangères.

"Aux pays amis qui ont été ciblés délibérément par les missiles et les drones des Gardiens de la révolution et entraînés dans une guerre qu'ils n'avaient pas choisie -Arabie Saoudite, Émirats arabes unis, Qatar, Irak, Bahreïn, Koweït, Oman et Jordanie- la France exprime son soutien entier et sa pleine solidarité. Elle se tient prête (...) à participer à leur défense", a affirmé Jean-Noël Barrot lors d'une conférence de presse.

"Près de 400.000 Français sont résidents ou de passage dans la douzaine de pays de la région", a ajouté le ministre. "A notre connaissance, aucune victime française n'est à déplorer à ce stade", a-t-il ajouté.

"Notre dispositif est déjà organisé localement pour faciliter les sorties par voie terrestre lorsque c'est possible, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays concernés", a-t-il détaillé.

Le ministre a appelé à la "désescalade". "L'escalade militaire doit cesser au plus vite", a-t-il répété. "La prolongation indéfinie des opérations militaires sans but précis emporte le risque d'un engrenage qui entraînerait l'Iran et la région dans une longue période d'instabilité".

"Au Liban, le Hezbollah a commis une lourde faute, dont la population a payé ce matin le prix avec des dizaines de morts et des dizaines de milliers de déplacés, en rejoignant un conflit dans lequel les autorités, comme le peuple libanais, refusent d'être entraînées", a-t-il poursuivi, appelant le Hezbollah à "mettre immédiatement un terme à ces opérations".

 


France - Liban: Report de la conférence de soutien aux forces libanaises

Short Url
  • À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises
  • Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté

PARIS: Le président du Liban, Joseph Aoun, et son homologue de la France, Emmanuel Macron, se sont entretenus le 1er mars afin d’examiner les derniers développements affectant la sécurité régionale, y compris celle de pays alliés, selon un communiqué conjoint.

À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises, initialement prévue le 5 mars à Paris. Les conditions actuelles, marquées par une conjoncture régionale tendue, n’étaient pas réunies pour maintenir l’événement à la date prévue.

Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté.

Ils ont également affirmé que Beyrouth, Paris et leurs partenaires internationaux continueront à coordonner leurs efforts afin de soutenir ces objectifs dans un contexte régional jugé particulièrement sensible.


Iran: la France va rehausser sa «posture» militaire dans le Golfe

La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
Short Url
  • Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi
  • La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts"

PARIS: La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron.

"Tout cela nous conduit à rehausser notre posture et notre accompagnement défensif pour être au côté de ceux avec lesquels nous avons des traités de défense", a dit le chef de l'Etat au début du deuxième conseil de défense consacré au conflit en Iran en deux jours.

Il faut "adapter la posture à l'évolution des dernières heures que rien ne justifie et que nous ne laisserons pas passer", a-t-il martelé, suggérant une possible augmentation des moyens militaires français déployés dans la région.

Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi, sans faire de victime, a rappelé Emmanuel Macron.

La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts", a-t-il ajouté.

"Nous sommes prêts à procéder aux évacuations pour nos compatriotes qui le demanderaient quand la situation le permettra", avait déjà indiqué la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Au deuxième jour des frappes menées par Israël et les États-Unis sur l'Iran et de la riposte de Téhéran notamment sur les pays du Golfe, Maud Bregeon a aussi assuré que la France ne pouvait "que se satisfaire" de la mort du guide suprême, Ali Khamenei.