L'UE et le CCG discutent d'efficacité énergétique, de décarbonisation et du changement climatique

L'efficacité et les énergies renouvelables sont les principaux piliers de toute transition énergétique verte (Photo, Shutterstock).
L'efficacité et les énergies renouvelables sont les principaux piliers de toute transition énergétique verte (Photo, Shutterstock).
Short Url
Publié le Jeudi 27 octobre 2022

L'UE et le CCG discutent d'efficacité énergétique, de décarbonisation et du changement climatique

  • Le webinaire de l'UE attire une centaine de décideurs européens, du Golfe et de représentants du secteur privé
  • Les participants abordent le débat autour des défis de l'efficacité énergétique

ABU DHABI: Un webinaire visant à renforcer les liens entre l'UE et le Conseil de coopération du Golfe sur les questions de changement climatique a été organisé avant la COP27, a rapporté l'agence de presse des Émirats.

L'événement était intitulé Webinaire UE-CCG sur l'efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment: Un moteur clé pour la décarbonation nette et a attiré environ 100 décideurs politiques et représentants du secteur privé de l'Europe et du Golfe.

Les experts ont abordé le débat actuel sur le changement climatique, les défis de l'efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment et les stratégies, politiques et réglementations nécessaires pour faciliter l'efficacité énergétique.

Ils ont également discuté de l'investissement et du financement, des modèles commerciaux dans le secteur de l'efficacité énergétique, et de la nécessité d'une croissance et d'un développement durables au niveau national et mondial.

En mettant l'accent sur l'efficacité énergétique comme moteur essentiel de la décarbonisation du secteur, l'événement a appelé à une action collective par le biais d'interventions rapides, intersectorielles et centrées sur l’humain.

Les participants ont présenté des solutions pratiques à des problèmes tels que la faible efficacité énergétique et la dépendance chronique à l'égard des subventions pour les carburants, et ont analysé du rôle des énergies propres dans une consommation énergétique rentable.

L'ambassadeur de l'UE aux EAU, Andrea Matteo Fontana, a déclaré: «L'UE est pleinement engagée dans l'action climatique au niveau mondial et s'est fixé l'objectif ambitieux de devenir le premier continent climatiquement neutre du monde d'ici 2050.

«À cette fin, nous nous sommes fixé des objectifs juridiquement contraignants (notamment des objectifs intermédiaires pour 2030), qui exigent que toutes les parties prenantes des secteurs public et privé travaillent ensemble.

«L'optimisation de l'efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment est un pilier important de la transition énergétique verte et nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires émiratis et du Golfe dans le but de faire avancer le programme de décarbonisation», a signalé Fontana.

Le directeur de l'énergie du Secrétariat général du CCG, Mohamed al-Rachidi, a affirmé: «Les pays du CCG s'engagent sur la voie de la transition vers une énergie propre, qui vise des méthodes d'utilisation de l'énergie plus durables, plus efficaces et plus rentables.

«Nous assistons à un véritable changement dans la région, avec des visions passionnantes et le lancement de projets ambitieux. Cela crée un environnement attrayant pour les entités du CCG et de l'UE qui souhaitent être partenaires dans cette entreprise», a-t-il ajouté.

L'efficacité énergétique et les énergies renouvelables sont les principaux piliers de toute transition énergétique verte. Ces deux politiques permettent de réaliser 90% des réductions d'émissions de dioxyde de carbone liées à l'énergie qui sont nécessaires, à travers des technologies sûres, abordables et facilement disponibles.

L'UE a publié en mai sa communication conjointe sur un partenariat stratégique avec le Golfe, qui vise à élargir la coopération bilatérale UE-CCG. Cette communication présente des propositions concrètes pour renforcer la coopération dans les domaines de l'énergie, de la transition verte et du changement climatique, du commerce et de la diversification économique, de la stabilité régionale et de la sécurité mondiale, des défis humanitaires et du développement, ainsi que des relations interpersonnelles plus étroites.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.