La détresse des musiciens marocains, toujours privés de concerts

Le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a bien lancé un appel à projets pour soutenir les musiciens, mais beaucoup s’interrogent. (AFP)
Le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a bien lancé un appel à projets pour soutenir les musiciens, mais beaucoup s’interrogent. (AFP)
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Publié le Jeudi 23 juillet 2020

La détresse des musiciens marocains, toujours privés de concerts

  • « Nous ne pouvons pas nous permettre aujourd’hui d’autoriser des concerts, c’est beaucoup trop dangereux »
  • Impatience, fatigue, angoisses… L’ambiance n’est pas à l’optimisme, mais l’espoir demeure

Au Maroc, la scène musicale a été touchée de plein fouet par la pandémie. Du jour au lendemain, les musiciens marocains se sont trouvés dans l’impossibilité de monter sur scène, et la situation n’a toujours pas changé à ce jour: aucune date de reprise des concerts n’est prévue.

Les festivals et les concerts sont les principales sources de revenus des musiciens. Au Maroc, la situation est d’autant plus préoccupante qu’il n’existe pas de revenu minimum pour les artistes ou de statut d’intermittent pour amortir la chute. 

 « Ici, quand un musicien ne sort pas travailler, il meurt de faim », confie Majid Bekkas, musicien de renom qui sillonne le monde avec sa musique tagnaouite. Depuis le début du confinement, il compte sur les quelques initiatives de concerts possibles, en live, made at home sur les réseaux sociaux, mais s’inquiète de voir de nombreuses dates de concert reportées, voire tout simplement annulées.

Tous les musiciens ne sont pas logés à la même enseigne

Le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a bien lancé un appel à projets pour soutenir les musiciens, mais beaucoup s’interrogent. « Nous avons bien peur que ce soient toujours les mêmes qui touchent les aides : ceux qui sont capables de remplir des dossiers rapidement et ceux qui possèdent une carte d’artiste, déplore le musicien Adil Kaghat. Le Bureau des droits d’auteur a également décidé de distribuer une enveloppe de quelques millions de dirhams à ses membres. Mais tous les artistes ne sont pas adhérents du Bureau. »

Dans la sphère musicale, tout le monde n’est donc pas logé à la même enseigne. Que vont devenir ces artistes qui jouent dans les restaurants et autres lieux publics ? « Nous pensons à nos musiciens, mais nous ne pouvons pas nous permettre aujourd’hui d’autoriser à nouveau les concerts, c’est beaucoup trop dangereux », précise Ghislaine Andalous, gérante du Backstage de Casablanca, véritable scène alternative pour la musique dans le pays. « La musique n’est hélas pas prioritaire », se désole la gérante qui vient à peine d’ouvrir son restaurant, à 50 % de sa capacité d’accueil pour se conformer aux normes de sécurité.

Même scénario au George de Rabat. Le restaurant accueillait des concerts tous les mercredis, vendredis et samedis. Les musiciens étaient rémunérés 800 dirhams par soirée. « Nous n’avons pas encore reçu l’autorisation de reprogrammer les concerts car les scènes sont exiguës. Et sans trésorerie, nous ne pouvons pas payer les musiciens », avoue le maître des lieux, Lucas Servonnat, qui a dû se séparer de plusieurs de ses salariés faute de recettes.

« Pense-t-on à ces musiciens ? » renchérit Majid Bekkas. Plus d’événements, plus de soirées privées, plus de mariages. Comment survivre ? « On survit grâce à ce qu’on a gagné pendant l’année, mais la haute saison des festivals et des événements est perdue ! L’été est traditionnellement une mine d’or pour nous », se désole Amine Bliha, percussionniste et batteur qui joue notamment au sein de l’Orchestre symphonique royal. Comme les rassemblements sont interdits, il n’est pas possible d’organiser des concerts. « Nous n’avons pas de salaire, nous vivons de cachets. C’est effrayant ! »

Impatience, fatigue, angoisses… L’ambiance n’est pas à l’optimisme. Pourtant l’espoir demeure. Les musiciens continuent de créer et espèrent des jours meilleurs. C’est le cas du groupe Bab L’Bluz: il a profité du confinement pour sortir l’album Nayda, qui connaît un grand succès. Quant aux artistes Diae Ettaybie ou Hamza El Fadly, ils viennent de sortir plusieurs singles qui réchauffent le cœur de leurs fans sur la Toile. Le premier ravive la beauté et la force des traditions avec Ha Wlayllah ; le second, Derhem, est un tube entraînant qui anime déjà l’été. Tous espèrent en tout cas reprendre rapidement le chemin des concerts et retrouver l’énergie du public, car « la magie de la scène est sans pareil ». À suivre…


La cuisine grecque ambitionne de séduire la ville de Riyad

Outre le restaurant, Agora propose une diversité de produits organiques grecs: de l’huile d’olive, des pâtes, du miel, des confitures, des herbes, des biscuits, du pain, du chocolat, ainsi que des produits de soin pour le corps et pour le bien-être. (Photo fournie)
Outre le restaurant, Agora propose une diversité de produits organiques grecs: de l’huile d’olive, des pâtes, du miel, des confitures, des herbes, des biscuits, du pain, du chocolat, ainsi que des produits de soin pour le corps et pour le bien-être. (Photo fournie)
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  • Vendredi le 20 avril à Riyad, la communauté grecque en Arabie saoudite a célébré l’ouverture officielle de la nouvelle branche du restaurant Agora
  • «Riyad, c’est le futur du Moyen-Orient, et c’est le bon moment d’investir ici. Il y a tant de potentiel. De nombreux efforts ont été réalisés en Arabie. Nous souhaitons faire partie de cela.»

RIYAD: La cuisine grecque est connue dans le monde entier pour ses plats sains, copieux et luxueux. Vendredi le 20 avril à Riyad, la communauté grecque en Arabie saoudite a célébré l’ouverture officielle de la nouvelle branche du restaurant Agora.

L’ambassadeur de Grèce, l’ambassadeur du Royaume de Bahreïn et des officiels ont assisté au lancement du restaurant. La musique était spécialement choisie pour garantir une ambiance de fête agréable.

 


Céline Dion se confie sur sa maladie dans un rare entretien

La chanteuse canadienne Céline Dion remet le prix de l'album de l'année sur scène lors de la 66e cérémonie annuelle des Grammy Awards à la Crypto.com Arena de Los Angeles le 4 février 2024 (Photo, AFP).
La chanteuse canadienne Céline Dion remet le prix de l'album de l'année sur scène lors de la 66e cérémonie annuelle des Grammy Awards à la Crypto.com Arena de Los Angeles le 4 février 2024 (Photo, AFP).
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  • Interrogée sur sa capacité à remonter sur scène, Céline Dion a expliqué ne pas être en mesure de répondre à cette question
  • L'artiste aux plus de 250 millions d'albums vendus a aussi commenté, dans une interview vidéo, de nombreux moments marquants de ses 40 ans de carrière

MONTRÉAL: La chanteuse canadienne Céline Dion, toujours souffrante, s'est confiée sur sa maladie en accordant son premier entretien depuis l'annonce de son diagnostic, au magazine Vogue France dont elle fait la couverture qui sort mercredi.

Diagnostiquée à l'automne 2022 d'une pathologie neurologique rare, le syndrome de la personne raide (SPR), la mégastar québécoise de 56 ans a indiqué suivre cinq jours par semaine une "thérapie athlétique, physique et vocale" durant lesquels elle travaille à la fois le corps et la voix.

"Ça va bien, mais c'est beaucoup de travail. C'est un jour à la fois", a confié la chanteuse dans un long entretien.

"Je n'ai pas combattu la maladie, elle est toujours en moi et pour toujours. On va trouver, je l'espère bien, un miracle, un moyen de la guérir avec les recherches scientifiques, mais je dois apprendre à vivre avec", a déclaré la star.

Interrogée sur sa capacité à remonter sur scène, Céline Dion a expliqué ne pas être en mesure de répondre à cette question.

"Je ne sais pas... Mon corps me le dira", a-t-elle dit dans cet entretien qui s'accompagne de plusieurs photographies de la star habillée pour l'occasion par de grands créateurs français.

L'artiste aux plus de 250 millions d'albums vendus a aussi commenté, dans une interview vidéo, de nombreux moments marquants de ses 40 ans de carrière où on l'entend chanter à plusieurs reprises quelques secondes.

Apparition brève 

Céline Dion a fait une brève apparition surprise début février à la cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles, aux Etats-Unis, pour remettre la récompense la plus prestigieuse de la soirée, l'album de l'année, à Taylor Swift.

La star québécoise n'est plus montée sur scène depuis un concert à Newark (États-Unis) en mars 2020. Sa tournée Courage World Tour avait alors été interrompue par la pandémie de Covid-19. Et depuis 2021, elle souffre des manifestations du SPR.

Touchant environ une personne sur un million, ce syndrome entraîne des douleurs aiguës et des difficultés à se mouvoir, empêchant les activités physiquement contraignantes.

Fin janvier, Amazon Prime Video a annoncé la sortie prochaine d'un documentaire sur la chanteuse, "I Am: Céline Dion", dans lequel elle veut "sensibiliser" sur sa maladie.


En Autriche, vente du siècle pour un tableau mystère de Klimt

Un visiteur prend en photo le tableau redécouvert d'une jeune femme « Portrait de Miss Lieser » du peintre autrichien Gustav Klimt, exposé à la maison de vente aux enchères im Kinsky à Vienne, en Autriche (Photo, AFP).
Un visiteur prend en photo le tableau redécouvert d'une jeune femme « Portrait de Miss Lieser » du peintre autrichien Gustav Klimt, exposé à la maison de vente aux enchères im Kinsky à Vienne, en Autriche (Photo, AFP).
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  • Qui est cette jeune Viennoise issue de la haute bourgeoisie fortunée
  • La seule photo du tableau connue à ce jour, probablement prise en 1925 dans le cadre d'une exposition, laisserait entendre qu'il appartenait à Lilly Lieser cette année-là

VIENNE: C'est la vente du siècle en Autriche : le "Portrait de Mademoiselle Lieser" de Gustav Klimt, estimé entre 30 et 50 millions d'euros, est mis aux enchères mercredi à Vienne, malgré les zones d'ombre entourant sa provenance.

L'événement est historique à plus d'un titre, "aucune œuvre comparable" n'ayant jamais été proposée dans le pays natal de l'artiste, selon Claudia Mörth-Gasser, responsable de la section d'art moderne de la maison "im Kinsky".

"Personne ne s'attendait à ce qu'un tableau de cette importance, qui avait disparu depuis cent ans, refasse surface", dit-elle, alors que le précédent record autrichien s'élève à "seulement" 7 millions d'euros pour une peinture flamande vendue en 2010.

Le prix pourrait monter très haut, au vu de la cote actuelle de Klimt dont une toile a été adjugée en juin 2023 à Londres 86 millions d'euros, du jamais vu en Europe.

Ce portrait ressuscité et non signé fait donc sensation. D'autant qu'il est très bien conservé et n'a jamais quitté l'Autriche.

Depuis qu'il a été dévoilé en janvier, on s'est bousculé pour l'admirer lors d'expositions précédant la vente en Suisse, en Allemagne, en Grande-Bretagne, à Hong Kong.

Et bien sûr à domicile dans un magnifique palais baroque au cœur de la capitale, entouré d'esquisses du maître et d'autres œuvres de contemporains comme Egon Schiele, figurant également à la vente qui doit débuter à 17H00 (15H00 GMT).

Helene, Annie ou Margarethe? 

La toile entamée en 1917 et restée inachevée représente une jeune femme brune aux traits précis, ornée d'une grande cape richement décorée de fleurs sur un fond rouge vif.

Le peintre est mort l'année suivante et un mystère, débattu avec fougue dans la presse spécialisée, entoure toujours l'identité du modèle.

Qui est cette jeune Viennoise issue de la haute bourgeoisie fortunée, qui s'est rendue neuf fois à l'atelier du génie adulé de son temps?

Une seule chose est sûre: elle est issue de la famille Lieser, grande dynastie industrielle juive, mécène de l'avant-garde artistique.

Mais est-ce l'une des deux filles prénommées Helene et Annie de Henriette (Lilly) Lieser, richissime divorcée pionnière dans l'émancipation des femmes?

Ou celle de son beau-frère Adolf, Margarethe, comme le clame un premier catalogue complet des œuvres de Klimt, réalisé dans les années 1960?

La seule photo du tableau connue à ce jour, probablement prise en 1925 dans le cadre d'une exposition, laisserait entendre qu'il appartenait à Lilly Lieser cette année-là.

Commerçant nazi 

Selon le quotidien Der Standard, qui se base sur des correspondances archivées dans un musée autrichien, elle aurait pu le confier à un membre de son personnel avant de mourir en déportation fin 1943.

Le tableau réapparaîtrait ensuite chez un commerçant nazi avant que sa fille, puis des parents éloignés en héritent à leur tour.

Mais pour la maison Kinsky, spécialisée dans les procédures de restitution, c'est une "hypothèse parmi d'autres".

Après-guerre, la toile n'a jamais été réclamée au contraire d'autres biens, par l'une des trois descendantes des Lieser qui avaient toutes survécu.

Tenue à la confidentialité, Claudia Mörth-Gasser explique à l'AFP que son employeur a été contacté il y a deux ans pour un avis juridique par ses propriétaires, qui tiennent à rester anonymes.

Im Kinsky en a informé les actuels ayants droit des deux branches Lieser, qui vivent notamment aux Etats-Unis. Certains ont fait le déplacement pour voir la toile, avant de signer un contrat avec les propriétaires, levant ainsi un obstacle à la vente du tableau.

Rien n'a filtré sur les termes de cet accord à l'amiable et des experts émettent des critiques sur une procédure jugée trop rapide, en dépit des incertitudes sur le destin d'une œuvre à la valeur immense.

"Sa provenance n'ayant pu être entièrement clarifiée jusqu'à présent", il aurait fallu prendre le temps d'un examen plus approfondi, estime ainsi dans l'hebdomadaire Profil Monika Mayer, responsable des archives au musée du Belvédère, qui abrite le fameux "Baiser" de Klimt.

D'ailleurs la toile n'a pas été présentée aux Etats-Unis, de peur qu'elle y soit confisquée par la justice en cas de litige, comme c'est la règle pour les œuvres soupçonnées d'être des spoliations.